Il y a plusieurs raisons qui peuvent nous pousser à faire du remarketing. Nous cherchons à créer des annonces personnalisées pour nos clients, qui sont déjà familiers avec notre marque et notre site, et cela grâce à un « cookie » intégré dans leur navigateur. Aussi, même les B2B peuvent bénéficier de ce genre de services. La véritable question est : comment décider entre l’outil natif de remarketing Facebook et la plateforme FBX.
L’outil de remarketing natif est similaire à celui que l’on retrouve sur le réseau Google Display. Un pixel est placé sur le site, et l’annonce s’affichera sur Facebook pour les visiteurs qui ont déjà visité le site.
FBX signifie Facebook AD’S Exchange. C’est une plateforme de «re-ciblage» (retargeting) externe à Facebook qui permet d’afficher sur cette même plateforme. Parmi les plateformes externes les plus utilisées, on retrouve Adroll et Perfect Audience.
Pourquoi devrais-je choisir FBX au lieu de l’interface native?
1- Facilité d’utilisation :
Il est plus facile à utiliser. Je ne sais pas ce que vous pensez de l’interface native, mais pour peu que vous n’y soyez pas familier, vous trouverez votre expérience assez passable. Ces types de plateformes externes rendent tout beaucoup plus simple.
Ci-dessous, le processus de création de campagnes proposé par Adroll. La clarté est le maître mot, chaque étape est bien définie.
2- L’aide n’est jamais bien loin
L’un des points forts incontestable de ce genre de plateforme, c’est l’omniprésence de l’aide. Au moment même où Facebook ne donne même pas un numéro de téléphone pour les joindre, c’est frustrant…
Donc avec les plateformes externes, nous ne sommes jamais à plus d’un coup de téléphone ou d’un courriel de notre assistance.
3- Un remarketing dynamique
Le remarketing dynamique est vraiment très intéressant. Toute personne qui gère un e-commerce devrait être d’accord avec moi. Le remarketing dynamique vous permet d’effectuer du remarketing au niveau du produit. Chaque annonce sera ajustée au produit que vous avez vu sur le site.
La première étape est de connecter « Google Merchant Center » à la plateforme de «re-ciblage», et mettre le bon pixel sur le bon produit à suivre. Il est évident que cet effort supplémentaire en vaut vraiment la peine. Les utilisateurs de Facebook pourront voir les produits spécifiques qu’ils ont consultés sur le site dans la barre latérale ou dans leur fil d’actualité.
Pourquoi devrais-je choisir l’interface Facebook?
4- Pas de frais supplémentaires
Bien sûr, il y aura des coûts supplémentaires à l’utilisation de FBX. Adroll, Perfect Audience ou tout autre outil de remarketing qui vous aidera à placer votre annonce sur Facebook, vous chargera un coût additionnel sur vos clics.
5- Plus d’options
Lorsque vous utilisez l’interface de Facebook pour le remarketing, vous avez l’opportunité d’utiliser toutes les différentes options que Facebook offre : évènements, annonces vidéos, offres, etc.
Cette diversité d’option n’est pas disponible sur les autres plateformes.
6- Audience filtrée :
Il y a certains visiteurs qui ne convertiront jamais, malgré le fait qu’ils aient visité votre site. Le pixel sur votre site sera capable de séparer les visiteurs qualifiés de ceux qui ne le sont pas. Lorsque vous utilisez l’outil de «re-ciblage» d’audience de Facebook, vous pourrez davantage filtrer et associer vos données démographiques
Par exemple, si mon public cible a 55ans, je peux utiliser cette donnée pour raffiner mon auditoire de remarketing, afin de ne cibler que les personnes les plus qualifiées.
Le remarketing est un excellent moyen de démarrer sur Facebook, surtout lorsqu’il s’agit de personnes qui hésitent à essayer une nouvelle plateforme. Aussi bien FBX que la plateforme native ont leurs points positifs et négatifs. Le temps et le type de compte peuvent aider à déterminer l’option qui correspondrait le mieux aux objectifs fixés.
Oualid Chebab
Latest posts by Oualid Chebab
- 7 signaux qui montrent que votre site web n’est pas corporatif - 25 Février 2015
- 6 tendances en web design pour 2015 - 18 Février 2015
- Comment la réaction des clients peut augmenter vos conversions de 30% - 28 Janvier 2015
- Apprendre à faire des wireframes: 8 bonnes pratiques - 21 Janvier 2015
- 5 façons avec lesquelles les médias sociaux améliorent votre SEO - 19 Janvier 2015