5 points pour rendre votre site plus accessible

5 points pour rendre votre site plus accessible

by Oualid Chebab / Mardi, 01 Juillet 2014 / Published in UI/UX

Vous avez surement entendu parler du «Leap Motion Controller», une technologie abordable pour la commande gestuelle.

Le co-fondateur de cette technologie, affirme pouvoir rendre l’avenir plus accessible, en faisant tomber la barrière entre les personnes et la technologie. D’autant plus que les champs d’utilisation sont quasi sans limites. Rappelons à ce sujet, que la technologie de contrôle par mouvement des yeux existe déjà, au côté d’autres technologies qui sont en voie de développement.

Comme pour tout processus UX, la clé réside dans l’accessibilité universelle. Le blog Nomensa en parle très bien :

«The good news is that accessibility is usability under a magnifying glass. If you’re thinking about great usability, the chances are that you’re already thinking about great accessibility too.»

Si vous pensez à la mise en place d’un bon système utilisable, vous pensez au même moment à son accessibilité.

Si l’un de vos utilisateurs vit avec un handicap, il est crucial qu’il puisse quand même utiliser votre site. Après tout, vos objectifs sont d’aider tous les utilisateurs, d’augmenter la conversion, d’accroître votre nombre de fans et rendre vos clients heureux et fidèles, n’est-ce pas?

Voici 5 étapes à mettre en œuvre dès aujourd’hui !

1-    Lisez, renseignez-vous!

w3c

La première étape consiste à rassembler autant d’informations que possible sur la façon dont les utilisateurs à capacités réduites utilisent la technologie pour accéder à votre site.

Le W3C met à votre disposition de nombreuses ressources pour commencer correctement. Il vous donne accès, entre autres, à diverses histoires d’utilisation Web, à des outils d’évaluation d’accessibilité, etc.

Lors de vos recherches, vous trouverez aussi des simulateurs d’écran afin que vous puissiez évaluer comment se comporte votre site sur différents appareils : PC, mobile, tablette, etc.

2-    Dressez une listes de points pour une bonne accessibilité

Avec les informations que vous avez recueillies sur la façon dont les gens interagissent avec votre site, vous pouvez esquisser quelques nouveaux profils selon les cas d’utilisation, et les intégrer dans votre projet.

À ce stade, vous pouvez mettre au point une check-list pour votre équipe que vous pourrez réutiliser dans d’autres projets. La méthodologie Agile est une référence dans le domaine de la gestion de ce type de projet, en offrant un environnement où tous les exécutants du projet peuvent venir se servir facilement.

Pour débuter, voici quelques idées pratiques que Nomensa met à votre disposition :

–          Un ordre de lecture pertinent

–          Mise en page et navigation pertinente

–          Les outils de contrôle de formulaire

–          Les phrases descriptives de liens

 

3-    Libellez vos boutons et vos textes d’ancrage judicieusement

texte-ancrage

À priori, changer l’appellation «chercher» pour «Go» ne représente pas un danger majeur! Cependant, il est important d’évaluer les risques de confusion, pour les malvoyants par exemple, qui ont recours à des lecteurs d’écran.

Cet excellent article, sur le UX et l’accessibilité explique comment une personne atteinte d’autisme peut avoir du mal avec l’ambiguïté de certains termes. «Go? Mais partir où?», Voici un exemple.

Comme vu lors de la check-list plus haut, toujours expliquer judicieusement ses phrases. Exemple : «cliquez ici», peut être très mal interprété dans certains cas.

4-    Soyez en phase avec la technologie : testez-la!

responsive

En essayant vous-même des lecteurs d’écrans, vous verrez comment vos boutons et liens réagissent. En essayant ces outils assistants sur vos appareils mobiles : Android, iPhone, iPad, ainsi que sur une panoplie de systèmes d’exploitation, navigateurs, etc.,  vous serez sûr de pouvoir tirer le meilleur de votre site.

Essayer la technologie, c’est aussi avoir de vrais utilisateurs pour mener les tests. Certaines fonctionnalités de votre site peuvent causer des ralentissements dans son utilisation, tandis que certains libellés peuvent carrément constituer un obstacle.

Grâce à votre expérience sur les outils assistants vous pourrez voir comment votre site adaptatif peut être désordonné.

Dans son livre Implementing Responsive Design, Henny Swan met en garde lors des implantations pour mobile. Elle souligne l’importance de bien synchroniser les repères WAI-ARIA, les titres et les textes pour rendre le site accessible aux lecteurs assistants.

5-    Élargissez vos découvertes

accessibilite

«UX Magazine» pointe du doigt le fait que vous vous engagiez dans le développement de l’accessibilité rime avec élaboration de solutions innovantes pour tous les utilisateurs!

Même des innovations, concernant la simple navigation sur clavier, ont leur place, et ont le potentiel d’aider tous les utilisateurs. Travailler sur de nouvelles façons de communiquer le contenu web aux utilisateurs, particulièrement ceux atteints d’handicaps, peut vous ouvrir de nouvelles perspectives et manières d’appréhender vos projets.

Conception pour tous!

Avec la démocratisation de plus en plus courante des technologies de pointe (à 80$, il est intéressant de voir comment les Leap Motions s’envolent) et l’aide que cela peut apporter aux personnes à facultés réduites, le web doit être prêt à s’adapter. Lors de la création d’un site adaptatif, vous devez toujours garder en ligne de mire la convivialité et l’accessibilité en veillant bien sûr à ce que la technologie d’assistance reste compatible avec votre site (pour garantir une accessibilité universelle).

N’hésitez pas à partager avec nous vos points de vue et expériences dans ce domaine.

The following two tabs change content below.
Oualid Chebab, Ludis Media

Oualid Chebab

Je suis Spécialiste SEO et UI/UX chez Ludis Media depuis 1 an et passionné par le monde numérique depuis toujours! Je m’efforcerai de vous offrir chaque semaine un contenu original, portant sur des sujet d’actualité du monde digital, notamment l’UI/UX, les tendances marketing et le web design. Comme dirait Buzz : Vers l’infini et plus loin encore!

Des commentaires?

 
 
TOP