Profil d’un média exclusivement mobile: Vine

Profil d’un média exclusivement mobile: Vine

Par: / Jeudi, 19 Septembre 2013 / Publié dans: Médias sociaux

Pour tous les adeptes ou accros des téléphones intelligents, vous avez peut-être entendu parler du réseau social du moment : Vine. En fait, c’est une application exclusivement mobile qui est utilisée pour produire de courts vidéos d’une durée de 6 secondes qui tournent en boucle et peuvent être visionnés directement sur l’application ou partagés sur Twitter et Facebook. Plus précisément, Vine est un mélange entre un réseau social et un GIF animé puisqu’il combine animation, créativité et humour… et tourne continuellement.

L’application appartenant à Twitter a été lancée le 24 janvier 2013 et est devenue la plus téléchargée de l’App Store le 9 avril 2013. Vine compte maintenant une communauté active de 40 millions de personnes comparativement à son principal rival Instagram qui a une communauté de plus de 130 millions de membres dont plusieurs marques qui partagent fréquemment du contenu.  C’est en juillet 2013 qu’Instagram tente de contrecarrer Vine en intégrant aussi les vidéos de 15 secondes à son application mobile bien connue pour le partage de photos.

En tant que spécialiste du marketing ou des communications, vous vous demandez peut-être comment vous pouvez utiliser Vine pour ajouter une plus-value à votre stratégie de contenu, question à laquelle nous répondrons dans cet article.

Ce qui a fait ses preuves sur Vine

1. Présentez votre entreprise et rendez la plus humaine

Que ce soit sur Facebook, Twitter ou Vine, une entreprise sympathique sur les médias sociaux s’en sort toujours gagnante. Non seulement les gens s’identifieront davantage à cette dernière, mais elle paraîtra plus humaine aux yeux des consommateurs. Vine offre naturellement l’opportunité de présenter les dessous de votre entreprise de façon créative.
Faites sentir vos «followers» comme des membres de votre équipe en leur donnant un aperçu de ce qui se passe dans vos bureaux et donc derrière la scène. Démontrez bien la culture de votre entreprise et vos valeurs, ce qui donnera à vos fans une meilleure idée de qui vous êtes et viendra ultimement renforcer votre positionnement.
On a tenté l’expérience Vine chez Ludis hier soir en recréant notre logo… Jugez-en par vous-même!

2. Donnez des sneak peek

Si vous êtes une entreprise qui est constamment en contact avec le public, prenons l’exemple d’une boutique ou d’une chaîne de magasins, n’hésitez pas à utiliser Vine pour donner des «sneak peek», c’est-à-dire des avant-goûts exclusifs à vos «followers». Que ce soit pour présenter les nouveaux produits que vous venez de recevoir ou un produit qui vient tout juste d’être lancé, utilisez Vine pour intriguer les gens davantage qu’une simple photo le ferait, dans le but ultime qu’ils se rendent en magasin. N’oubliez pas par la suite de partager le contenu sur Facebook ou Twitter pour augmenter votre portée. Le contenu présenté par Holt Renfrew est un bon exemple d’une vidéo «behind the scenes» qui offre un accès privilégié aux fans de la page.


Ce type de contenu exclusif ne coûte absolument rien à faire et donnera une excellente raison aux gens de vous suivre sur les réseaux sociaux.

3. Dites-en davantage sur vos produits

Si vous lancez fréquemment de nouveaux produits ou services, pensez à utiliser Vine pour démontrer les nouvelles fonctionnalités offertes. Rien de mieux qu’une petite vidéo de 6 secondes sous forme de tutoriel pour expliquer à vos «followers» ce que vous faites. De plus, c’est une bonne façon de susciter l’intérêt des membres de votre communauté et de leur rappeler qu’ils devraient aller s’informer sur votre produit. Voyez en exemple le Vine fait par Samsung pour présenter sa nouvelle montre intelligente.

Oreo le fait aussi pour introduire de nouveau les biscuits double crème… ça donne faim!

N’hésitez pas à donner des conseils quant à l’utilisation de vos produits, cela créera une plus-value pour vos «followers» et maintiendra leur intérêt envers votre organisation. Les vidéos faites par Sephora sont de bons exemples à suivre.

4. N’ayez pas peur d’utiliser le son

Le son vous permet non seulement d’expliquer clairement ce que vous montrez aux gens, de vous adresser à vos communautés mais aussi d’être créatif. Vous pouvez profiter du fait que la vidéo tourne en boucle pour créer un contenu drôle et divertissant. Sinon, pensez à intégrer de la musique pour rendre le tout plus agréable!

5. Amusez-vous et soyez créatif

On pourrait croire qu’il y a des limites à ce qu’on peut faire en 6 secondes, mais au contraire Vine offre l’opportunité aux spécialistes du marketing de se démarquer en proposant un contenu original. Pour vous inspirer, voici quelques Vines, faits par Target qui ont su attirer mon attention.

 


 

The following two tabs change content below.
 Profil dun média exclusivement mobile: Vine
Entre deux mon cœur balance. J’occupe le poste de spécialiste des médias sociaux et communications, mais mon cœur appartient tout de même au marketing, mon domaine de formation académique. Je me fais un plaisir de bloguer hebdomadairement sur des sujets d’actualité et de répondre à vos questions et commentaires.

Des commentaires?

TOP