6 conseils SEO pour augmenter la visibilité de vos vidéos

6 conseils SEO pour augmenter la visibilité de vos vidéos

by Clément Dubois / Jeudi, 08 Mai 2014 / Published in SEO & Organique

Les vidéos sont une réelle plus-value pour votre audience. Une expression bien connue dit qu’une image vaut mille mots. En poussant plus loin, le Dr James McQuivey (Forrester Research) a démontré qu’une vidéo d’une minute vaut 1.8 million de mots. En d’autres termes, une vidéo d’une minute peut délivrer la même charge d’information que trois pages de texte.

Au-delà de l’efficacité des vidéos, une étude réalisée par comScore montre que 45,4% des utilisateurs d’internet voient au moins une vidéo par mois. En outre, un utilisateur moyen est exposé à en moyenne à 32,2 vidéos par mois, ce qui augmente les chances que votre message soit vu.

Malgré toutes ces qualités, les vidéos ne sont pas lues par les moteurs de recherche. Voici donc quelques astuces pour vous aider à rendre vos vidéos visibles.

1. Héberger les vidéos sur votre domaine

Afin de tirer un maximum de profit de vos vidéos en termes de référencement est de les héberger sur votre propre domaine. Bien entendu, les plateformes vidéos telles que YouTube et Vimeo ont leur place, mais il est préférable de les héberger vous-même.

En effet, vous pourrez ainsi conduire le trafic généré par vos vidéos directement sur votre site et non sur YouTube.

seo-videos

 

 

2. Débuter sur YouTube

Comme dit ci-dessus, héberger ses vidéos c’est toujours mieux, mais il ne fait pas non plus négliger les sites de partage vidéo.

Les plateformes vidéos comme YouTube ou encore Dailymotion sont des endroits idéals pour faire découvrir votre contenu à de nouvelles personnes.

Ce canal vous permet de sensibiliser de nouvelles personnes. Afin de gagner en notoriété, YouTube est l’étape obligatoire avant d’héberger vous-même vos vidéos sur votre site.

Une excellente façon de tirer parti de ces plateformes, c’est-à-dire à la fois de bénéficier de la sensibilisation de la nouvelle audience, mais également du SEO, est de créer de courts extraits vidéo pour votre contenu afin de conduire vos visiteurs vers votre site.

Afin d’éviter le duplicata, faites en sorte d’avoir une description et un titre différent sur la plateforme vidéo et sur votre site.

3. Rich Snippet

Les microdatas permettent aux moteurs de recherche de pouvoir comprendre le contenu précisément. Au-delà de comprendre votre vidéo, cela permet également de bénéficier d’un thumbnails de la vidéo et d’une description lorsque celle-ci apparait dans la page des résultats. Cette tactique augmentera fortement votre CTR.

Petit coup de pouce : Voici un outil qui vous permettra de créer automatiquement vos Rich Snippet pour vos vidéos.

4. Sitemap Video

Comment savoir si Google a indexé vos vidéos ? Utilisez simplement la commande site :votresite.com et affinez votre recherche dans la catégorie vidéo.

recherche-liens-site

 

 

Si vous remarquez que vous n’avez aucun résultat, créez un sitemap vidéo et soumettez-le à Google. Chaque URL doit contenir les éléments suivants :

  • Le titre de la vidéo
  • La description
  • L’URL de la page de lecture
  • L’URL de la vignette
  • L’URL du fichier vidéo brut et/ou du lecteur (SWF)

Ce sitemap permettra à Google de pouvoir voir toutes les vidéos de votre site et également de pouvoir connaitre la description de chacune des vidéos. Une fois créé, ajoutez-le dans Webmaster Tools.
Petit coup de pouce : C’est toujours un peu douloureux de se lancer dans l’édition de sitemap quelle que soit sa nature, voici donc un site qui vous permettra de créer votre sitemap vidéo facilement.

5. Retranscrire la vidéo

Retranscrire la vidéo peut avoir un impact majeur sur la visibilité de la vidéo. Google ne peut pas interpréter les vidéos. En plus d’en aider le référencement, vous pouvez aider l’utilisateur « à lire » la vidéo s’il est dans l’incapacité de l’écouter.

La retranscription peut être aussi un moyen de créer du contenu supplémentaire à partir de vos vidéos.

6. Favoriser le partage

Lorsque vous créez de superbes vidéos, pensez à rendre votre travail disponible pour les autres. Fournissez à votre audience un code à embeder sur leur site et pensant bien sûr à ajouter un lien vers votre site. Vous augmenterez ainsi le potentiel de liens entrants vers votre site web.

J’espère que ces informations vous permettront de tirer votre épingle du jeu et bénéficier d’une meilleure visibilité. Je vous invite à partager vos succès et conseils pour le référencement vidéo.
Source :
http://www.videobrewery.com/blog/18-video-marketing-statistics

The following two tabs change content below.
Clément Dubois, Ludis Media

Clément Dubois

Spécialiste en marketing digital
J’occupe la fonction de spécialiste SEO et PPC chez Ludis Media. Toujours curieux des nouvelles technologies, Ludis Media m’offre l’opportunité de partager mes connaissances dans le domaine du web grâce au blogue. Si vous aimeriez que j'approfondisse un sujet pour vous, n'hésitez pas à m'en faire part!

Des commentaires?

 
 
TOP