Google Pingouin : comment le surmonter ?

Google Pingouin : comment le surmonter ?

by Clément Dubois / Mercredi, 02 Juillet 2014 / Published in SEO & Organique

Mes deux derniers articles relataient sur des outils permettant de voir si un site a été touché par une quelconque mise à jour de Google et la façon de récupérer son trafic dû à une pénalité de Panda. Dans cette logique, nous allons voir cette fois-ci comment se remettre d’une pénalité de Google Pingouin.

Google Pingouin donne froid dans le dos

Google Pingouin est bien évidemment un code pour l’une des nombreuses mises à jour de Google. Annoncé le 24 avril 2012, Google Pingouin a pour objectif de baisser le positionnement des sites qui ne suivent pas les directives de Google. Généralement, les sites touchés utilisent des techniques peu orthodoxes de référencement abusif (spamdexing) comme le cloaking (le fait de présenter un contenu différent aux robots et aux visiteurs), l’achat de liens etc. Des grands sites ont été touchés, notamment le site français Buzzea qui a dû voir ses portes fermées.

Mais si votre site n’est pas sur le droit chemin de Google, voici quelques étapes pour vous aider à récupérer votre trafic suite à une pénalité du grand méchant Pingouin.

Off-Site : Trouvez vos backlinks

Plusieurs outils gratuits et payants sont disponibles afin de voir tous les liens qui pointent vers votre site. Combinez les outils pour être sûr que tous les liens soient répertoriés. Voici une liste d’outils qui peuvent vous aider :

  • Google Webmaster Tools,
  • Bing Webmaster Tools
  • Majestic
  • Opensite Explorer

Identifiez vos liens de mauvaise qualité

Après avoir répertorié les liens entrants vers votre site web, vous devez comprendre comment identifier les liens de qualité. Lors de votre nettoyage de liens, évitez à tout prix de supprimer les liens de qualité. Voici les caractéristiques pour les repérer :

  • L’âge du lien. Plus le lien est ancien plus celui-ci est de qualité.
  • Le PageRank de la page : le PageRank calcule la qualité de la page. Plus la page est de qualité plus le lien l’est également.
  • AlexaRank du site : AlexaRank permet de classifier les différents sites selon un panel dans le monde. Plus celui-ci est bien classé, plus le site est de bonne qualité. (Top 3 des sites : Google.com, Facebook.com et Youtube.com)
  • Trust Flow : le Trust Flow permet d’indiquer l’indice de confiance d’un site ou d’une page web.
  • Le lien local : Si votre zone d’achalandage est en France et que vous avez de nombreux liens provenant de sites hébergés en Inde, cela vous désavantagera.

Supprimez / Évitez certains backlinks

Après avoir pris connaissance de ce que c’est qu’un lien de qualité, vous devez savoir quels types de liens ne sont pas recommandés par Google.

Voici une liste de types de liens que vous devez éviter ou supprimer :

  • Trop de liens en no-follow

Essayez de garder un bon ratio entre les follow et no-follow. Il faut bien entendu avoir plus de liens en follow.

  • Liens achetés

Supprimez les liens que vous avez pu acheter notamment via des plateformes ou des réseaux de blogue.

  • Liens hors thématiques

Quelques liens qui se retrouvent sur une thématique différente de la vôtre n’ont pas de conséquence, mais si vous possédez de nombreux liens hors contexte, vous serez sans doute pénalisé.

  • Liens positionnés dans le footer et la sidebar

Ces liens sont souvent dévalués par Google.

  • Liens dans les annuaires de faibles qualités
  • Volume de liens obtenus en quelques semaines

Si de nombreux liens apparaissent en quelques semaines, Google risque de repérer qu’ils ne sont pas naturels.

Cependant, supprimer ces liens n’est pas forcément une tâche si facile à exécuter. Généralement, un simple email permet de supprimer le lien d’un site mais parfois, il se peut que les webmasters ne répondent jamais. La dernière solution est de vous connecter sur votre compte Google Webmaster Tools et de désavouer les liens. Lisez les instructions du support de Google.

Aux grands maux, les grands remèdes

Si vous pensez que vous avez supprimé tous les liens négatifs et que votre site ne retrouve pas tout son éclat lors d’une nouvelle mise à jour de Google Pingouin, voici d’autres astuces pour vous aider:

  • Essayez d’obtenir de nouveaux liens, mais cette fois-ci de bonne qualité pour diluer vos mauvais.
  • Fermez votre site et faites-en un nouveau. Cependant, selon John Mueller de Google Zurich dans une de ses vidéos, créer un autre site ne servirait à rien même s’il n’y a pas de redirection vers celui-ci. Le fait que le contenu soit le même suffirait à transmettre la pénalité. Pour le moment, il n’y a pas eu de cas précis… donc à voir.

Visionnez la vidéo à partir de la 21ème minute :

On-site : Sur-optimisation

Les facteurs on-page sont un peu moins importants pour Pingouin mais ne sont tout de même pas à négliger. Voici les éléments qui sont à prendre en compte :

Les titres

  • Si votre balise title n’est qu’une suite de mots-clés, celui-ci ne donnera pas envie à l’internaute de cliquer.
  • Si les mots-clés de vos balises h1, h2 ou encore h3 se répètent, vous pouvez être touché par Pingouin.

Le contenu

  • Écrire des articles en répétant un certain mot clé d’une façon non-naturelle (keyword stuffing) n’est pas une stratégie payante pour être mieux positionné sur les moteurs de recherche.
  • Évitez de saturer vos pages de publicité.

Les liens internes

  • Abstenez-vous de faire trop de liens sortants vers des sites de mauvaise qualité.
  • Ne sur-optimisez pas vos ancres internes en utilisant toujours le même texte.

Conclusion

Je trouve personnellement que sortir d’une pénalité telle que Pingouin n’est pas une mince affaire. C’est un travail de longue haleine qui ne peut se faire automatiquement ! Donc, armez-vous de patience et vous serez récompensé !

The following two tabs change content below.
Clément Dubois, Ludis Media

Clément Dubois

Spécialiste en marketing digital
J’occupe la fonction de spécialiste SEO et PPC chez Ludis Media. Toujours curieux des nouvelles technologies, Ludis Media m’offre l’opportunité de partager mes connaissances dans le domaine du web grâce au blogue. Si vous aimeriez que j'approfondisse un sujet pour vous, n'hésitez pas à m'en faire part!

Des commentaires?

 
 
TOP