Depuis la création des réseaux sociaux, le paysage des groupes d’utilisateurs s’est dessiné. Cet article est un point de départ pour comprendre le comportement social de son audience. Ceci vous permettra de réfléchir à la construction de votre audience qui est la première étape pour monter une bonne stratégie sociale. Je tiens à préciser que ce n’est pas une segmentation du marché, mais bien une répartition des groupes d’utilisateurs.
Forrester, une entreprise spécialisée dans les études de marché dans les nouvelles technologies, a identifié six catégories d’utilisateurs de réseaux sociaux.
Les créateurs de contenu
Cette typologie d’utilisateur est la plus intéressante pour faire vivre les réseaux sociaux. On retrouve des personnes qui sont passionnées par un sujet bien particulier et qui propagent continuellement leurs idées en utilisant les différents réseaux à leur disposition. Ce sont des influenceurs et des références pour leurs audiences. Ce sont des internautes qui écrivent des articles, upload la musique ou vidéo créée par leur propre soin. Au-delà d’être des créateurs, ils sont aussi de fervents défenseurs des marques qu’ils aiment.
Il est intéressant de savoir combien les créateurs attendent que les entreprises répondent aussi bien à un post positif que négatif à propos d’un produit ou un service. (Voir graphique ci-dessous)
Les critiqueurs
Ces utilisateurs sont des personnes généralement actives dans les blogs et forums en laissant leurs impressions et commentaires aussi bien d’un produit que d’un service. La différence avec les créateurs de contenu, ces personnes se basent sur du contenu existant pour donner une évaluation.
Une étude supplémentaire sur cette typologie révèle une variation importante selon les pays en termes de partage de Feedback. En Inde et en Chine, 3 / 4 des clients en ligne postent des critiques sur un produit/service au moins une fois par mois, tandis qu’en Europe et aux États-Unis ce taux est de moins de 20%.
Les collectionneurs
Ces internautes parcourent Internet à la recherche d’informations pertinentes et les partagent. Ils sont considérés comme un hub diffusant l’information très vite. Ils sont souvent abonnés aux flux RSS, utilisent leurs bookmarks et votent également sur des sites communautaires comme stumbleupon ou encore digg.
Les suiveurs participants
Ces utilisateurs maintiennent leurs profils sur leurs différents réseaux de façon épisodique. Ils interagissent seulement avec leur communauté d’intérêts. Ils aiment partager leurs expériences sur ces réseaux.
Les spectateurs
La majorité de la population en ligne est des spectateurs. On pourrait les définir comme des consommateurs de contenu. Ils lisent donc généralement des blogs, écoutent des podcasts, regardent des vidéos, lisent les forums sans jamais pour autant y participer.
Les inactifs
Ces utilisateurs n’enrichissent pas Internet. Qu’est-ce qu’ils font? Finalement, ce sont juste des personnes qui ont un accès à Internet… Ils ne lisent pas, ne naviguent pas et ne possèdent aucun compte sur un réseau.
Cependant, la part des inactifs diminue chaque année et va tendre à disparaître avec le temps.
Afin d’avoir une bonne stratégie, vous devez prendre en compte les différents comportements des utilisateurs des réseaux afin de connaitre comment ils réagissent sur Internet. Sans avoir ces connaissances, il vous sera difficile de communiquer avec elle.
Sources :
http://blogs.forrester.com/reineke_reitsma/12-10-12-the_data_digest_profiling_creators
http://blogs.forrester.com/reineke_reitsma/13-02-15-the_data_digest_consumer_ratings_and_reviews
Clément Dubois
Latest posts by Clément Dubois
- Facteurs SEO de positionnement 2014 – SearchMetrics - 15 Septembre 2014
- Tuto: Suivi d’événements et d’objectifs avec Google Analytics - 3 Septembre 2014
- Avantages et inconvénients du SEO - 26 Aout 2014
- Checklist : Comment migrer son site vers un nouveau domaine - 22 Aout 2014
- 7 idées de Link building que vous devriez tester sur votre blogue - 19 Aout 2014