Une bonne campagne PPC est préférable à une mauvaise campagne SEO
Les stratégies de référencement naturel, bien que nécessaires, sont des mandats coûteux, longs à mettre en place, et longs à donner des résultats. De plus, les algorithmes des moteurs de recherche sont en constant changement.
Si vous n’avez pas les ressources humaines ou financières pour mener une campagne de référencement naturelle digne de ce nom (faites attention à ceux qui vous proposent de superbes stratégies pas chères et très efficaces), vous pouvez vous tourner vers la mise en place d’une petite stratégie PPC «Pay Per Click».
Gardez à l’esprit que les campagnes PPC viennent en support aux stratégies organiques, et non pas les concurrencer.
Google nous offre de plus en plus de PPC en résultats de recherche
Ceci est une vérité, et il faut en prendre conscience, surtout lorsque s’agit de trouver des produits à acheter : la place qu’occupent les annonces payantes est de plus en plus grande dans les résultats de recherche. Dans l’exemple ci-dessous, voici les résultats affichés sur un écran 15’’, pour la requête « XboX one ». Les annonces payantes occupent près de 65% de l’espace.
Le PPC, c’est rapide
Comme on l’a dit plus haut, une stratégie de référencement organique classique est longue à exécuter, et ses résultats peuvent prendre du temps à se manifester. Si votre secteur d’activité doit rapidement mettre en place une promotion sur un produit, ou mettre le focus sur un assortiment par exemple, il est clair que le temps que la stratégie SEO apporte ses fruits, le moment opportun sera déjà passé. Une campagne PPC vous aide à passer rapidement à l’action et vous offre une visibilité immédiate et contrôlée.
Vos concurrents en font sûrement déjà
Si vous offrez un service quelconque en ligne, il y a de fortes chances que vos concurrents y soient déjà. Et leur stratégie est sûrement d’acheter des mots clés sur lesquels vous tentez de vous positionner naturellement ou pire encore, se positionner sur votre propre nom de compagnie! Sachez que même si vous obtenez de bons résultats organiques, la présence d’une campagne payante vaut son pesant d’or!
Récupérez votre trafic de différents horizons
Comme nous le disions en début d’article, le SEO est onéreux et sujet à changements. De plus, il est indispensable de multiplier ses sources de trafic et de ne pas dépendre juste d’une seule source. Imaginez le scénario suivant : votre site bénéficie d’un excellent référencement, ce qui vous amène une quantité considérable de trafic. Un beau jour, votre site subit une pénalité vous faisant perdre 90% de votre trafic. Pouvez-vous vous passer de ce trafic? Ceci est-il dangereux pour votre entreprise? Prévoyez toujours un petit budget AdWords de côté, cela pourra compenser les fluctuations du trafic naturel.
Adwords : Bien plus que du texte
Lorsqu’on parle d’annonces PPC, on pense aux fameuses annonces textuelles, avec le titre, la description et le lien de redirection. J’ai le plaisir de vous annoncer que les campagnes payantes, c’est bien plus que ça: on y retrouve les bannières visuelles ainsi que les bannières de remarketing.
De plus, une campagne Adwords trouve facilement sa place pour venir soutenir une campagne off-line. Exemple : une campagne publicitaire TV peut renvoyer vers une URL, et enchaîner ensuite sur une campagne de remarketing pour inciter les visiteurs à revenir compléter leurs achats plus tard.
Le PPC, c’est avant tout facile à modifier
L’un des avantages, et non pas des moindres, et de rebondir rapidement sur les faiblesses de vos campagnes et d’y apporter des modifications dans le but de les améliorer, et cela en fonction des résultats obtenus.
Pour cela, il vous suffit de cibler la campagne à améliorer, modifier ses mots clés et les budgets et les changements prendront effet immédiatement.
Une campagne PPC vous permet de rester proche de vos dépenses.
Contrairement au SEO, une campagne PPC vous permet de savoir en temps réel le montant de vos dépenses. Car même avec une très bonne explication, les dépenses en SEO peuvent rester floues. Donc, dans un objectif de suivi de dépense, le PPC peut parfaitement convenir aux clients les plus vigilants.
Pour finir, j’aimerais vous rappeler qu’une campagne PPC n’a pas pour objectif de venir concurrencer une campagne de référencement organique, mais au contraire, venir l’accompagner pour un seul objectif final : améliorer la performance de votre site.
Lire aussi : Campagne PPC : 4 astuces rapides pour maximiser votre roi
Oualid Chebab
Latest posts by Oualid Chebab
- 7 signaux qui montrent que votre site web n’est pas corporatif - 25 Février 2015
- 6 tendances en web design pour 2015 - 18 Février 2015
- Comment la réaction des clients peut augmenter vos conversions de 30% - 28 Janvier 2015
- Apprendre à faire des wireframes: 8 bonnes pratiques - 21 Janvier 2015
- 5 façons avec lesquelles les médias sociaux améliorent votre SEO - 19 Janvier 2015