10 conseils pour bien débuter avec Adwords

10 conseils pour bien débuter avec Adwords

by Oualid Chebab / Jeudi, 26 Juin 2014 / Published in PPC & Publicité

Lorsque vous débutez avec Google Adwords, il y a pas mal de choses desquelles vous devez être informées. Car comprendre le fonctionnement de cette machine, assez complexe, est difficile lorsqu’on se lance seul dans cette aventure.

Pour mieux vous aider à débuter votre prochaine campagne Adwords, voici une liste de conseils qui vous permettront d’y voir plus clair.

Autant vous le dire, tous ces conseils ne sont pas forcément orientés « novice », mais ils sont bons à savoir, et viendra le jour où vous serez content de les connaître.

1-     Ne jamais focaliser sur une seule métrique

Lorsque vous optimisez vos annonces Adwords, il pourrait être dangereux de s’attarder sur une seule métrique.

Si par exemple, vous focalisez seulement sur le CTR (Click Through Rate), vous allez vous intéresser aux annonces qui ont eu le plus de clics. Or, un bon CTR n’est vraiment pas synonyme d’un bon taux de conversion.

Vous pouvez améliorer votre taux de conversion, en évitant d’attirer les clics inutiles. (Améliorez votre ciblage, réglez vos plages horaires, etc.)

Le mot d’ordre: Considérez toutes les métriques essentielles, afin d’obtenir un bon équilibre entre les clics et le nombre de conversions.

2-     Un seul mot d’ordre : la pertinence

Le CTR est la principale métrique qui détermine si votre annonce est pertinente ou pas. Il s’agit du ratio entre le nombre de personnes qui voient votre annonce, et ceux qui cliquent dessus.

Augmenter la pertinence de ses annonces a définitivement plusieurs avantages : aspirer à un CPC (Coût par clic) plus bas, augmenter son CTR, obtenir un meilleur emplacement pour un prix plus bas.

Le mot d’ordre : Travailler avec Adwords est une question de pertinence.

3-     Ne pas oublier l’appel à l’action

L’appel à l’action est quelque chose que vous demandez de faire à l’utilisateur. C’est un terme que vous rencontrerez beaucoup dans le monde de la publicité, et plus particulièrement dans la publicité en ligne.

Le mot d’ordre : L’appel à l’action doit remplir deux fonctions:

  • L’utilisateur sait exactement ce qu’il faut faire sur votre site.
  • L’utilisateur sait exactement ce qu’il peut faire sur votre site.

Si un utilisateur est à la recherche d’informations, il n’ira pas forcément cliquer sur un bouton « Achetez en cliquant ici ».

4-     Créer une page de destination appropriée

S’assurer de la pertinence entre les termes recherchés et vos annonces Adwords n’est qu’une partie de votre travail.

Une fois que l’utilisateur clique sur votre annonce, vous devez vous assurer qu’ils soit dirigé vers la page la plus pertinente possible, et qui répond au mieux à ses attentes. Il doit y trouver rapidement l’information qu’il est venu chercher.

5-     Les Ad Sitelink sont obligatoires

Les extensions publicitaires ont été introduites pour la première fois en 2009 et depuis,, elles sont devenues incontournables.

Avoir un Sitelink permet une croissance de 100% dans la visibilité au niveau des résultats de Google, contrairement à ne pas en avoir.

Le mot d’ordre : Toujours inclure les Ad Sitelinks.

adsitelinks

6-     N’utilisez pas les requêtes larges

Les requêtes larges sont les requêtes les plus souvent utilisées dans Google Adwords, mais aussi les requêtes les plus volatiles.

Vous n’avez que très peu de contrôle sur les résultats qui découleront de vos mots clés à « requête large ».
Exemple : si vous essayez de vous positionner en requête large sur le mot clé « régime à base de poulet », vous pouvez ressortir sur des résultats comme « repas sans poulet »

Le mot d’ordre : Utilisez les requêtes larges avec beaucoup de prudence, car vous risquez de ratisser très large.

7-     Ayez recours aux listes de mots clés négatifs si vous avez plus d’une campagne

Utiliser des mots clés négatifs est obligatoire; cela vous évitera de ressortir sur des requêtes que vous ne voulez pas. Aussi, avoir recours à des listes de mots clés négatifs est synonyme d’appliquer de façon large (à toute la campagne) plusieurs mots clés négatifs d’un coup.

Le mot d’ordre : Ayez le réflexe d’utiliser des mots clés et des listes de mots clés négatifs.

8-     Structurez votre compte de la même façon que votre site

Lorsque vous structurez votre compte Adwords, essayez de le faire de la même manière que votre site, surtout lorsqu’il s’agit d’un site transactionnel. Vous êtes familier avec la manière dont votre site est organisé, vous pouvez y trouver les produits quasi intuitivement. En utilisant la même structure pour votre campagne Adwords, vous serez en mesure de mieux organiser vos AdGroups, de façon à vous y retrouver plus facilement.

9-     Le Quality Score est volatile

Votre Quality Score peut changer plusieurs fois sans que vous vous en rendiez compte. Le Quality Score que vous voyez dans votre tableau de bord n’est pas forcément équivalent à celui utilisé par Google pour calculer votre positionnement.

Sachez aussi que le moindre changement, aussi petit soit-il, aura une incidence sur votre positionnement et vous permettra de payer moins cher ou plus cher pour votre annonce actuelle.

Le mot d’ordre : N’arrêtez jamais d’optimiser vos annonces à la recherche d’un meilleur Quality Score.

10- Pour la localisation, préférez l’emplacement au rayon

rayon-adwordsLorsque vous utilisez Adwords pour la promotion d’une activité dans une petite zone géographique, vous pouvez limiter les résultats à un rayon de 80 km autour de votre entreprise. Même si cette méthode est plus rapide, ce n’est pas la meilleure dans la majorité des cas.

Il faut savoir que la fonction de rayon n’est pas aussi précise que la sélection de l’emplacement, reportez-vous à la carte présente dans Google Adwords.

 

Conclusion

Une bonne gestion d’une campagne Adwords est bien plus complexe que de connaître de simples faits, ou d’être juste capable de fixer des enchères à XX dollars.

Les meilleurs managers Adwords développent leurs campagnes en suivant les tendances du marché, et surtout à travers l’optimisation et les stratégies publicitaires.

Prenez compte de ces quelques petits conseils pour vous lancer sur vos premières campagnes; vous découvrirez pleins d’autres choses lors de vos recherches et vous élaborerez sûrement votre propre liste plus tard.

The following two tabs change content below.
Oualid Chebab, Ludis Media

Oualid Chebab

Je suis Spécialiste SEO et UI/UX chez Ludis Media depuis 1 an et passionné par le monde numérique depuis toujours! Je m’efforcerai de vous offrir chaque semaine un contenu original, portant sur des sujet d’actualité du monde digital, notamment l’UI/UX, les tendances marketing et le web design. Comme dirait Buzz : Vers l’infini et plus loin encore!

Un commentaire to “10 conseils pour bien débuter avec Adwords”

  1. Merci pour toutes ces informations très utiles, ce n’est pas si simple d’utiliser Adwords quand on ne connait pas.

Des commentaires?

 
 
TOP