L’année 2014 touche à sa fin, et comme pour a peu près tout, le monde des réseaux sociaux a connu aussi son lot de changements et d’évolution. Les principales révolutions ont touché la publicité et la façon avec laquelle nous ciblons nos utilisateurs.
Je vous invite à découvrir en 7 points les principaux changements qu’ont connus les réseaux sociaux majeurs durant l’Année 2014.
1. LinkedIn lance les mises à jour sponsorisées directes (Direct Sponsored Updates)
Créé comme étant une extension pour les mises à jour sponsorisées, cette nouvelle fonctionnalité permet aux annonceurs de créer, suivre et optimiser plusieurs mises à jour sponsorisées sans avoir à remettre le contenu à nouveau sur la page de la compagnie.
– Cette mise à jour offre aux annonceurs une fonctionnalité qu’ils n’ont jamais eue auparavant : la possibilité de tester, d’apprendre et d’optimiser à grande échelle.
Comme LinkedIn continue de s’appuyer sur le marketing de contenu, les annonceurs doivent suivre les méthodes qui s’y affèrent afin d’atteindre leur public cible.
2. Twitter améliore l’accès à l’audience adaptée
Les annonceurs peuvent aujourd’hui créer des audiences personnalisées en utilisant des listes de courriels récoltées grâce à leur CRM, ou en utilisant les informations publiques de Twitter (Ex : à partir de la bio d’un utilisateur, le compte d’un follower, un statut vérifié ou encore d’anciens tweets)
– Les nouvelles mises à jour permettent aux annonceurs d’atteindre davantage d’utilisateurs (nouveaux ou anciens) grâce à des annonces de mieux en mieux ciblées. De plus, ceci est valable dans le sens contraire, si l’on décide d’exclure des utilisateurs.
3. Les offres Twitter
Après plusieurs mois de tests, Twitter permet maintenant aux marchands de vendre par un simple tweet. Pour utiliser une offre Twitter rien de plus simple, l’utilisateur a juste à entrer ses informations bancaires, et ensuite utiliser la même carte pour faire ses achats.
– Ceci intervient dans une logique assez prévisible après le rachat de CardSpring, Twitter avait vraiment au cœur de ses objectifs de rendre plus facile l’acte d’achat en ligne sur sa plateforme.
4. Facebook met à jour sa structure publicitaire
Dans un effort de vouloir simplifier la façon avec laquelle les annonceurs organisent, optimisent et mesurent leurs médias, Facebook a mis au point un système pas mal similaire à celui de Google Adwords composé de campagnes, Ad set et Ads.
– Cette nouvelle structure aide les utilisateurs à focaliser sur les objectifs principaux de leurs campagnes, mais aussi faire plus de tests aux niveaux inférieurs comme pour les publicités. Le tout, bien sûr dans un seul but : l’amélioration de la performance.
5. Facebook Annonces Locales
Dans le but d’aider davantage les vendeurs au détail afin d’attirer de plus en plus d’utilisateurs, Facebook permet aujourd’hui d’atteindre les utilisateurs dans un rayon de 110 km.
– Le comportement des personnes ainsi que leur état d’esprit change énormément selon leur emplacement, le moment de la journée, le type d’appareil utilisé. Par exemple, un utilisateur qui est sur son téléphone proche d’un magasin, sera plus tenté d’aller effectuer son achat dans ledit magasin qu’une personne se trouvant à plus de 60km de celui-ci, et effectuant une recherche sur PC en fin de journée.
6. Facebook : Rapports croisés sur les différents appareils
En août, Facebook a lancé le rapport croisé entre plusieurs appareils (Cross-Device Reporting), permettant ainsi aux annonceurs de mieux comprendre les mouvements des utilisateurs avant de faire leur choix d’achat.
– Au moment où de plus en plus d’utilisateurs utilisent Facebook sur terminal mobile, le m-commerce reste assez minoritaire pour les achats en ligne. Cette mise à jour permet aux annonceurs de mieux comprendre la réelle valeur des impressions mobiles. Aussi, une recherche menée par Facebook a révélé qu’un utilisateur sur 3 convertissait plus tard sur PC.
7. Facebook et Twitter améliorent leur Remarketing
Au début de l’année, Facebook a mis en place son système de Remarketing afin d’atteindre des auditoires personnalisés, permettant ainsi les annonceurs de segmenter les visites mobiles et les visites PC. EN juin, Twitter a annoncé un mécanisme pas mal similaire.
– Le e-commerce entraîné par les réseaux sociaux devient de plus en plus efficace, notamment grâce à un ciblage plus précis de l’auditoire. Cette tendance a très vite été comprise par Facebook et Twitter qui ont sauté sur l’occasion pour en tirer le meilleur parti.
Si vous trouvez qu’il en manque un peu, n’hésitez pas à nous partager votre savoir, ça nous aidera à mieux appréhender 2015.
Oualid Chebab
Latest posts by Oualid Chebab
- 7 signaux qui montrent que votre site web n’est pas corporatif - 25 Février 2015
- 6 tendances en web design pour 2015 - 18 Février 2015
- Comment la réaction des clients peut augmenter vos conversions de 30% - 28 Janvier 2015
- Apprendre à faire des wireframes: 8 bonnes pratiques - 21 Janvier 2015
- 5 façons avec lesquelles les médias sociaux améliorent votre SEO - 19 Janvier 2015