Comment diminuer son taux de rebond

Comment diminuer son taux de rebond

by Clément Dubois / Jeudi, 20 Février 2014 / Published in Mesure & optimisation, Stratégie de Contenu

Beaucoup d’entrepreneurs sont obsédés de voir leurs visites augmentées. Cependant cette métrique n’est pas un objectif pertinent. Par exemple, si vous possédez un site d’e-commerce et que vous avez fait des efforts sur la visibilité de votre site, il est possible que ces efforts ne soient pas récompensés par la hausse des ventes.

Afin de voir ce qui se passe, il est important de suivre votre taux de rebond. Le taux de rebond est le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page et qui ont quitté le site par la suite. Ils ont donc juste visité une seule page avant de repartir.

Cette métrique permet de savoir si finalement vous avez du contenu de qualité et si vous ciblez bien votre public cible. Cette métrique est également importante pour les moteurs de recherche leur permettant de comparer la pertinence de votre contenu par rapport aux autres sites.

C’est pourquoi il est essentiel de pouvoir diminuer ce taux pour pouvoir convertir plus. Voici donc quelques astuces pour vous y aider !

Accélérer la vitesse du site

Quoi de plus frustrant qu’un site qui prend du temps à se charger! C’est pourquoi il faut maximiser la vitesse de votre site. Vous pouvez utiliser cet outil pour scanner les points faibles de votre site en termes de vitesse. On parle généralement d’un temps idéal autour de 3 secondes, et d’une expérience un peu plus désuète à partir de 4 secondes

Ajouter des inters Links

Il est important également d’ajouter des liens dans votre corps de texte qui pointent vers d’autres pages. Cela incitera les lecteurs à parcourir votre site mais aussi à répandre l’autorité des différentes pages. Il est quand même extrêmement important d’accorder une priorité à la pertinence de ces liens, qui doivent procurer une valeur ajoutée pour l’utilisateur.

Ajouter article populaire ou connexes

Ajouter dans la sidebare afin d’ajouter des articles qui peuvent intéresser le visiteur. Si l’internaute a bien aimé votre post, il ira surement en voir d’autres. Afin de rendre la chose attrayante, n’hésitez pas à utiliser des images qui résument l’article afin que le visiteur soit capté par cette dernière.

Ouvrir un lien externe dans un nouvel onglet

Il est toujours utile de pouvoir ajouter des liens afin de prouver ou d’illustrer un vos propos. Mais cela peut être un point néfaste car votre visiteur s’en va vers un autre site. Cependant, le fait de faire ouvrir votre lien sur un nouvel onglet permettra de le garder sur votre site web et de prolonger la visite.

Éviter les Pop-ups

Voici un des éléments qui peut rendre une navigation désagréable et détériorer l’expérience utilisateur. Mettez vous à la place de vos utilisateurs, un pop up non motivé peut des fois être perçu comme dérangeant.

Site Responsive

De plus en plus de personne utilise un smartphone pour naviguer sur Internet.

Les sites Web doit être efficace et le contenu peut être consulté et utilisé à partir d’un appareil mobile ou une tablette.

Séparer vos longs articles

Il est sûr que les internautes n’ont pas une attention très développé sur le web. Donc s’ils voient des longs articles à n’en plus finir, il y a des chances que celui-ci parte immédiatement.

C’est pourquoi séparez vos articles en plusieurs et les lecteurs pourront plus facilement digérer votre contenu !

Offrir une page 404 utile

Aucun utilisateur n’aime tomber sur une page 404. C’est assez frustrant !

La première impression n’est pas au top mais vous pouvez rectifier le tir :

–          Ajouter une barre de recherche

–          Ajoutez des liens vers les articles les plus consultés

–          Faites une page 404 sexy

Navigation simple

Des catégories bien définies et une navigation cohérente permettront à vos visiteurs de parcourir votre site avec plaisir.

Assurez-vous de cibler les bonnes personnes

Cibler les bonnes personnes permet d’avoir un taux de rebond. Identifier vos personnas avant d’écrire un article. Cela permettra de faire venir des visiteurs qualifiés sur votre site et engendra un taux de conversion plus important.

Écrire des articles de qualité

Quoi de mieux que de proposer de la qualité pour que vos visiteurs aient envie d’en voir plus. Concentrez-vous donc sur un contenu pertinent et de qualité afin de régaler vos visiteurs. Afin que les gens cliquent sur votre lien dans le search ajoutez-y une description qui donne envie et qui résume bien le contenu de votre article. Une bonne description permettra donc de diminuer votre taux de rebond.

Conclusion

Voici donc quelques astuces pour diminuer votre taux de rebond sur votre site. Il y a sans doute d’autres astuces et je vous invite bien évidemment à les partager.

The following two tabs change content below.
Clément Dubois, Ludis Media

Clément Dubois

Spécialiste en marketing digital
J’occupe la fonction de spécialiste SEO et PPC chez Ludis Media. Toujours curieux des nouvelles technologies, Ludis Media m’offre l’opportunité de partager mes connaissances dans le domaine du web grâce au blogue. Si vous aimeriez que j'approfondisse un sujet pour vous, n'hésitez pas à m'en faire part!

Des commentaires?

 
 
TOP