5 conseils pour optimiser le référencement de vos images

5 conseils pour optimiser le référencement de vos images

Par: / Mercredi, 14 Mai 2014 / Publié dans: SEO & Organique

Dans la continuité de l’article pour augmenter la visibilité de vos vidéos, je me lance cette fois-ci dans le référencement des images.

Les images sont devenues une part entière dans une stratégie de contenu. Les images sont à la fois plus engageantes et possèdent un  trafic à ne pas négliger.

Les infographies sont de plus en plus populaires et possèdent à un haut taux de partage.

Mais vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi aucune de vos images n’apparaissait pas dans les résultats de Google Image?

Pour répondre à cette question, voici 5 conseils pour améliorer la visibilité de vos images.

1 Décrivez vos images

Oubliez les images nommées IMG2014.jpg. Quand il s’agit de SEO, il est important d’utiliser des mots clés pertinents afin d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Les robots explorent tout le texte, mais également les noms des fichiers. Le but est d’essayer d’être le plus descriptif possible.

Conseil SEO : Généralement pour décrire mes images, je fais une recherche de mots clés sur Google Keyword Planner, et également, dans la mesure du possible, je regarde sur mon Google Analytics quels sont les termes les plus communs que votre audience utilise.

2 Utilisez un ALT pertinent

Cette balise alt signifie « alternatif ». Elle permet aux moteurs de recherche de substituer l’image par un texte, si celle-ci ne s’affiche pas.

En outre, l’attribut alt ajoute également une valeur de référencement pour votre site. Un tag approprié sur vos images de votre site vous aidera à atteindre un meilleur classement dans les moteurs de recherche en associant les mots clés avec des images.

Voici un vidéo de Matt Cutts (meilleur ami ou ennemi pour certains) dans lequel il explique l’importance et le but de l’utilisation de ce tag:

Conseils SEO à ne pas faire :

  • Ne pas suroptimiser votre alt (exemple : Maisons, manoirs, appartements pas chers, en vente, à louer maintenant) car Google peut vous pénaliser.
  • Ne pas écrire que pour Google, mais aussi pour l’utilisateur.
  • Ne pas utiliser d’espace dans le alt tag. (remplacez le par “-”. Ex: Voiture-rouge)

3 Rédigez

On en revient souvent à la même chose dans le référencement : le contenu est roi ! En effet, les robots de Google prennent énormément en compte le texte autour de l’image. C’est pourquoi autour de l’image, il serait intéressant d’avoir 2-3 combinaisons du mot clé représentant celle-ci.

4 Créez un Image Sitemaps

Il est possible que vous possédiez des images à l’intérieur d’une galerie Java Script. Cependant, les robots ne voient pas les images qui se cachent derrière ces galeries. Ainsi à fin de faire apparaitre ces images, vous devez indiquer la localisation de vos images aux robots grâce aux sitemaps.

Outil : Voici un outil qui vous génère automatiquement. Vous avez plus qu’à l’envoyer à Google via la plateforme Google Webmaster Tool.

 

5 Bien configurez son CDN

Le Content Delivery Networks (CDN) est un réseau de serveurs permettant d’accélérer la diffusion de données en ligne situé dans le monde entier. Cela permet aux utilisateurs qui vont sur un site d’un pays étranger, d’avoir un site qui se charge relativement rapidement.

cdn 5 conseils pour optimiser le référencement de vos images

Comme, on peut le voir ci-dessus sur l’image, on peut remarquer qu’un Européen souhaite accéder à un site hébergé aux États-Unis. Au lieu que l’information traverse tout l’Atlantique, le CDN permet à l’utilisateur de récupérer ces données depuis l’Angleterre ce qui réduit fortement le temps de latence et fournit un chargement plus rapide de votre site web.

L’utilisation des CDN est sollicitée par Google. En effet, leur algorithme prend en compte la vitesse du site. Cependant, beaucoup s’interrogent si, par exemple, on ajoute les images sur un CDN, celle-ci ne seront pas aussi bien indexées que si on les mettait tout simplement sur www.monsite.com/images/image1.jpg.

Pour que le CDN soit le plus efficace du point de vue SEO, créez-vous un sous-domaine (par exemple : images.monsite.com/ ou cdn.monsite.com) qui lui pointera (via le CNAME) vers votre service CDN.

Ainsi, les robots verront les images sur cdn.monsite.com au lieu que ça soit monserviceCDN/mon-account/image.jpg. Vous pourrez ainsi bénéficier de tout le jus de vos images. Les utilisateurs seront ainsi redirigés vers votre domaine plutôt que celui du CDN.

Conseils SEO : Assurez-vous que votre sous-domaine soit crawlable par les robots de Google.

Conclusion :

Voici donc quelques astuces pour que vos images soient le plus visibles possible. En outre, j’utilise cet outil « Image SEO Tool »de temps en temps pour avoir un rapide feedback des images. Il permet de voir si votre description alt est trop importante ou pas assez, ou encore s’il manque les dimensions de l’image.

 


Sources :

http://www.goinflow.com/four-seo-best-practices-for-using-a-content-delivery-network-cdn/

The following two tabs change content below.
 5 conseils pour optimiser le référencement de vos images

Clément Dubois

Spécialiste en marketing digital
Mes proches me qualifient généralement de Geek. Je me verrais plus comme quelqu’un de curieux dans le domaine digital. Détenteur d’une maîtrise en e-commerce de l’Université de Sherbrooke et maintenant spécialiste chez Ludis Media, je vous partagerai des points intéressants dans le monde du marketing web !

2 Responses to “5 conseils pour optimiser le référencement de vos images”

  1. Pierre dit: Reply

    Sauf erreur de ma part, l’attribut Alt n’est pas celui qui affiche un texte au survol de la souris sur l’image. Celui qui permet cela est l’attribut Title. J’ajoute que l’attribut Alt est également très utile dans le cadre de l’accessibilité des sites web : c’est l’attribut Alt qui permettra aux logiciels la lecture vocale des sites et de “lire les images”.

Des commentaires?

TOP