Les 11 petits secrets du super-blogueur

Les 11 petits secrets du super-blogueur

by Salim Ammara / Mercredi, 20 Novembre 2013 / Published in Stratégie de Contenu

Vous vous êtes déjà demandé comment ces gros blogueurs avec des milliers de visites par jour ont fait pour en arriver là? Comment ils ont fait pour développer cette audience et entretenir cette relation avec elle? Si vous cherchez la baguette magique, il n’y en a malheureusement pas. Certes, le temps et le nombre des publications fini par jouer un grand rôle dans le succés de ces blogueurs, mais il y a aussi autre chose! Des petites habitudes secrètes et moins secrètes qui finissent par faire la différence. Aujourd’hui j’ai voulu vous présenter ce que Super-blogueur fait de mieux ou de plus que les autres. Il y a certainement beaucoup d’autres bonnes pratiques à considérer et je vous invite à partager votre opinion en commentaire. Entre temps, voici donc les 11 petits secrets du super-blogueur, ceux qui vont vous aider à faire la différence.

 

Super blogueur et calendrier

1) Super blogueur respecte un calendrier de publications

la régularité est l’élément le plus important de la stratégie de contenu. Le calendrier lui permet de rester régulier, pour le bonheur de son audience. Il lui permet aussi de garder une bonne vue d’ensemble sur son contenu produit et futur, et surtout de s’y prendre en avance pour prévoir le syndrome de la page blanche.

 

2) Super blogueur diversifie son contenu

Personnellement, j’adore les sushis, mais en manger tous les jours, je trouve ça un peu poussé à l’extrême. La même chose s’applique au blogging. Un article en format texte bien standard, c’est bien. Mais des articles différents utilisant des vidéos, des infographies, des images, des «slides» ou même un enregistrement audio, peuvent vous aider à stimuler l’interaction plus facilement. Super blogueur a très bien compri cela, et essaie le plus possible d’intégrer des éléments multimédia diversifiés pour améliorer l’expérience utilisateur proposée aux lecteurs.

3) Super blogueur s’est forgé une opinion d’expert

Il faut le dire. Super blogueur lit compulsivement. Souvent, avant de pouvoir offrir un contenu de qualité, il passe par des dizaines et dizaines de lectures, autant qu’il en faut pour se forger une opinion pertinente sur le sujet. Ceci étant dit, il est important pour lui de pouvoir exprimer un point de vue et de ne pas en avoir peur. Une étape indispensable dans son évolution est de confronter ses premiers débatteurs et de défendre son point de vue. Malheureusement, beaucoup de blogueurs font plutôt dans le «soft» et essaient de rester neutre…pour plaire. Au contraire, c’est souvent à l’extérieur de cette zone de confort qu’on obtient le plus de réactions.

4) Super blogueur s’implique dans les commentaires

Obtenir un commentaire signifie que votre article a touché la personne et a stimulé une réaction de sa part. Souvent, il peut être très difficile d’obtenir ce résultat. Super blogueur ne doit jamais manquer une opportunité d’interagir avec ses lecteurs. Il fait preuve de patience, mais aussi de tact dans ses répliques car avouons le, même si super blogueur offre le contenu le plus complet, il doit quand même faire face à quelques commentaires négatifs de temps en temps.

SEO et super blogueur

5) Super blogueur s’y connait bien en SEO

Super blogueur a aussi un autre talent, celui de bien se débrouiller en SEO. Il ne publie pas «juste pour publier». Chaque article tourne autour d’un mot clé spécifique, qu’on retrouve dans le titre de la page, les «header tags», le contenu, la description de la page et aussi dans les tags attribués aux images. Vous l’aurez compris, il n’y a pas de secrets pour un super blogueur qui tire plein avantage de son référencement organique.

 

6) Super blogueur s’implique sur d’autres blogs

Quand il déniche un blog qui attire du trafic, et que ce dernier est dans sa thématique, Super blogueur comprend qu’il peut gagner en visibilité s’il publie dessus. En effet, le guest blogging peut le faire connaitre à une audience présente et réceptive, et nombreuses sont les expérience ou un guest post vient complément booster sa courbe d’audience

7) Super blogueur fait beaucoup de social

En recherche constante de visibilité, super blogueur est souvent sur les médias sociaux, il échange, partage et discute avec d’autres experts et professionnels de son milieu. Sa présence et son implication sur les communautés lui permettent de créer des liens et de se trouver des contacts influents avec qui non seulement il échange, mais grandi et apprend pleins de petits trucs qui l’aident à s’améliorer.

8) Super blogueur invite d’autres super blogueurs

Quand Super blogueur s’est fait des contacts, il va souvent leur proposer de venir faire un petit tour sur son blog pour publier un «post». Ça lui permet non seulement d’offrir un contenu stimulant pour son audience, mais aussi de gagner en crédibilité sur certains points ou même d’offrir un contenu dans lequel il n’a pas d’expertise.

Super blogueur, le meilleur en conversion

9) Super blogueur utilise des CTA

Là c’est probablement le point ou super blogueur «clanche» tout le monde autour. Les «Call to Action». Super blogueur publie toujours avec un objectif derrière l’article. Il prend le temps de comprendre les attentes de ses lecteurs, et produit un contenu qui procure la meilleur expérience utilisateur. Vous remarquerez souvent à la fin de ses articles, un petit bouton, une image cliquable ou une proposition d’aller encore plus loin que la lecture proposée. Dans le fond, super blogueur s’y prend pas mal en Inbound marketing, tout simplement.

 

10) Super blogueur communique aussi par e-mail

Super blogueur a souvent beaucoup de pages de capture de courriels, communément appelées des «Landing pages» ou «squeeze page». Ces pages lui permettent d’alimenter sa base de données de courriels, et de communiquer plus directement avec ses abonnés. Résultat, les lecteurs reviennent plus souvent, surtout que Super blogueur est pas mal bon pour cibler les besoins spécifiques de ceux ci, et leur envoyer le contenu le plus pertinent par courriel, semaine après semaine.

11) Super blogueur bosse tout le temps

La meilleur qualité de Super blogueur serait le fait qu’il est constamment entrain d’évaluer ses actions. Il teste plusieurs styles de pages ou de «posts», différents styles d’écriture et différents CTA. Cela lui permet d’optimiser le rendement de ses stratégies et de se réajuster en temps réel. Il a tout le temps un contenu en création et se base pas mal sur des offres de «Lead Generation» qu’il s’efforce de produire régulièrement. Tous ça pour le bonheur de ses lecteurs encore une fois.

Ce qui distingue ces blogueurs à succès? la persistance des efforts mis en place. Le Inbound marketing est un processus qui prend du temps à mettre en place, mais dont les résultats dépasseront toutes vos attentes.

Voilà les amis, ce fut ma petite synthèse de ce que le métier de blogueur demande de nos jours. Et vous, avez vous un conseil de super blogueur à partager avec nous?

 

The following two tabs change content below.
Salim Ammara, Ludis Media
Passionné du Marketing et du Web, blogueur dans mes temps libres et curieux de nature, j'ai rejoint la famille Ludis Madia en tant que Spécialiste en Marketing Automation. Je me fais un gros plaisir à échanger avec vous autour des meilleures pratiques en Inbound Marketing.

15 Responses to “Les 11 petits secrets du super-blogueur”

  1. Yann Yann says : Reply

    Bonjour Salim et Merci pour ce très bon Article 😀
    La forme et sympa et le fond est très juste, on a énormément d’informations en très peu de texte, c’est clair et précis.
    Merci
    @ bientôt

  2. Vincent Vincent says : Reply

    Excellent article !

    Il est toujours bon de revoir les basiques. Le call to action est bien méconnu car les blogueurs n’ont généralement pas de logique éditoriale. C’est point que j’aurais aimé voir soulevé et précisé dans votre billet.

    De la ligne éditoriale, découle, le positionnement, les sujets abordés, le calendrier de publication, les call to action à intégrer pour augmenter ses pages vues, enrichir son fichier qualifié etc. C’est pour moi la colonne vertébrale du blogueur.

    Et si jamais ça vous intéresse un article invité sur le sujet 😀 😀 😀 je serais heureux de développer le sujet ! ^^

    • Salim Ammara Salim Ammara says : Reply

      Salut Vincent,
      la différence se fait bien dans les petits détails alors effectivement, il est toujours intéressant de revenir aux bases, revoir ce qu’on fait pour s’améliorer 🙂 Merci pour le commentaire.
      PS: Pour l’article d’invité il nous fait toujours plaisir de recevoir d’autres super blogueurs 😉

  3. Excellent ! Reste à super blogueur à trouver un peu de temps pour faire tout ça 😉

    • Salim Ammara Salim Ammara says : Reply

      Salut Alix 🙂 merci de votre commentaire
      C’est vrai que c’est un travail acharné et beaucoup de blogueurs finissent par se décourager. Mais pour Super blogueur, la concession en vaut la peine 🙂

  4. Diane Diane says : Reply

    Bonjour,

    C’est très bien vu !

    Il me semble que le 12e secret pourrait être le premier… : Superblogueur a soigneusement sélectionné le thème général sur lequel il bosse.
    Votre 7e secret pourrait arriver en 2, à mon avis : Superblogueur est avant tout Mister Relations Publiques.
    Le 13e secret pourrait être un trait de caractère : “j’ai-un-avis-sur-tout-et-surtout-un-avis”
    et enfin, le 14e, un autre trait de caractère : “Je-file-des-coups-de-pompe-à-tous-ceux-que-je-trouve-sur-mon-chemin”

    Je m’arrête là..! (Il faut m’excuser… je bosse avec pas mal de blogueurs… certains soirs, j’me lâche un peu !) 🙂

    • Salim Ammara Salim Ammara says : Reply

      haha excellent commentaire Diane. J’avoue que je n’ai pas vraiment pensé à un ordre spécifique 😉 Merci pour ces points, on est rendu à 14 secrets maintenant! qui dit mieux!

  5. Bonjour 🙂

    Marronnier qui fait toujours plaisir de relire 🙂

    R.G.

  6. C’est gentil de parler de moi ainsi, c’est vrai que je ne suis jamais contre un peu de pub, alors merci ^^

    PS : Ne me cherchez pas, je suis déjà dehors ((:

  7. Murvin Murvin says : Reply

    Mais si super-blogueur bosse tout le temps, quand a-t-il le temps de vivre un peu dans la vie réélle? 🙂

    • Salim Ammara Salim Ammara says : Reply

      Faut croire que super blogueur s’arrange avec la techno du jour pour automatiser ce qu’il peut 🙂 mais oui je suis d’accord, super blogueur aurai besoin d’un brin de vacances de temps en temps 🙂

  8. Bonsoir Salim,

    D’abord merci pour ce post avec plein de trucs super intéressants. Quand on commence dans le blogging, ce genre d’article peut réellement faire une différence. Quand tu dis être constant dans ses publications.. selon toi quelle est la fréquence idéale d’un bon blog? 1 fois semaine? plus? moins?

    • Salim Ammara Salim Ammara says : Reply

      Bonsoir Rachel,
      En fait, dépendamment de votre objectif, la fréquence devrait varier. c’est sur que plus vous bloguez et plus vous générez du trafic et des leads. Idéalement, un minimum de une à deux fois par semaine devrait suffire, mais si vous pouvez en faire plus, allez y il n’y a pas de limites 🙂 vous verrez que l’augmentation du trafic est exponentielle à partir de 2 articles par semaine 🙂

  9. David David says : Reply

    “Super Blogueur bosse tout le temps”. Non. Sinon Super Blogueur il tient pas la distance.

Des commentaires?

 
 
TOP