liens naturels: à la conquête du maillon d’or

liens naturels: à la conquête du maillon d’or

by Salim Ammara / Vendredi, 07 Février 2014 / Published in SEO & Organique

Depuis le début du net, les moteurs de recherche considéraient les liens comme des votes de crédibilité en faveur des contenus qui les reçoivent. Logique non? Quand un site quelconque pointe un lien vers un autre, c'est généralement afin de le citer comme source ou comme complément de lecture qui apporte une certaine valeur ajoutée à l'expérience utilisateur.

Cette pseudo-démocratie a régné et règne encore sur le paysage du SEO, mais…

Comme dirait mon grand-père, «tout ce qui est vert n'est pas forcément bon dans une salade»

Tous les liens ne se valent pas, et la tentation de l'abus fut telle que la réalité a changé. Les moteurs de recherche connaissent de mieux en mieux nos pratiques et tentent constamment de contrôler la qualité des résultats proposés aux utilisateurs des SERPs, notamment en intégrant de plus en plus de variables pour déterminer la pertinence d'une page Web par rapport à une autre.

La place du Link building dans votre stratégie de référencement

link building stratégie

 

Les liens vers une page Web sont considérés comme des votes en faveur de son contenu. En 1997, Google avait lancé son algorithme PageRank qui permet de trier les pages et de comparer leur autorité et pertinence en fonction de plusieurs variables qu'on pourrait résumer ainsi:

 

  • Initialement, tous les liens étaient considérés égaux
  • Les pages recevant plus de liens devenaient plus crédibles et plus pertinentes pour Google
  • Les pages qui reçoivent des liens de plus grande autorité (provenant de pages bien populaires) avaient plus de crédibilité.

Depuis ce temps, le monde a changé. Étant humain, tout expert du SEO a vu en ça une opportunité de manipuler la façon dont les moteurs de recherche perçoivent son contenu, afin de pouvoir se donner une plus grande visibilité sur les SERPs.

Mais les bons plans ne restent jamais secrets, le bon temps est vite passé.

Comment les moteurs de recherche procèdent de nos jours

Aujourd'hui, une stratégie de Link building demande un peu plus de réflexion et de planification si vous ne voulez pas être repéré à manipuler les SERPs. Comme une bonne stratégie pourrait carrément venir booster votre visibilité en ligne, elle peut aussi démolir une business, facilement. Cette réalité est encore plus présente notamment avec le cas Buzzea où Google avait sanctionné l'entreprise française spécialisée en vente de liens.

En bref, voici quelques notions à garder en tête pour l'élaboration de votre prochaine compagne de linkbuilding:

  • Quoi qu'on vous propose, n'achetez pas de liens
  • Quoi qu'on vous promette, n'échangez pas de liens avec n'importe qui
  • Quoi qu'on vous raconte, Google vous attrapera un jour la main dans le sac
  • La qualité avant la quantité: Si un lien n'est pas utilisé par les lecteurs, il n'a pas de valeur pour Google. Évitez les liens morts
  • Évitez de sur optimiser le «Anchor text» (contenu sous le lien), c'est un signal de manipulation que vous envoyez aux moteurs de recherches
  • Le Guest blogging pour améliorer le profil de liens. Oui, mais… Matt Cutts explique les dangers de cette pratique dans cet article
  • Les liens provenant de répertoires spécialisés n’ont plus la même valeur qu’avant, justement à cause des multiples abus
  • Les liens provenant de vos clients n’ont plus le même poids

Ok, mais vu comme ça, il n’y a plus grand-chose à faire pour le Link building!

Faux. En fait, ne rien faire est une stratégie en soi. Cela voudra dire que vous allez tout faire pour acquérir des liens de façon naturelle. Comment? En laissant votre contenu faire le travail pour vous.

De nos jours, et de ce que j’ai pu observer sur une multitude de propriétés web dans des secteurs différents, les entreprises qui se concentrent sur le contenu, la qualité du contenu, sont celles qui réussissent le mieux leurs stratégies de liens, pour des raisons très simples :

  1. Les liens naturellement placés, dans le bon contexte, sont souvent utiles pour les lecteurs. Lorsque ces liens sont utilisés, Google leur attribue plus d’importance, car le moteur de recherche constate l’expérience utilisateur qu’ils procurent
  2. Souvent, un lien naturellement acquis viendra d’un blogue ou d’un site web dans la même thématique que la vôtre, ce qui lui donne plus d’importance
  3. Les liens que vous ne manipulez pas seront naturellement diversifiés, et donc vous avez peu de chances de vous retrouver avec des «Anchor text» suroptimisés et pénalisables par les moteurs de recherche

Ok, j’ai compris Salim, mais que puis-je faire concrètement pour développer des liens aussi naturellement?

Un seul mot, soyez créatifs! Il n’y a pas de limites à ce que vous pourriez faire pour acquérir des liens. Voici quelques idées que vous pourriez développer et tester dans votre thématique, pour générer des liens grâce au seul pouvoir du contenu, et une bonne dose de débrouillardise.

1) Produire un contenu en groupe : En fait, c’est très simple, mais on n’y pense pas souvent. Produire un contenu en impliquant d’autres experts ou blogueurs dans le processus de création est souvent une bonne chose pour les inciter à pointer un lien vers votre site web. Logique non, si vous participez à la création d’un E-book ou si vous intervenez dedans avec un conseil, vous voudriez que vos lecteurs puissent le découvrir! C’est une idée toute bête que j’ai testée il y a quelque temps, cela m’avait permis de gagner une 20 ène de liens d’autorité, en plus de gagner en crédibilité. De plus, cela avait facilité même la production du contenu car nous étions plusieurs dessus.

2) Des histoires personnelles : Les gens aiment les histoires personnelles. Nous sommes quasiment à l’aire du voyeurisme. Je vous invite à découvrir ce petit chef-d’œuvre qui a généré plus d’un millier de liens entrants sur plus de 300 domaines différents.

3) À la conquête des liens brisés: Une pratique que je considère un peu «underground» mais qui fonctionne assez bien je dirais, c’est de survoler des blogues à la recherche de liens brisés. Quand vous en trouvez un, vous écrivez à l’administrateur du blogue en question pour l’informer de la défaillance, et en proposant votre lien pour remplacer l’ancien qui n’existe plus. Les effets sont intéressants quand vous avez assez de contacts parmi les blogueurs

4) Vos contacts: Vous avez des bons contacts parmi les blogueurs? Sont-ils dans votre thématique? Même si vous êtes en compétition, ce genre de pratiques est bénéfique pour les deux partis.

5) Pointez vous-même des liens vers les autres : En général, je trouve que le meilleur moyen de se faire repérer par un webmestre, c’est de pointer un lien vers son blogue. Tout le monde vérifie son profil de liens assidûment, et ce dernier visitera fort probablement votre blogue afin de vérifier la nature du lien que vous pointez vers lui. Faites de cette pratique une habitude, et cela vous reviendra inévitablement avec des liens de qualité.
P.-S. : Séléctionnez soigneusement les sites que vous visez au risque de diminuer votre propre Pagerank en référant des sources non fiables déjà.

6) Générez des snippets en HTML: du prêt à linker comme on dirait. Si vous voulez faciliter le travail à la personne qui voudra intégrer un lien vers votre contenu, vous pouvez créer un snippet copiable en incluant un lien vers le contenu en question. Les utilisateurs qui n’ont pas forcément trop de connaissances techniques seraient plus enclins à vous référer

7) Les médias sociaux? Vraiment? Oui, vraiment. En fait, les médias sociaux sont probablement ce qui le plus changé le monde du linkbuilding, mais attention, un lien d’une plateforme sociale n’a pas forcément de valeur aux yeux des moteurs de recherche. Ce qui en ressort d’intéressant est que, pour être en mesure de générer des liens, il faudra être visible auprès d’un plus grand bassin d’utilisateurs. Encore faut-il vous faire voir par les bonnes personnes. Assurez-vous de bien cibler vos efforts

8) Produisez LE contenu : Tout le monde rêve de décrocher le gros lot. N’arrêtez jamais d’y croire, mais ne faites pas juste y croire. Ce que je veux dire par cela, c’est qu’un contenu qui se distingue commence par une réflexion qui se distingue. Soyez original, soyez unique, et surtout pertinent. C’est un conseil que je me donne à moi même assez souvent car nous sommes tous humains, et souvent nous sommes tentés de reproduire ce qui a déjà existé pour la simple raison que c’est garanti de fonctionner. N’ayez pas peur de ne pas réussir du premier coup et n’arrêtez pas d’innover si vous voulez être perçu comme différent, unique.

Voilà ce qui conclut ma petite virée Linkbuilding. En espérant que cela puisse vous aider à mieux développer votre prochaine compagne, n’hésitez pas à partager avec nous vos bons et mauvais coups.

Salim

 

 

The following two tabs change content below.
Salim Ammara, Ludis Media
Passionné du Marketing et du Web, blogueur dans mes temps libres et curieux de nature, j'ai rejoint la famille Ludis Madia en tant que Spécialiste en Marketing Automation. Je me fais un gros plaisir à échanger avec vous autour des meilleures pratiques en Inbound Marketing.

5 Responses to “liens naturels: à la conquête du maillon d’or”

  1. Je suis sur le SEO depuis moins d’un ans, et j’ai suivi avec beaucoup d’attention votre point 5, je reste perplexe sur la réaction des webmestres.
    Vous avez une expérience sur ce point ?

    Merci pour cet article.

    • Salim Ammara Salim Ammara says : Reply

      Bonjour Thierry,
      le fait de pointer des liens vers un site web ne veut pas forcément dire que vous en recevrez aussi, c’est vrai. En fait, dépendamment du niveau de compétitivité de votre secteur d’activité, ça peut ou pas aider, et des fois ce n’est pas le «best».
      je considère qu’avoir une approche plus subtile en essayant de développer une relation avec les autres webmasters est une bonne chose. Une fois que le webmaster connait votre blogue, vous aurez au moins un petit pas de fait, c’est mieux qu’un inconnu qui demande directement un échange de liens 😉
      Pour ma part, je considère que le plus important reste la qualité du contenu, et l’utilisabilité des liens. Encore une fois, si personne ne les utilise, le webmaster ne les remarquera peut être même pas, mais s’ils sont utilisés, le webmaster verra la pertinence de votre trafic web et sera peut être plus enclin à découvrir votre blogue à la longue 😉

  2. Patrice Patrice says : Reply

    Pas bête le coup des liens brisés, mais ça doit être relativement rare, à moins que vous n’ayez une moulinette qui les détecte automatiquement sur des sites de votre thématique ?

    • Salut Patrice,
      c’est sure que faire ca manuellement, c’est pas très intéressant haha.
      En fait, Il y a plein de logiciels qui permettent de scanner un site web pour détecter le liens brisés, Xenu par exemple te permettra d’exporter un rapport complet en un clic 😉

      • Patrice Patrice says : Reply

        Merci pour le bon plan. Je fais tout à la main en fait 🙂 j’ai abandonné tous les outils après les grosses punitions sur mes money sites, j’ai trop peur de google dorénavant, leur politique de la terreur a fonctionné à merveille sur moi, je suis un grand stressé maintenant :d. Mais bon, je trouve que l’algorithme actuel est beaucoup plus simple que les anciens, je ne vais pas me plaindre donc.

Des commentaires?

 
 
TOP