Le newsjacking ou comment utiliser l’actualité au profit de votre marque

Le newsjacking ou comment utiliser l’actualité au profit de votre marque

by Vincent Regis / Mardi, 15 Octobre 2013 / Published in Contenu Intelligent, Stratégie de Contenu

Dans un précèdent article, je vous parlais de la technique du newsjacking comme moyen d’attirer des visiteurs sur votre site, si votre entreprise œuvre dans une industrie ennuyante.

Aujourd’hui, j’aimerais creuser le sujet en vous proposant des bons et des moins bons exemples de newsjacking et en vous conseillant sur cette technique qui peut rapidement devenir une arme à double tranchant!

Le newsjacking?

Alors, qu’est-ce que le newsjacking? Il s’agit simplement d’une technique visant à s’inspirer de l’actualité, du buzz du moment, comme moyen de promotion pour votre marque, utilisée surtout sur les médias sociaux, car sa durée de vie est habituellement très courte, comme le montre le tableau ci-dessous.

newsjacking-cycle

Cette image provient du livre de David Meerman Scott, expert en newsjacking et celui qui a popularisé le terme.

Sans plus tarder, voici quelques exemples pour le plaisir de vos yeux!

Des bons exemples

Boston Montréal Pizza en séries

BP-Montreal-newsjacking

BP-Vancouver-newsjacking

Un de mes préférés pour commencer (parce que ça parle de hockey évidemment!) : En 2011, Boston Pizza a changé son nom dans ses pubs pendant les séries éliminatoires de la LNH à la faveur de l’équipe locale qui affronte les Bruins de Boston!

Je me souviens avoir entendu beaucoup parler de cette stratégie marketing qui avait très bien marché et bien reçue par les fans de hockey! Malheureusement, on ne peut pas dire que les résultats ont été très concluants, puisque les Bruins ont remporté la Coupe Stanley quelques semaines plus tard!

Felix et KitKat

kit-kat-newsjacking

Il y a un an (le 14 octobre 2012), Félix Baumgartner faisait le saut le plus haut de l’histoire, se projetant depuis 38 969,40 mètres d’altitude, et devenait également le premier homme à franchir le mur du son en chute libre, avec une vitesse de 1357,6 km/h!

En tout, il aura brisé 4 records, et surtout, tenu en haleine les millions de personnes qui le regardaient en direct à la télé ou sur le web réaliser une performance repoussant les limites du corps humain!

Pour cette occasion, Kit Kat a réutilisé son slogan maintenant reconnu – Have a break, Have a Kit Kat –  pour ce grand moment. Alors que la planète au complet – et Félix lui-même! – attendaient impatiemment le GO de la centrale pour procéder au saut, la compagnie a diffusé cette image qui montre Félix en train de manger une barre Kit Kat en attendant de pouvoir sauter.

Kit Kat a ainsi profité d’un buzz mondial qui a duré quelques heures à peine pour promouvoir sa marque de façon drôle et intelligente.

Oreo et le Superbowl

oreo-newsjacking

Oreo a également fait preuve d’humour lors du dernier Superbowl. On se rappelle tous de la panne de courant qui a retardé le match de plus de 30 minutes, durant lesquelles le stade a été plongé dans le noir total.

La compagnie a profité de cette interruption pour créer et publier l’image ci-dessus, faisant un clin d’œil à cette interruption. La pub a fait un tabac sur les réseaux sociaux, étant retweetée plusde 15 000 fois.

Cet exemple démontre qu’un peu d’imagination et une capacité à réagir rapidement à l’actualité peut faire de vous un génie du marketing!

Allo? Non mais allo quoi?

Réussir à vendre des coussins de chaise, peu importe la stratégie marketing utilisée, reste tout un défi! IKEA a relevé ce défi en France avec brio en exploitant un sujet qui passionne les Français : la télé-réalité!

Tous nos cousins français ont vu cet extrait YouTube de Nabila qui se moque d’une autre concurrente d’une quelconque émission de télé-réalité française avec son célèbre « Allo? Non mais allo quoi? T’es une fille et t’as pas de shampoing? Allo? Allo?! ».

IKEA a suivi le buzz et a repris avec succès la désormais célèbre citation de Nabila avec cette pub :

ikea-newsjacking

Des moins bons exemples

Si la technique du newsjacking est peu coûteuse, ne demande pas beaucoup de temps et peut offrir beaucoup de visibilité à votre marque, elle peut aussi vous coûter très gros en terme de réputation, si vos actions manquent de jugement ou sont de mauvais goût.

Voyez simplement ces deux exemples de marques qui ont cru bon profité du printemps arabe (qui a coûté la vie de plusieurs personnes) et de l’ouragan Sandy (qui a ravagé des quartiers au complet) pour faire la promotion de leurs aubaines en cours…

AA-newsjacking

newsjacking-kennethcole

Bref, pensez-y 7 fois avant de peser sur publier 😉

Soyez créatifs

C’est la clé pour réussir un bon « stunt » sur Internet. Soyez imaginatifs, alertes et demandez-vous si c’est approprié! Je vous laisse là-dessus, et n’oubliez pas de nous faire part de vos créations!

The following two tabs change content below.
Vincent Regis, Ludis Media
Communications specialist and blogger at Ludis Media, digital marketing agency specializing in inbound marketing, web strategy and SEO

2 Responses to “Le newsjacking ou comment utiliser l’actualité au profit de votre marque”

  1. Un beau billet qui ressemble fortement à s’y méprendre à un article que j’ai rédigé sur le sujet la semaine dernière…

    http://www.markentive.fr/blog/le-newsjacking-ou-quand-lactualite-vous-offre-une-opportunite-marketing-en-or

    Je suis flatté de savoir que mes articles sont des sources d’inspiration jusqu’au Québec !

  2. […] Vincent en a parlé dans un article précédent, le «newsjacking» peut vous donner des idées de sujets à exploiter. Par exemple, en regardant […]

Des commentaires?

 
 
TOP