Dans un précédent article, nous avons vu l’intérêt d’acheter un nom de domaine expiré et les nombreux avantages que cela procure.
Cette fois-ci, nous allons pousser notre réflexion à l’étape suivante : Comment choisir un domaine expiré?
En effet, acheter un nom de domaine peut vous faire gagner du temps et vous faire profiter de nombreux avantages. Mais qu’arrive-t-il si le domaine expiré a été banni de Google ? Pour se prémunir d’une mauvaise surprise voici quelques étapes pour vous aider à choisir votre nouveau domaine expiré possédant un page rank et une autorité de domaine intéressante.
Quelle est la valeur des domaines expirés?
Avant de se lancer sur la façon de trouver des domaines expirés, discutons de la valeur de ces domaines.
Un domaine expiré est tout simplement un site que le propriétaire à laissé mourir. Ainsi, certains sites peuvent avoir été actifs pendant des années, puis pour une quelconque raison, ils ont été abandonnés.
La valeur d’un domaine expiré dépend des liens qui lui sont attribués. Même si le site est laissé pour compte, les liens pointant vers le domaine expiré, quant à eux, sont toujours actifs et parfois peuvent être de grande valeur. Une fois que vous obtenez votre domaine, vous aurez donc plusieurs liens intéressants pointant vers votre site.
Comment trouver un domaine expiré ?
Il y a plusieurs sites qui proposent aux enchères des noms de domaines. On peut parler entre autres expireddomains ou encore de Godaddy. Il y a des sites qui offrent ce même service mais payant. Généralement, chacun des sites d’enchères de domaines expirés offre un système de recherche assez avancé pour dénicher la perle rare.
Comment analyser les liens d’un domaine expiré
Finalement, c’est la même chose que pour un domaine en activité. Généralement, Opensitexplorer de Moz reste l’outil indispensable. En effet, grâce à celui-ci, vous pouvez vérifier les différentes métriques telles que :
– L’autorité de domaine
– Les liens totaux
– Le nombre de Root Domains
– Et finalement le Domain MozTrust
Le plus important à suivre est certainement le nombre de Root Domains et le Domain Moz Trust. Le fait d’avoir beaucoup de liens n’est pas le plus important. En effet, il faut s’assurer que les liens possédés ne soient pas des liens payés et qu’ils soient toujours actifs.
Pour cela, il y a quelques points à vérifier:
Les ancres
Dans Majesticseo, on peut savoir quelles sont les ancres trouvées dans les différents domaines référents :
– Densité importante d’ancre non-naturelle: Comme on peut le voir en dessous, les ancres de Ludis sont naturelles car il y a plusieurs mots-clés différents. Si le site possède une centaine de backlinks et qu’il y a seulement 3 différentes ancres, il est certain qu’il y a eu une manipulation.
– Ancres de spam comme poker, porn et autres ancres en dehors de votre domaine
– Ratio follow / no-follow. En effet, vous obtiendrez naturellement des liens en no-follow. Si vous avez 90% de liens en follow, Google verra qu’il y a une manipulation.
La provenance
– Vérifiez si les liens ne proviennent pas que d’annuaires.
– S’ils ne proviennent pas de sites spammy.
– Regardez le PageRank des sites qui vous donnent des liens.
Lorsque vous avez bien analysé le profil de liens de votre domaine, il y a encore quelques points que vous devez valider avant votre achat.
Les points à éviter
Les nombres et les tirets
Les domaines que vous achetez ne devraient pas contenir de nombre (exemple : seo3000.com). Ce type de domaines semble vite spammy voir fake pour les internautes. Au-delà de ça, les tirets peuvent être aussi porter à confusion et engendrer pas mal d’erreurs lorsque l’internaute tape votre nom de domaine directement.
Les Fakes PR
Lorsque l’on va sur les sites d’enchères de domaines expirés, on retrouve souvent la mention « fake PR ».
En prenant l’exemple de greenhotelseo.com, tiré d’expireddomains.net, le site rapporte que le PR est de 4. Mais lorsque l’on survole le PR avec la souris, une bulle apparait en disant que le PageRank semble faux.
Dans ces cas-là, il vaut mieux vérifier par soi même. Pour cela, vous pouvez effectuer une recherche info :tondomaine.com. Si le nom de domaine diffère dans la page de résultat, il est certain que le PR est fake.
Il y a également des outils comme RankChecker pour vérifier si le page rank est fake ou non.
Conclusion
Finalement, lorsque vous avez trouvé le domaine idéal, essayez d’atteindre une certaine excellence en ciblant ces objectifs de qualité :
– Choisir une autorité de domaine au-dessus de 20
– Le nombre de liens de root domain au-dessus de 50
– Et avoir un Moz trust d’au moins 3
Ne vous hâtez pas trop lors de l’achat et vérifiez bien tous les points sinon, lorsque vous l’aurez acheté, vous allez tomber sur un cadeau empoisonné.
Clément Dubois
Latest posts by Clément Dubois
- Facteurs SEO de positionnement 2014 – SearchMetrics - 15 Septembre 2014
- Tuto: Suivi d’événements et d’objectifs avec Google Analytics - 3 Septembre 2014
- Avantages et inconvénients du SEO - 26 Aout 2014
- Checklist : Comment migrer son site vers un nouveau domaine - 22 Aout 2014
- 7 idées de Link building que vous devriez tester sur votre blogue - 19 Aout 2014
Bonjour,
en effet l’achat de NDD expirés est une technique bien meilleur que l’achat direct ed backlinks car au moins ici le référenceur a le contrôle complet sur ces backlinks et ça coûte généralement beaucoup moins cher. Reste à sécuriser tout cela avec une protection de whois et de choisir un hébergeur web optimisé pour le référencement.
Très bon article, je ne savais pas qu’il y avais un délai d’attente avant de pouvoir s’accaparer un nom de domaine. Merci
trés bien ,les articles des domaines expirés sont rar