Dans un site web, la présence d’un outil de recherche efficace est plus qu’indispensable, je dirais même: extrêmement important, surtout dans une activité de commerce électronique. Il représente un moyen vers lequel les utilisateurs se tournent quasi naturellement pour naviguer et trouver des produits.
En effet, des études démontrent que plus de 30% des utilisateurs ont tendance à se diriger vers les outils de recherche lorsqu’ils savent précisément ce qu’ils veulent.
De plus, la vitesse avec laquelle sont retournés les résultats est très importante, mais beaucoup d’autres facteurs entrent en jeux lorsqu’il s’agit de l’expérience utilisateur (UX)
La position centrale de la barre de recherche
Dans le cas où un client ne trouve pas exactement ce pour quoi il est sur le site, il se dirigera de façon naturelle vers une barre recherche. C’est pour cette raison qu’il est important de la laisser au même endroit afin que les utilisateurs sachent où la trouver.
De nombreux sites de référence en e-commerce maintiennent une conception cohérente. Amazon reste un excellent exemple de la façon de présenter aux visiteurs un outil de recherche mis en évidence.
Offrir différents modes d’affichages
Il faut toujours permettre aux clients de personnaliser leur expérience de magasinage en ligne en leur proposant plusieurs modes de vues.
Par exemple, Kohl permet à ses clients de choisir parmi trois dispositions différentes de la page, cela peut être très utile pour les personnes qui cherchent à voir des images plus grandes.
Inclure les informations sur les points de fidélité
Si une entreprise dispose d’un programme de fidélité, il serait alors intéressant de donner aux clients les détails de la quantité de points que chaque produit serait susceptible de rapporter.
Dans l’exemple ci-dessous, les clients sont au courant de combien de points ils ont besoin pour être en mesure de payer chaque produit.
De plus, le cumul de ces points peut présenter un véritable incitatif pour les clients, ce qui peut les pousser à acheter.
Correcteur automatique des requêtes de recherche
Il est commun et normal pour les utilisateurs de faire des fautes d’orthographe lors de la recherche d’articles. C’est pour cela qu’il est intéressant d’intégrer un correcteur automatique au sein même de la barre de recherche, ainsi qu’un système de suggestion de résultats.
Cela permet d’éviter la frustration causée par le fait de ne trouver aucun résultat lorsque nous commettons une erreur lors de la saisie.
Amazon est excellent lorsqu’il s’agit d’aider les clients qui ont fait une erreur lors de la saisie. On voit dans l’exemple ci-dessous que le site nous propose le résultat qui correspond le mieux à notre recherche, malgré la faute d’orthographe.
Résultats multicanaux
Walmart a un menu déroulant très utile au sommet de ses résultats de recherche qui permet aux clients de localiser le centre commercial le plus proche juste en entrant leur code postal.
De plus, dans un contexte multicanal, l’outil « resrve-and-collect » prend de plus en plus d’ampleur en simplifiant le processus pour les clients.
Ne jamais retourner une requête sans résultats
Si un produit vient à manquer dans votre inventaire et que l’utilisateur, par conséquent, ne le trouve pas, il est conseillé de ne pas retourner la mention « pas de résultats ». C’est comme admettre que vous avez échoué et que vous recommandiez à vos clients d’aller voir la concurrence.
Au lieu de cela, offrez-leur un produit de substitution se rapprochant de leur critère de recherche. Cela montrera que vous asseyez de les aider et cela augmente aussi les chances qu’ils restent sur le site.
À titre d’exemple, Netflix ne proposait pas « Avengers Assemble » au Royaume-Uni, donc il proposait aux téléspectateurs un programme dans le même genre que celui recherché. Bien que le premier résultat soit… Hors-jeu (-_-‘)
Les critiques
Les critiques sur un produit ont révélé avoir un impact massif sur les taux de conversion.
Une étude récente menée par Reevoo MONTRE QUE 88% des consommateurs ont consulté les critiques lors d’un achat, tandis que 60% sont plus susceptible d’acheter à partir d’un site juste parce qu’il propose des critiques d’autres clients.
Ajouter une note à côté d’un produit (souvent sous forme d’étoiles) ajoute un côté social au processus de magasinage et incite certains consommateurs à aller plus loin dans le processus.
Je vous invite également à lire l’article un article complémentaire sur l’amélioration de la recherche interne.
Oualid Chebab
Latest posts by Oualid Chebab
- 7 signaux qui montrent que votre site web n’est pas corporatif - 25 Février 2015
- 6 tendances en web design pour 2015 - 18 Février 2015
- Comment la réaction des clients peut augmenter vos conversions de 30% - 28 Janvier 2015
- Apprendre à faire des wireframes: 8 bonnes pratiques - 21 Janvier 2015
- 5 façons avec lesquelles les médias sociaux améliorent votre SEO - 19 Janvier 2015
En terme de e-commerce, quand on ne sait pas ce qui marche, on regarde Amazon. Mine de rien, faire du reverse engineering avec Amazon est souvent très utile.
En effet Yannick, la disposition des éléments dans des sites transactionnels du calibre d’Amazon, est souvent le fruit de plusieurs semaines de tests et d’hypothèses. C’est pour ça qu’il est intéressant de les suivre ou de tout simplement faire comme eux lorsqu’on ne sait pas ou placer un élément.