Cet article est paru en premier sur Wordstream.
L’un des plus gros obstacles que je rencontre, lorsque je prends le contrôle de comptes AdWords de certains clients, est le désordre qui y règne, ce qui le rend très difficile à gérer.
Les comptes AdWords changent souvent de mains au fil du temps, et les approches quant à sa gestion diffèrent d’une personne à une autre. Au final, vous vous retrouvez avec plus de campagnes, de groupes d’annonces et de mots clés qu’il n’en faut.
Lorsque je m’entretiens avec certains clients, ils m’avouent avoir l’impression de se noyer dans leurs propres comptes, et ne savent même pas par où commencer. Après analyse, j’ai souvent le même sentiment : il y a tellement de choses à corriger qu’il n y a pas de chemin bien précis à suivre.
À partir de là, la question qui se pose est la suivante : devons-nous réparer la campagne existante, ou devons-nous la recommencer?
Chacune de ses options peut provoquer des frissons et des sueurs froides, mais de par mon expérience, j’ai eu plus de succès et moins de maux de tête en mettant les campagnes désordonnées à la poubelle et en les reprenant à zéro, afin de suivre une démarche mieux organisée et plus simple.
Voici 3 raisons qui vous pousseront sûrement à envisager la construction d’un nouveau compte AdWords et à vous éloigner de la pagaille qui règne sur votre compte actuel.
#1 – Il sera plus facile pour vous de le gérer
Imaginez que vous avez 10 campagnes, 100 groupes d’annonces et des milliers de mots clés. Cela signifie que si vous optez pour l’optimisation de ce compte, vous devriez passer en revue chacun de ces éléments, avant de décider d’une démarche à adopter.
En tant que gestionnaire de comptes, il fait partie de votre quotidien de vérifier les enchères et les types de vos mots clés et l’optimisation de vos annonces.
Avec une abondance de campagnes et de groupes d’annonces, tout ce monde crée des chevauchements, et de la concurrence interne de mots-clés, sans parler des mots clés qui prennent de la place sans performer.
De plus, souvent nous corrigeons des fautes d’orthographe au niveau des annonces, sans parler de la mauvaise utilisation des correspondances de mots clés et des pluriels. Dans ce genre de situation, il est déjà assez difficile d’obtenir des explications de l’ancien gestionnaire de compte, alors imaginez-vous un moment reprendre le contrôle de celui-ci, et y chercher une information bien spécifique. Avec tout ce désordre, il est difficile de prendre des mesures, surtout si vous n’avez pas été profondément impliqué dans la mise en place du compte.
Reprendre à zéro vous permettra probablement de réduire le nombre de mots clés, les groupes d’annonces et campagnes nécessaires pour votre produit ou service. Souvent, un produit ne peut être communiqué que dans un nombre très réduit de mots clés, et l’utilisation de centaines de mots clés devient inutile et contraignante.
Donc, reprendre une campagne à zéro vous permettra non seulement d’améliorer votre organisation, mais aussi de réduire le nombre de mots clés et d’améliorer votre ciblage.
#2 – Vous pourrez suivre vos performances plus efficacement
En plus de vous permettre de faire un grand ménage de printemps dans votre chantier, recommencer un compte AdWords vous permet de suivre vos performances plus efficacement. Plutôt que de fouiller dans tous les recoins de vote compte pour trouver un indicateur de bonne santé et de bonne performance, vous aurez une meilleure compréhension de ce qui fonctionne bien, et ce qu’il faut améliorer. S’intéresser à la performance de 100 mots clés est plus simple que d’aller chercher comment se comportent des listes de plus de 10 000 mots clés.
De plus, lorsque vous faites face à un compte avec une majorité de requêtes larges, les chevauchements sont quasiment inévitables, et il devient difficile de trouver un bout par où commencer. Vous pouvez par exemple vous retrouver avec 5 mots clés qui se font compétition pour les mêmes requêtes de recherche. Cela rend l’opération d’identification des performances de certains mots clés très compliqués.
#3 – À la poubelle les mauvaises surprises
Il se peut que vous soyez tenté par bricoler votre compte, en apportant de petites corrections par-ci, par-là, car vous avez le sentiment que vous avez de bonnes données, et que le fait d’avoir un ancien compte vous donne droit à certains privilèges. Par expérience, vous courez droit vers un champ d’orties, car même Google le dit : un compte avec un mauvais historique influe négativement sur votre compte Adwords.
À chaque fois que vous effectuez un changement ou que vous mettez un mot clé en pause, il faut vous soucier de la centaine d’autres mots clés que compte votre campagne, car il se peut qu’ils y en aient qui commencent à performer négativement contre votre gré.
Mettre en pause un mot clé signifie provoquer un pic de performance dans une zone non désirée de la campagne. Cela est souvent dû au fait que vous ignorez l’existence d’une grande partie des mots clés, ce qui rend la prédiction de l’issue d’un changement très difficile.
Au même moment, partir un nouveau compte vous permettra de construire une bâtisse plus solide, et ne vous donnera pas l’impression d’être condamné dès le départ. Vous pourrez alors vous concentrez réellement sur l’optimisation de votre campagne, plutôt que de réagir à ce qui ne va pas à gauche puis à droite.
Étude de cas : Voici pourquoi j’ai mis à la poubelle mon ancien compte AdWords
Lorsqu’un ami a rejoint sa nouvelle compagnie, sa première tâche fut d’optimiser le compte AdWords et le rendre plus performant. Entendez par là, le rendre moins coûteux avec plus de conversions en bout de ligne. Il a fait appel à moi pour lui porter main forte, au moment où j’ai vu le compte pour la première fois, j’ai réalisé qu’on allait avoir beaucoup de travail devant nous : 50 campagnes actives, des centaines de groupes d’annonces, sans oublier la centaine de milliers de mots clés. Avec autant d’éléments, il était tout simplement très difficile de déterminer un point de départ pour notre travail.
Durant un certain temps, nous avons essayé de sauver ce que nous avions. Nous avons donc commencé à mettre en pause certains mots clés qui ne contribuaient pas à l’efficience du compte, et qui nous faisaient gaspiller de l’argent. Le plus frustrant était de constater que même en mettant ces mots sur pause, cela ne changeait pas grand chose. C’est là que nous avons eu l’idée d’apporter des modifications aux mots clés. Là, les performances commencées à partir à l’inverse de nos prédictions, car nous étions en train de mettre en place des mots clés qui existaient déjà, et qui se faisaient concurrence.
Après maintes modifications, le compte qui demeurait ingérable, nous avons simplement décidé de laisser tomber ce compte, et d’en recommencer un nouveau, sur lequel nous aurions un meilleur contrôle sur chaque mot clé, chaque enchère, chaque groupe, etc.
Les modifications ont eu lieu au début du mois de mai, et les résultats à la fin juin étaient prometteurs. Nous avons constaté :
- Une augmentation du CTR de 149%
- Une baisse du CPA de 27%
- Une baisse de 40% au niveau de coûts
Pas mal?
Une autre métrique intéressante est l’impression share (la part de marché sur un terme recherché).
Et maintenant, place au graphique qui nous montre l’accroissement du CTR, ainsi que la baisse du coût.
Petit conseil pour la route :
L’amélioration de la performance de votre campagne ne doit pas être la seule motivation pour effectuer un travail sur AdWords, mais surtout de remettre au final au client un travail propre et facile à gérer. Si vous devez gérer un compte AdWords, vous aimeriez le trouver facile à gérer et à exécuter.
Ne rendez pas votre expérience PPC misérable et stressante juste parce que vous avez peur de recommencer à zéro. D’autant plus si cela vous cause des résultats négatifs.
Un compte bien organisé va rendre le travail dessus plus fluide, ce qui va réduire les heures passées dessus à travailler.
Pour finir, ne pensez pas que chaque compte mérite d’être repris à zéro dès qu’il vous donne mal à la tête. Certains comptes ne méritent que de petits réglages et améliorations. Bon courage à vous.
Oualid Chebab
Latest posts by Oualid Chebab
- 7 signaux qui montrent que votre site web n’est pas corporatif - 25 Février 2015
- 6 tendances en web design pour 2015 - 18 Février 2015
- Comment la réaction des clients peut augmenter vos conversions de 30% - 28 Janvier 2015
- Apprendre à faire des wireframes: 8 bonnes pratiques - 21 Janvier 2015
- 5 façons avec lesquelles les médias sociaux améliorent votre SEO - 19 Janvier 2015
Je suis en faveur de créer une nouvelle campagne et de reprendre les mots de recherche et les annonces avec des bonnes résultats, créer des nouvelles annonces et si nécessaire aussi des nouvelle groupes d’annonces selon la segmentation du site web.