12 conseils pour augmenter le nombre d’abonnés à son blogue

12 conseils pour augmenter le nombre d’abonnés à son blogue

by Daniel Dubois / Lundi, 08 Septembre 2014 / Published in Marketing Inbound

opinion-invité

Tenir un blogue pour parler de son business, de son entreprise ou de ses passions est une activité parfois ingrate, car cela demande beaucoup d’investissement (en temps, en énergie, en idées, etc) pour écrire et concevoir de nouveaux billets intéressants pour ses lecteurs et parfois, le retour obtenu est quelque peu décevant. À part un tweet sympa de votre mère et d’un stagiaire (merci à eux), les commentaires ne viennent pas toujours récompenser vos efforts et le nombre de vos abonnés reste désespérément faible. Mon blogue ne fait pas exception à ce constat, aussi ai-je décidé de réagir et de travailler pour inverser cette tendance.

D’après une étude de Litmus, l’email convertit 8.5 fois plus que les réseaux sociaux (1.5 fois). Vous avez donc tout intérêt à vous focaliser sur la souscription par email par vos lecteurs. L’idéal est d’amener un maximum de personnes à s’abonner à votre blog de manière à ce qu’elles soient averties de la publication de votre dernier billet dès que vous cliquez sur “publier”. Même s’il n’y a pas de solutions miracles pour cela, je vais vous montrer qu’il existe néanmoins des techniques simples, mais efficaces, pour accroitre efficacement et durablement le nombre de vos abonnés. Voyons cela en détail.

Voici donc comment augmenter votre nombre d’abonnés de votre blogue

  1. Présence d’un formulaire opt-in sur votre homepage. Cela peut sembler le B-A-BA mais on voit encore trop de sites et de blogues qui oublient de proposer cette option à leurs visiteurs sur leur page d’accueil. Faites en sorte que ce formulaire d’abonnement soit bien visible (vous pouvez facilement gagner en conversion sur ce seul paramètre), clairement identifiable et accessible rapidement à vos visiteurs.
  2. En ajoutant un “bonus” à votre proposition d’abonnement (télécharger un eBook gratuit, recevoir des conseils gratuits privilégiés, etc), vous pourrez faire monter rapidement le nombre de vos abonnés. Vous noterez que plus votre “promesse” est en lien avec votre cible et plus celle-ci sera réactive et intéressée par votre offre.
  3. Si votre page d’accueil affiche un formulaire d’abonnement, vous devez en prévoir également un sur la page de votre blogue. Vous devez privilégier la barre latérale ou après chaque article car ce sont des emplacements stratégiques et véritablement efficaces pour récupérer des contacts.
  4. Une landing page dédiée à la collecte de nouveaux abonnés à votre blogue est évidemment incontournable et indispensable dans ce type de stratégie. Vous ne pouvez et ne devez pas en faire l’économie.
  5. Identifiez les points de passage de votre site et de votre blogue pour y faire apparaitre un “call to action” qui invite clairement vos visiteurs à s’abonner à votre blog. Rappelez-vous que votre objectif doit être de récupérer des abonnés. Pour cela, cumulez et multipliez les possibilités.
  6. Vous veillerez à ce que le processus d’abonnement soit le plus court et le plus simple possible. À ce titre, 3 champs à remplir est un maximum. Idéalement, votre visiteur doit remplir 2 (ou 3) champs et valider son inscription. Au-delà, vous perdrez en efficacité et en abonnements.
  7. Pour la plupart des sites, la page “à propos” est l’une des plus visitées (souvent dans le trio de tête). Faire apparaitre votre formulaire d’opt-in sur cette page importante vous permettra de récupérer et de transformer une partie de ce flux en abonnés.
  8. Si vous utilisez une page de confirmation (“merci de confirmer votre abonnement à mon blogue”), pensez à l’optimiser de manière à ce que vos nouveaux abonnés valident bien leur inscription. Il serait dommage de perdre des abonnés après ces efforts pour une page mal rédigée ou insuffisamment préparée.
  9. Une simple case à cocher pour s’abonner à votre blogue ajoutée au formulaire d’inscription au site et sur vos landing pages est également loin d’être inutile. Vous permettez ainsi à vos lecteurs de s’abonner en même temps à votre site et à votre blogue !
  10. Souvent décrié pour ses utilisations abusives, le popup est pourtant un outil très efficace quand il est utilisé judicieusement. Faites le déclencher après quelques minutes de lecture sur votre blog avec un message sympathique invitant à s’abonner.
  11. Partagez vos newsletters annonçant vos billets de blogue sur les médias sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, etc. Vos fans doivent également devenir vos abonnés. Pensez à ajouter un lien “Partager cette infolettre” pour bénéficier de la viralité et toucher d’autres lecteurs.
  12. Faites des tests, encore et encore. Variez les positions de vos formulaires opt-in, changez les couleurs, les dates, les textes. Ne restez jamais statique sur vos offres d’abonnement à votre blogue car vos visiteurs vont s’y habituer et ne finiront par ne plus la voir.

Que peut-on attendre de ces conseils ?

Il est évident que ces conseils auront des effets différents d’un blogue à un autre et qu’il vous appartiendra d’en mesurer l’impact pour apporter les éventuelles mesures correctrices qui s’imposeront. Néanmoins, il existe des tendances qui ont été observées à travers plusieurs études et qui prouvent l’efficacité de ces méthodes. Qu’en est-il précisément ?

Le taux de conversion

  • Formulaire opt-in en page d’accueil : +8%
  • Formualire opt-in dans le blogue : +2%
  • Landing page dédiée : +38,6%
  • Formulaire opt-in sur la page “à propos” : +5.81%
  • Newsletter sur les médias sociaux : +1.9%

Sobrement, je dirais que vous savez ce qu’il vous reste à faire ici si vous souhaitez faire exploser votre taux de conversion !

Augmenter la conversion

  • Offre “bonus” : +31.5%
  • Formulaire concis : +60%
  • Page de confirmation optimisée : +25%
  • Case à cocher pour s’abonner : +1281%
  • Popup : +100%

Comme vous le constatez, certaines actions vous donneront un très net avantage et vous feront gagner significativement de nombreux abonnés.

Exemple concret

Pour illustrer ceci, j’ai posté un statut sur ma page Facebook pour informer mes 225 fans de la possibilité de s’abonner à mon blogue. Pour soigner cette annonce, j’ai joint une copie écran de la page d’accueil du blogue avec un focus sur la phrase “S’abonner au blog”. Pour conserver le côté “humain” qu’apprécient mes fans, j’ai terminé ce statut avec un peu d’humour sur la gratuité 😉

Quelques minutes après la publication de ce simple message, ce sont 5 fans qui s’abonnaient à mon blogue. Cela peut sembler “faible” mais une bonne partie de mes fans sont non-francophones (ceci explique cela) mais je me rassure en me disant que si je n’avais rien fait, ils ne se seraient jamais inscrits. Je pense donc renouveler ce type d’opération à fréquence régulière pour glaner de nouveaux abonnés !

Sources

Les chiffres présentés ci-dessus sont issus de différentes études que vous pourrez retrouver en suivant ces liens. Cela vous permettra également d’approfondir certains points sur le sujet :

http://blog.hubspot.com/marketing/homepage-redesign-increase-email-signups

http://backlinko.com/list-building

http://unbounce.com/a-b-testing/conversion-lift-in-signups/

http://blog.hubspot.com/marketing/double-blogging-email-subscribers-ht

http://unbounce.com/conversion-rate-optimization/how-to-optimize-contact-forms/

http://diythemes.com/thesis/increase-conversions-split-testing/

http://danzarrella.com/my-data-shows-email-popups-work-and-dont-hurt.html#

http://okdork.com/2014/03/11/get-first00-email-subscribers/

Conclusion

Comme nous l’avons vu, il existe différents procédés pour augmenter le nombre des abonnés à son blogue. La plupart de ces techniques vous demanderont peu d’efforts et vous permettront de bâtir rapidement une liste conséquente de lecteurs fidèles. Pour ma part, je vous conseille dans un premier temps de mettre en place celles qui manqueraient encore à l’appel sur vos pages et d’optimiser celles qui auraient besoin de l’être. Faites des relevés statistiques à intervalles réguliers pour vérifier l’impact de ces actions sur le nombre de vos abonnés.
Bon courage et bon blogue à vous !

The following two tabs change content below.
Daniel Dubois, Ludis Media
Passionné par Internet depuis près de 20 ans, j'aime partager sur mon blogue mes trouvailles à propos du SEO, de l'emailing, du développement web et tout ce qui touche de près ou de loin à Internet et à ses techniques.

3 Responses to “12 conseils pour augmenter le nombre d’abonnés à son blogue”

  1. Hamayon Hamayon says : Reply

    Very useful tips, a squeeze page is always best for adding new subscribers in the list.

    • Rob May Rob May says : Reply

      Thanks for the feedback! Yep we agree that squeeze page is best too. Are you using these yourself on your agency or personal blog?

  2. Yoan Yoan says : Reply

    Merci pour les astuces.
    De mon côté, je travaille sur un outil afin d’augmenter les inscriptions à une newsletter.
    Qu’en pensez-vous ? http://closetoshop.com/newsletter/

Des commentaires?

 
 
TOP