L’inbound marketing, comme toute autre stratégie, doit pouvoir être mesuré. Les métriques font partie intégrante de la stratégie afin de déterminer et d’expliquer comment votre site progresse avec ses objectifs marketing.
Si vous ne mesurez pas vos différents efforts, vous irez droit dans le mur. C’est pourquoi nous allons voir 7 métriques importantes et utiles en Inbound Marketing.
Les visites
Certaines personnes disent que suivre le nombre de visites n’est pas une métrique intéressante, car il se peut que ces visites ne soient pas pertinentes, que cela ne veut rien dire, etc.
C’est vrai ! Mais il faut savoir analyser cette métrique sous un autre angle. Le fait de suivre les visites permet plutôt de comprendre les tendances mensuelles que vous avez sur votre site. Comprendre pourquoi en avril j’ai une augmentation de trafic. Quels sont les articles qui ont été les plus visités. En reprenant ces tendances, vous pourrez aisément planifier votre stratégie de contenu en évitant certains sujets ou encore en pousser d’autres à une période donnée.
La source
D’où provient le trafic? Des médias sociaux ? Des recherches organiques ? Vos courriels… Cette métrique permet de visualiser quels sont les canaux qui peuvent vous apporter une nouvelle opportunité de croissance. Si vous voyez que votre site possède une certaine déficience d’un point de vue organique, cela signifie que vous négligez sans doute votre référencement.
Je vous invite à lire cet article qui vous donne des outils pour auditer et voir les points faibles de votre site.
Vos meilleurs articles
Quels sont les articles qui vous ramènent le plus de trafic. Cette métrique vous permet de comprendre pourquoi vos articles sont les plus visités et les analyser : quel type de format, quel type de contenu, comment est formaté mon titre, etc.). Suite à cette analyse, vous pourrez ainsi comprendre ce que vos lecteurs recherchent et apprécient.
Nombre de commentaires par article
Le nombre de commentaires est une mesure qui permet de noter l’engagement que les visiteurs peuvent avoir. Si l’engagement est faible, essayez de les encourager en leur posant des questions sur votre contenu et impliquez-vous dans les commentaires. Lorsque vos lecteurs se sentent plus engagés avec votre contenu, ils seront plus susceptibles de revenir dans le futur, partager vos messages avec les autres, et vous aider à développer votre portée.
Nouveaux leads
Avoir un fort trafic c’est bien, mais obtenir des leads c’est encore mieux. Le nombre de Leads est une métrique que l’on doit suivre obligatoirement. Sinon à quoi bon faire de l’Inbound ! Suivez comment vos visiteurs ont été convertis en lead. Quel est le chemin qu’il a parcouru. Combien de pages ils ont vues, quel type de contenu les a convertis…
En suivant cette métrique, vous serez en mesure de pouvoir noter les différents contenus qui convertissent le plus et ainsi continuer sur le même format de contenu.
Le taux de conversion
Calculez le taux de conversion pour comprendre la relation entre le trafic et vos leads/ prospect. Regardez combien de visiteurs ont été transformés en lead et des leads en client.
Cette métrique permet d’identifier des potentiels problèmes qui peuvent empêcher les conversions. Cela peut se jouer sur votre Call to action qui peut ne pas être assez visible ou encore les offres que vous proposez qui ne sont peut-être pas les plus pertinentes.
Suivre ce taux vous permet donc de vous reconcentrer sur votre stratégie de blogging afin d’améliorer ce taux de conversion.
Le nombre d’abonnés
On ne peut pas passer à côté de celui-ci : les abonnés à vos newsletters. L’email marketing est important pour une entreprise et présente une grande opportunité. Si les visiteurs ont eu la volonté et la confiance de donner leur adresse mail, c’est qu’ils perçoivent un réel avantage à vous suivre.
Cependant, si vous voyez votre nombre d’abonnés décroitre, cela signifie que vous ne vous prenez pas de la bonne manière. Donnez l’opportunité à vos abonnés de pouvoir recevoir la newsletter soit par semaine, jour ou encore par mois. Vous pouvez également proposer plusieurs types de newsletter (selon le contenu) qu’ils souhaitent recevoir.
Voici donc quelques métriques qu’un marketeur en Inbound doit s’efforcer de suivre afin de consolider ou encore modifier ses choix stratégiques. Essayez de les suivre au moins une fois par mois afin d’avoir assez de données pour comprendre vos visiteurs.
Clément Dubois
Latest posts by Clément Dubois
- Facteurs SEO de positionnement 2014 – SearchMetrics - 15 Septembre 2014
- Tuto: Suivi d’événements et d’objectifs avec Google Analytics - 3 Septembre 2014
- Avantages et inconvénients du SEO - 26 Aout 2014
- Checklist : Comment migrer son site vers un nouveau domaine - 22 Aout 2014
- 7 idées de Link building que vous devriez tester sur votre blogue - 19 Aout 2014
Il y a plein d’autres mesures. L’engagement par exemple.