Pinterest: Annoncer pour mieux régner

Pinterest: Annoncer pour mieux régner

by Justine Voyer / Jeudi, 26 Septembre 2013 / Published in Médias sociaux

On ne cesse de répéter que le web change à une vitesse ahurissante, et bien nous en avons encore eu la preuve cette semaine avec les nouvelles modifications annoncées par Pinterest.

En effet, Pinterest a annoncé 2 choses cette semaine. Tout d’abord, l’entreprise fait un premier pas vers l’intégration de publicités payantes à sa plateforme. Désormais lorsque l’utilisateur fera une recherche sur Pinterest, il se peut qu’on lui présente un produit qu’un commerce local a épinglé sur un de ses tableaux. Ces nouvelles publicités agiront donc au même titre que les «promoted post» de Facebook. Le deuxième changement concerne la possibilité de «pin» des articles. En effet, maintenant, il sera possible de publier le contenu que vous vous affairez à créer!

 

Les publicités payantes

Pinterest est actuellement en phase expérimentale de ce projet, car l’entreprise veut s’assurer que les annonces fonctionnent bien et offrent le retour sur investissement attendu aux annonceurs.

Le président de Pinterest monsieur Ben Silbermann est conscient que les publicités payantes pourraient avoir un impact négatif pour les membres de la communauté et indique que les publicités seront de bon goût (pas de bannière ou de pop-up), qu’il sera toujours indiqué si ce sont des publicités payantes pour ne pas flouer l’utilisateur, que le contenu sera pertinent selon les recherches faites par l’utilisateur, et que les publicités seront améliorées selon le feedback de l’utilisateur.

Pour les marketeurs, je suis persuadée que c’est une bonne nouvelle puisque Pinterest a bâti au cours des 4 dernières années une importante communauté de membres. De plus, l’entreprise a été en mesure d’établir un portrait extrêmement précis – et homogène – des utilisateurs de ce réseau social. Il sera donc facile pour les entreprises de savoir si une publicité sur Pinterest serait intéressante ou non.

La géolocalisation des publicités est aussi très intéressante pour les commerces. En effet, sur un réseau comme celui-là qui rassemble des internautes de plusieurs pays, il peut s’avérer difficile de cibler la clientèle locale.

Ainsi, avec ce type de publicité, on transforme une plateforme ayant comme vocation d’inspirer, à une plateforme d’achat. Il va de soi que l’entreprise devra être capable de bien balancer le nombre de publications payées et organiques pour conserver l’intérêt des utilisateurs.

 

Le «pin» d’articles

Pour plusieurs entreprises, la création de contenu visuel représente des coûts trop importants et un investissement de temps qui ont fait en sorte que, jusqu’à maintenant, Pinterest n’était pas un média utilisé.

Les nouveaux «pins» incluront des informations super pertinentes comme :

–          Le titre de l’article

–          Le nom de l’auteur

–          Une description de l’article (comme les méta descriptions)

–          Un URL vers l’article

–          Une image représentant l’article

Voici un exemple obtenu sur TechCrunch :

Pin articles

 

Je sais que plusieurs d’entre vous ont déjà adopté Pinterest pour partager vos articles, par contre, les «Pins» d’article seront beaucoup plus esthétiques et se différencieront des «pins» où l’on retrouve simplement une brève description en dessous de l’image.

C’est une très bonne nouvelle pour les marketeurs, qui bénéficient désormais d’un accès facilité à une plateforme dont l’objectif est de partager du contenu. De plus, ces derniers pourront faire vivre plus longtemps leur contenu selon la popularité qu’il obtiendra sur Pinterest.

 

Le mot de la fin

Il fallait bien s’attendre à ce que Pinterest suive les traces de Facebook et Twitter en intégrant un contenu payant à sa plateforme. Il va sans contredit que ces deux nouvelles modifications placent Pinterest dans une très bonne position pour l’avenir. Un peu à la manière de Facebook, les entreprises actives sur Pinterest pourront combiner publicité payante et création de contenu afin de rejoindre un maximum de gens.

À lire aussi : Comment utiliser Pinterest de manière efficace

The following two tabs change content below.
Justine Voyer, Ludis Media
J’occupe le poste de Spécialiste des Médias Sociaux et Communications chez Ludis Media et touche fréquemment à des mandats de marketing, mon domaine de formation académique. Je me fais un plaisir de bloguer hebdomadairement sur le blogue de Ludis Media à propos de sujets d’actualité! Je suis très sociable donc n’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux, c’est moi qui se cache derrière les profils sociaux de Ludis Media!

2 Responses to “Pinterest: Annoncer pour mieux régner”

  1. Abdelhamid Abdelhamid says : Reply

    le contenu payant de Pinterest était inévitable tant le business model du réseau se devait de s’ouvrir pour survivre. La question qu’il faut se poser est la suivante : que vont faire les premiers utilisateurs de ce réseau ?

  2. Oui effectivement, c’est une question que je me suis beaucoup posée, par contre, j’imagine qu’en ayant un juste milieu entre le contenu payé et organique, ça ne découragera pas trop les utilisateurs actuels du réseau… Mais ça reste à voir. Qu’en pensez-vous?

Des commentaires?

 
 
TOP