Lettre à mon défunt Keyword Tool

Lettre à mon défunt Keyword Tool

by Vincent Regis / Vendredi, 09 Aout 2013 / Published in PPC & Publicité

Mon vieux et fidèle Keyword Tool, où te caches-tu?

Tel une Carmen Sandiego on ne peut te trouver.
J’ai tenté de te revoir, mais sur un « Keyword Planner », je suis tombé.
Ce n’est pas pour te vexer, mais ton remplaçant j’ai apprécié. 

Après ces nombreuses années à te côtoyer
Je te croyais efficace pour mes recherches de mots-clés,
Je t’acceptais avec tes fonctionnalités,
Je t’aimais avec tes volumes limités,
Tu étais si simple et pas trop compliqué. 

Je ne voulais pas succomber,
Loin de là l’idée,
Mais le nouvel outil j’ai adopté 

Mais laisse moi t’expliquer,
Des négatifs j’ai pu rajouter,
Les résultats locaux me furent livrés
Par exemple, un [Exact Match] me fut imposé

Sans rancune, le nouvel outil j’ai apprivoisé
Merci pour toutes ces années

Si vous êtes comme moi, vous avez été surpris par la disparition de Keyword Tool, surtout s’il était votre meilleur allié au quotidien. Je vous comprends, moi aussi je clique sur le « Go Back » pour ravoir mon Keyword Tool; c’est notre résistance au changement.

Ce changement a ses inconvénients et ses avantages. De mon utilisation, je vois plus d’avantages à l’arrivée de Keyword Planner que d’inconvénients, mais qu’est-ce qui a changé?

keyword-planner

Les volumes de recherches locales

Le grand plus à ce changement est selon moi que Google nous permet d’avoir accès aux volumes de recherches plus précis qu’au niveau des pays. On peut maintenant avoir des chiffres pour un niveau aussi précis que les villes. Chose plutôt intéressante pour les clients ayant des prévisions locales à faire.

Ajout de mots-clés négatifs dans la recherche

Il est maintenant possible de faire des requêtes comportant des mots-clés qu’on veut exclure des résultats. C’est une fonctionnalité qui permet de sauver énormément de temps pour la création de campagne Adwords.

Un mix du Keyword Tool et Traffic estimator

Keyword Planner n’annonce pas seulement la fin de Keyword Tool, mais également celle de Traffic estimator. Par contre, les fonctionnalités générales de chacun se retrouvent dans Keyword Planner. On peut obtenir les estimés de clics et d’impressions avec nos paramètres budgétaires. L’outil estimation est quasi identique à l’ancien. Maintenant, pour différencier les deux fonctions, ce n’est qu’un bouton d’output différent « Get Estimate » et « Get Search Volume ».

get-estimates

Le Exact Match est utilisé par défaut

On ne peut avoir que les volumes de recherche par exact match. Ceci peu causer des problèmes de prévision de volume si on ne mise pas que sur le exact match. Cependant, cela ne vient pas nuire à la proposition des mots-clés similaires. Keyword Planner continue encore de faire de bonnes propositions contextuelles.

Le multiplicateur de mots-clés

Ceci est une nouvelle fonctionnalité qui permet de combiner facilement des mots-clés répétés et réutilisés entre eux. Pour les artistes du PPC, c’est une étape de moins à faire dans Excel qui vient nous faciliter un peu la tâche.

modify-search

Bref, il faut s’adapter

Je dirais que le Keyword Planner est un meilleur outil que Keyword Tool. Par sa complexité, on y trouve des outputs plus intéressants et poussés que Keyword Tool qui était bien aimé pour sa simplicité. Je peux m’avancer en disant que cet outil sera plus apprécié par les praticiens PPC et plus redouté par ceux du SEO. Donc, pour les funérailles du bon vieux Keyword Tool, je prévois plus de tristesse SEO que PPC. Pour les analystes qui ont tendances à vouloir résister au changement jusqu’à la fin, il reste toujours le bouton « Go Back » mais qui sait pour combien de temps encore…

keyword-planner

The following two tabs change content below.
Vincent Regis, Ludis Media
Communications specialist and blogger at Ludis Media, digital marketing agency specializing in inbound marketing, web strategy and SEO

2 Responses to “Lettre à mon défunt Keyword Tool”

  1. On en veux plus !!! de mon cote je vous met dans mes preferences et vous dit a bientot.

  2. Merci beaucoup !
    Très pratique à savoir 🙂

    On veut encore plus d’explications et d’aide, pour favoriser un bon référencement web 🙂

Des commentaires?

 
 
TOP