Le monde du marketing est vaste. Le but est toujours le même : arriver à ses buts avec le moins de dépense possible. Certaines compagnies veulent obtenir de la visibilité alors que d’autres se concentrent sur le nombre de conversions. Normalement, le but ultime est d’augmenter le ROI. Or, dans cette étendue de possibilité, plusieurs techniques s’offrent à nous au moment de prendre la décision. Moi, j’ai choisi Adwords !
Adwords est un système de publicité propulsé par Google. C’est un système d’enchère qui vise à placer des annonces dans le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Le système s’étend jusqu’au site partenaire du réseau de Google, ce qui augmente son efficacité. Le procédé Adwords est divisé en deux sections distinctes : Le réseau « Google Search » et le réseau « Google Display ». Vous reconnaitrez sûrement ce type d’annonce
C’est une annonce qui parait suite à la recherche « buy a car » sur le réseau de recherche google. Les annonces du réseau display sont plus souvent visuelles et se retrouvent sur plusieurs sites. Voici un exemple de publicité du réseau Display :
Maintenant que vous en connaissez plus sur Adwords, ce système nécessite d’être géré par des professionnels. Qui dit professionnel, dit études et certification. Voici mon cheminement.
L’étude : Google offre une section d’étude pour les examens. Parmi ce qu’on y retrouve, il y a beaucoup d’informations sur les lignes directrices de Adwords. Ils donnent aussi des exemples de meilleures pratiques pour plusieurs situations. Les explications sont très générales, il est important de les lire attentivement. Pour se faire, réservez-vous plusieurs heures de lecture.
La pratique : Bien que Google n’ait pas de programme test ou ne fournit pas de compte Adwords pour tester, il est possible de créer un compte vide et d’observer la structure. Bien que j’aie fait l’examen sans avoir vu l’interface, il serait vraiment utile, voir même nécessaire, d’obtenir l’accès « lecture seulement » à un compte Adwords existant qui possède des données. Cela aura pour effet de réduire grandement le temps d’étude.
L’examen : Finalement ! L’étape Finale : L’examen de certification Adwords ! L’examen est composé d’un nombre X de questions ( où X est égal à une valeur comprise en 90 et 120 dans mon cas ) . La durée de ce test est d’une période de 2 heures. Sachez que vous devez télécharger un navigateur spécial pour passer l’évaluation. Ce navigateur spécial est conçu pour bloquer, de toutes les façons, l’accès à autre chose que le navigateur. Aucun matériel n’est permis pendant l’examen. Les questions sont présentées sous forme de choix de réponses multiple. Chacune de ces questions cachent une subtilité, c’est ce que Google tient à vérifier : avez-vous les connaissances et la logique pour développer une campagne publicitaire Adwords ?
Après tout ce cheminement, la certification est acquise. Cet examen doit être repassé chaque année pour assurer la fraicheur de vos connaissances et s’assurer que les compétences requises sont toujours présentes. Je suis maintenant prêt à me lancer dans le PPC avec passion. Je serai un des stratèges qui s’occupera de notre service de PPC & Publicité. Bref, au bout du compte, je suis fier d’être détenteur du certificat Adwords ci-dessous.
Latest posts by Alexandre Calderon
- Comment monter une campagne Adwords en moins de 2 heures - 24 Juillet 2014
- L’ABC de l’indexation - 4 Décembre 2013
- Une journée dans la vie d’un Stratège SEO - 7 Novembre 2013
- Google Adwords : Des Visites Payantes - 31 Octobre 2013
- Audit SEO : la pointe de l’iceberg - 9 Octobre 2013