Foursquare: Quand un check-in vaut mille mots

Foursquare: Quand un check-in vaut mille mots

Par: / Lundi, 11 Novembre 2013 / Publié dans: Médias sociaux

Cette semaine j’ai décidé de vous parler d’un réseau social qui peut être une alternative intéressante au «check-in» sur Facebook. Certes je ne conseillerais pas nécessairement l’utilisation de Foursquare à toutes les entreprises, à mon avis, ce réseau s’adresse davantage aux restaurants, boutiques, bar et autres commerces similaires.

Personnellement, je ne suis pas une grande utilisatrice de Foursquare. Je trouve que c’est un peu intense de dire à tout le monde où je vais pour boire un café, ou pour souper… Et devenir mairesse d’un resto, ça ne me tente pas particulièrement… mais c’est autre chose quand ça implique une gratuité! Par contre j’admets que pour les commerces qui offrent des récompenses intéressantes, la visibilité peut être intéressante et l’application participe à la fidélisation de la clientèle.

Certes en Estrie, l’utilisation de Fourquare par les entreprises n’est pas monnaie courante, mais on en retrouve beaucoup plus d’adeptes à Montréal et dans les autres plus grandes villes. Voici donc un portrait de ce réseau social et des stratégies marketing envisageables pour votre entreprise.

Portrait global de Foursquare

Que ça soit clair, Foursquare ne frôle pas les 1.5 milliard d’utilisateurs de Facebook, ce n’est pas un des réseaux majeurs, mais si votre clientèle cible fait partie de ses adeptes, who cares!

Au total en septembre 2013, on dénombrait tout de même une communauté de 40 millions d’utilisateurs dans le monde ce qui implique environ 4,5 milliards de check-ins dans quelque 1,5 million d’entreprises.

Pourquoi Foursquare?

Nous sommes à l’aire où le téléphone portable est littéralement collé aux mains de la majorité, il ne faut donc pas s’étonner que presque tous les utilisateurs de mobiles se fient à leur appareil pour les recherches de commerces à proximité. D’ailleurs bien souvent ces recherches se terminent par une visite ou un achat.

Comme les entreprises sont plus près que jamais de leur clientèle et que la communication est devenue bidirectionnelle, les entreprises ont tout à gagner d’être présentes sur les médias sociaux – je crois que le point n’est pas à faire. Sur Foursquare, lors des checks-ins, bien souvent les gens laissent leurs commentaires sur le lieu, mettent des photos de ce qu’ils commandent et surtout commentent leur visite. En d’autres mots, Foursquare est LA place pour parler des bons «spots» à visiter et pour souligner les mauvaises expériences de service… Il vaut donc mieux pour vous de profiter de cette tribune pour interagir avec vos clients plutôt que de laisser les clients insatisfaits détruire votre réputation.

Bien souvent, les entreprises sont présentes sur Foursquare sans même le savoir. En effet, 93% des boutiques et chaînes de proximité sont sur Foursquare, puisque leurs clients ont fait un check-in dans ce lieu. Vous pouvez aller vérifier sur Foursquare et revendiquer votre entreprise pour en obtenir le contrôle. Ce sera la première étape de toute stratégie! (http://fr.business.foursquare.com/overview)

foursquare check in Foursquare: Quand un check in vaut mille mots

La grosse affaire sur Foursquare

LA grosse affaire sur Foursquare est d’offrir des rabais ou privilèges EXCLUSIFS à ce réseau, lors des check-ins. Ça aura 2 effets pour votre entreprise. 1. Attirer de la clientèle et 2. La fidéliser avec des offres et l’inciter à revenir. Je vais définir plus précisément ces 2 points

1. Attirer

Tout d’abord, sur Foursquare il est possible d’ajouter des amis, un peu le même principe que Facebook, et de voir où ils vont. Comme nous sommes tous influençables, quand nous savons que notre réseau fréquente X ou Y endroit, nous avons envie de l’essayer aussi. D’autant plus que nous avons normalement des intérêts similaires à ceux de nos amis.

Plusieurs commerces offrent des rabais ou gratuités, ce qui a bien souvent l’effet d’augmenter la satisfaction de la clientèle (qui n’aime pas un rabais) et de faire parler de votre entreprise… Tout le monde recherche les bons deals et ça se discute entre amis!

Plusieurs spéciaux peuvent être mis en place par exemple :

-          Les spéciaux de groupe : «Si 30 personnes check-in en même temps, ils obtiennent des ailes pour 0.25$».

-          Le spécial entre amis : «Si vous faites un check-in avec 3 amis, vous obtenez un dessert gratuit.»

-          Les spéciaux éclairs : « Les 10 premiers à faire un check-in après 20 heures, obtiennent un rabais de 20% sur leur commande.»

-          Le spécial de la première fois : «Obtenez un cupcake gratuit lors de votre première visite.»

-          Le spécial check-in : «Obtenez un cocktail gratuit lors d’un check-in.»

 2. Fidéliser

mayor Foursquare: Quand un check in vaut mille mots

 

Les entreprises peuvent mettre en place des rabais qui augmentent selon le nombre de visites ou qui s’appliquent à 1 sur 3 visites (comme mentionné plus haut). Si le client apprécie son expérience, cela l’incitera à choisir votre commerce plutôt que celui d’un concurrent.

De plus, la personne qui effectue le plus grand nombre de check-ins dans un lieu devient maire ou mairesse et obtient des spéciaux lors de chaque visite… Une bonne raison de multiplier les checks-ins.

 

Il y a une multitude de stratégies pouvant être adoptées sur Foursquare, et si c’est quelque chose qui vous intéresse, je peux en faire une série d’articles, alors manifestez-vous!

The following two tabs change content below.
 Foursquare: Quand un check in vaut mille mots
J’occupe le poste de Spécialiste des Médias Sociaux et Communications chez Ludis Media et touche fréquemment à des mandats de marketing, mon domaine de formation académique. Je me fais un plaisir de bloguer hebdomadairement sur le blogue de Ludis Media à propos de sujets d’actualité! Je suis très sociable donc n’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux, c’est moi qui se cache derrière les profils sociaux de Ludis Media!

4 Responses to “Foursquare: Quand un check-in vaut mille mots”

  1. Ledein dit: Reply

    Merci pour cet article ! Je suis également totalement convaincu de l’intérêt de foursquare pour les commerces de proximité (surtout pour de l’aquisition de nvx clients : un check – in et les amis, curieux, vont venir aussi découvrir cet endroit) ! En théorie c’est super, en pratique tous les leviers pour aller un peu plus loin dans la fidélisation ou acquisition me parait un peu plus complexe ! On demande au client de montrer à chaque fois son téléphone aux vendeurs? Le vendeur doit compter le nombre de de nouveaux “check-in” effectués après 20 heures ..?
    Enfin, Quel rôle peut-on donner au “check-in Facebook”. comment faire cohabiter les check-in Foursquare et les Check-in Facebook?

  2. Bonjour et merci pour ce commentaire!

    Pour ce qui est de la fidélisation, certain type d’offres arriveront à avoir cet effet comme mentionné plus haut et la mécanique se fait directement via l’application. En fait, au nombre de check-in désiré l’offre est disponible pour l’utilisateur qui doit la montrer au serveur (dans le cas d’un restaurant) pour s’en prévaloir.

    Pour ce qui est de Facebook, sa plateforme d’offres se développe de plus en plus et devient plus accessible aux entreprises. Toutefois, ce n’est pas la fonctionnalité principale de Facebook et la plateforme de Foursquare est beaucoup plus développée en terme de fonctionnalités, donc à mon avis, plus intéressante pour les check-ins. Par contre, les check-ins sur les 2 plateformes peuvent largement cohabiter.

    J’espère que cela répond à vos questions!

    Au plaisir!

    Justine

  3. Bonjour,

    Je suis intéressée à utiliser Foursquare pour mon entreprise mais je ne vois pas comment je pourrais le faire. Je suis courtier hypothécaire et je rencontre mes clients à domicile. Avez-vous des suggestions? Merci.

  4. Bonjour Mylene!

    Avant de vous répondre, j’aimerais avoir une petite précision. Vous rencontrez vos clients à votre résidence ou à la leur? Si vous préférez, vous pouvez communiquer avec moi par courriel: j.voyer@ludis-media.ca

    À bientôt!

Des commentaires?

TOP