En panne d’inspiration

En panne d’inspiration

by kaven murray / Mercredi, 30 Octobre 2013 / Published in Stratégie de Contenu

Pour tous les blogueurs et écrivains, qu’ils soient amateurs ou professionnels, le syndrome de la page blanche est ce moment où nous avons un blocage psychologique. Il n’y a aucune idée intéressante dans notre tête, rien n’y fait, nous avons beau faire travailler nos méninges de plus en plus, rien, aucune idée. Voici un article qui saura, je l’espère bien, vous donnez un fier coup de main lors de vos futures pannes d’inspirations.

Page blanche, le désespoir

Page blanche, le désespoir

Soyez alerte, prenez des notes

Il faut être alerte en tout temps; les sujets d’articles se présentent à tout moment de la journée et pas nécessairement dans le cadre de notre travail. Les bonnes idées arrivent souvent lors de discussions entre amis ou lors d’événements plutôt anodins de notre quotidien, donc soyez alerte, on ne sait jamais.

Documentez-vous!

Prenez du temps pour lire pendant votre semaine, s’il le faut. Réservez-vous du temps pour la lecture d’articles, livres, journaux, magazines. Il y a plein de sources d’idées autour de nous, il s’agit seulement de prendre le temps de les consulter.

Page blanche, le stress

Page blanche, le stress

Posez-vous des questions

S’interroger continuellement nous force à trouver des réponses, c’est la même chose pour l’écriture. Posez-vous des questions du genre : « Quels sont les défis auxquels je fais face au quotidien et quelles seraient les solutions? ». N’ayez pas peur de vous inspirer de vos expériences personnelles, souvent, ce que vous vivez, quelqu’un d’autre est passé par là et aurait aimé avoir des pistes de solutions à ses problèmes.

Changez-vous les idées

C’est bien de se donner du temps pour écrire, mais quelques, fois il est bon de décrocher et de faire autre chose. Pour ma part, le sport me permet de faire le ménage dans mes idées et souvent par la suite, les solutions viennent de par elles-mêmes. Vous êtes au travail, allez prendre une marche avec un collègue ou seul, changer d’air vous fera grand bien.

Consultez ce qui existe déjà

Prendre le temps de vérifier ce qui a déjà été écrit sur le sujet peut souvent donner de bonnes idées. Allez consulter ce qui a déjà été écrit par vos collègues ou ce qui a été écrit sur le même sujet en ligne, cela pourrait vous donner de bonnes idées.

Les mots-clés

Allez consulter votre outil d’analyse. Google Analytics vous donnera une liste de mots-clés demandés par les visiteurs. Si vous parlez du sujet plus à la mode, la chance que votre billet devienne plus consulté et republié est excellente.

Panne d'inspiration, l'attente

Panne d’inspiration, l’attente

Utiliser vos médias sociaux

Les médias sociaux sont une source infinie de sujet, n’hésitez pas à vous impliquer dans des communautés, que ce soit dans votre domaine ou sur des intérêts que vous avez. Souvent, le choc d’idées avec d’autres utilisateurs peut donner de bonnes idées sur lesquelles vous pourrez écrire. De plus, en étant actif dans différentes communautés, il sera plus facile pour vous de publier sur ces communautés, de promouvoir vos articles et de gagner de la visibilité. Par le fait même, vous pourrez avec le temps devenir une référence dans votre domaine et plus de personnes suivront vos publications chaque semaine.

La préparation

Il est très important de se préparer à la rédaction de vos articles; sortez vos notes et vos documents que vous aurez préalablement préparés. Si vous êtes bien préparé, vous allez voir, quand l’inspiration sera au rendez-vous, il vous sera facile de sauter sur l’occasion et écrire en pleine inspiration. Vous n’avez pas le temps d’écrire votre idée? Pas grave, prenez en note vos idées, que ce soit dans un fichier word, votre téléphone intelligent ou même dans un calepin de note pour les plus classiques d’entre vous.

Bonne chance pour vos prochains articles.

Liens complémentaires:

http://aventure-personnelle.net/lutter-contre-syndrome-page-blanche/

http://www.ebook-publication.fr/comment-eviter-le-syndrome-de-la-page-blanche/

http://www.tool-blog.fr/blog/comment-avoir-d-linspiration-a-tout-moment-ou-comment-eviter-le-syndrome-de-la-page-blanche-326/

The following two tabs change content below.
kaven murray, Ludis Media
Spécialiste marketing client chez Ludis. Je m'occupe du contact client et de l'avancement du projet comme prévu, pour qu'au finale le résultat soit de qualité et que le client soit satisfait de nos services.

2 Responses to “En panne d’inspiration”

  1. Kaven, cet article est très intéressant et tout à fait pertinent dans mon cas. Je planche depuis presqu’un an maintenant sur un recueil de chroniques que j’espère publier en 2014. Merci pour ces idées créatives ! J’adore votre site et souhaite à toute l’équipe le meilleur des succès !

    Sandra

  2. Merci Sandra, bien content de savoir que quelques-unes de mes idées t’auront aidées.
    Bonne chance pour l’écriture de ton recueil et plus!

Des commentaires?

 
 
TOP