L’AB Testing est une technique marketing qui permet de faire plusieurs variantes pour une même entité afin de déterminer quelle version est la plus prolifique. Je vous invite également à voir l’article « A/B testing, quand même mieux qu’une boule de cristal » qui vous permettra de voir dans le web, les avantages de l’AB test.
Que tester ?
Lorsque l’on fait un AB test sur le site, on ne sait pas trop sur quoi on va se diriger en premier lieu. On se pose souvent ses questions : qu’allez-vous tester en premier ? Quelle couleur pour mon bouton d’inscription, devrais-je modifier mon slogan, la taille de la police …
Pour savoir ce qu’il y a à tester, vous devez connaitre avant tout vos objectifs. Par exemple, si votre objectif est d’augmenter le nombre d’inscriptions, alors vous pourriez tester les variables suivantes :
- La longueur du formulaire d’inscription,
- Les renseignements demandés,
- L’affichage de politique de la vie privée,
- Etc…
Le but des tests A / B dans ce cas est de comprendre ce qui empêche les visiteurs de s’inscrire. Est-ce la longueur du formulaire qui freine les visiteurs? Sont-ils préoccupés par les données personnelles? Ou le site ne met pas assez en évidence l’inscription? Toutes ces questions peuvent être résolues une par une en testant les éléments appropriés du site.
Préparer vos AB Testing
Une fois que vous avez décidé ce que vous voulez tester, la prochaine étape, bien sûr, est de sélectionner un outil pour vos tests.
Si vous voulez un outil gratuit, vous pouvez utiliser Google Experiment dans Google Analytics. Je l’ai personnellement utilisé et celui-ci fonctionne très bien. Il faut simplement créer une page entière différente même si on veut tester juste un bouton.
Pour des personnes qui ne veulent pas trop se lancer dans le code, utilisez d’autres outils intéressants :
Vous pouvez utiliser également Visual Website Optimizer ou encore Unbounce si vous n’êtes pas un king du code.
Selon vos différents besoins, vous pouvez préparer votre AB test de deux manières différentes :
- Remplacer l’élément à tester avant chargement de la page
Si vous testez un seul élément sur une page Web, par exemple, le bouton d’inscription, vous aurez besoin de créer des variations de ce bouton (en HTML) dans votre outil de test. Lorsque le test est en ligne, votre outil d’A / B Testing remplacera au hasard le bouton d’origine sur la page avec l’une des variantes avant d’afficher la page pour le visiteur.
- Redirection vers une autre page
Si vous souhaitez faire un A / B test sur une page entière, un thème vert contre un thème rouge, vous aurez alors besoin de créer et de charger une nouvelle page sur votre site web. Par exemple, si votre page d’accueil est http://www.ludismedia.com/index.html, alors vous aurez besoin de créer une variation située à http://www.ludismedia.com/index1.html. Lorsque le test est exécuté, votre outil va rediriger des visiteurs à l’une de vos URL de substitution.
Une fois que vous avez configuré vos variations avec l’une de ces deux méthodes, la prochaine étape est de configurer votre objectif.
En général, vous obtiendrez un morceau de code JavaScript que vous devrez copier et coller sur la page qui représente la fin du processus. Par exemple, si vous avez une newsletter et que vous voulez tester l’inscription, alors la fin du processus serait la page “Merci de vous êtes inscrit” qui est affichée aux visiteurs après avoir terminé leur inscription. Ça sera donc dans cette page où vous devrez ajouter votre code JavaScript.
Dès qu’un événement de conversion se produit sur votre site web, l’outil de test A / B enregistre la variation qui a été montrée au visiteur. Après un nombre suffisant de visiteurs et les conversions, vous pouvez vérifier les résultats pour savoir quelle variation conduit le plus de conversions. Et voilà! La mise en place et l’exécution d’un test A / B est en effet assez simple.
Cependant, pour faire un bon test valide, évitez de faire les erreurs suivantes.
Les erreurs à ne pas commettre :
Les variations ne sont pas les mêmes partout
Si vous testez un bouton d’enregistrement qui apparaît à plusieurs endroits sur le site, le visiteur doit voir les mêmes boutons tout le long de sa visite. Le fait de montrer deux variations sur la page entrainera des données faussées.
Montrer les mêmes variations aux visiteurs qui reviennent
Votre outil doit disposer d’un mécanisme pour se rappeler des visiteurs qui reviennent. Cela empêchera certaines maladresses, comme montrer à un utilisateur un prix différent ou une offre promotionnelle différente.
Modifier trop de variables à la fois:
Certaines personnes se lançant dans l’AB test modifient plusieurs aspects en même temps pour voir ce qui fonctionne le mieux. Ils changent en même temps la mise en page, la taille du titre, le call to action…
Mais pour faire un bon test, il ne faut pas tout tester en même temps, car vous ne découvrirez pas ce qui joue vraiment sur la hausse ou la baisse de la conversion.
C’est pourquoi vous devez avoir la patience de tester chaque variable une par une. Vous pourrez ainsi connaitre réellement les points pour vous aider à optimiser votre taux de conversion.
Tester les mauvaises variables
Parfois, il n’est pas facile d’identifier les points qui peuvent pécher sur votre site. Vous pouvez toujours essayer de modifier petit à petit certains points qui, selon vous, jouent sur votre conversion, mais cela peut vous prendre un certain nombre de temps.
Cependant, il y a toujours un autre moyen de trouver les variables grâce à vos visiteurs. Demandez à vos visiteurs qu’est-ce qui les empêche de faire un achat sur votre site. Envoyez un questionnaire à vos prospects ou encore utiliser des plugins fonctionnant avec votre CMS.
Vous pouvez également jeter un coup d’œil sur les sites de vos concurrents qui engrangent des bénéfices. Si votre site ressemble architecturalement à votre concurrent (taille des formulaires, nombre d’étapes du panier d’achats…), c’est que vous êtes sur la bonne voie.
Tester pas assez longtemps
Parfois, on peut trouver des données qui peuvent sembler pertinentes en vraiment peu de temps. Mais ne vous précipitez pas sur ces données.
Laissez tourner votre test au moins deux semaines afin d’avoir assez de données et être certain de faire les bons choix.
Tester tout le temps
Tester c’est bien ! Mais pas tout le temps. Prenez le temps de vous baser sur des données concrètes avant de tester vos éléments. Car si vous effectuez des split tests et qui vous ne possédez aucun résultat, vous perdez du temps et donc de l’argent.
Voici un petit guide pour faire votre A / B Test. Je ne connais pas tous les sites qui proposent les AB testing. Je vous invite à partager vos feedbacks sur les outils que vous utilisez et vos astuces. Merci
Clément Dubois
Latest posts by Clément Dubois
- Facteurs SEO de positionnement 2014 – SearchMetrics - 15 Septembre 2014
- Tuto: Suivi d’événements et d’objectifs avec Google Analytics - 3 Septembre 2014
- Avantages et inconvénients du SEO - 26 Aout 2014
- Checklist : Comment migrer son site vers un nouveau domaine - 22 Aout 2014
- 7 idées de Link building que vous devriez tester sur votre blogue - 19 Aout 2014