9 points pour parfaire votre concours social

9 points pour parfaire votre concours social

by Clément Dubois / Vendredi, 06 Décembre 2013 / Published in Médias sociaux

Avec la concurrence, la lutte pour garder des fans ou des followers devient un combat sans merci.

En plus d’essayer d’animer leurs réseaux sociaux avec des actualités ou des vidéos, les entreprises se retournent souvent vers les concours. Généralement, ces concours ont pour but de rallumer la flamme au sein de leur audience.

Cependant, il ne faut pas simplement tweeter « Qui veut gagner un voyage aux Caraïbes? ». Un bon concours nécessite une planification rigoureuse et une exécution habile. Les concours sur les réseaux sociaux fonctionnent, c’est juste que généralement ils sont mal construits.

Voici donc une liste de 9 points dont vous aurez besoin pour lancer un concours sur les médias sociaux.

9 points pour réussir votre concours sur les réseaux sociaux

1. Fixez-vous un but

fixez vous un but

Comme toute stratégie marketing, avant de se lancer à corps perdu dans un concours, il faut se poser les bonnes questions ! Pourquoi faire un concours sur Facebook? En quoi est-il utile pour mon entreprise? Ai-je besoin de plus de « Like », de « Reach »? Si vous n’arrivez pas à répondre à ces questions, oubliez votre concours.

2. Quelle plateforme

Si vous avez passé la première étape, demandez-vous quelle serait la plateforme sociale sur laquelle faire le concours? Twitter, Instagram, Facebook? Réfléchissez à quel type de jeux vous voulez proposer. Si c’est par exemple un contenu visuel, orientez-vous du côté d’instagram, Twitter ou encore YouTube. Cependant, si vous voulez créer un cours plus ludique, dirigez-vous vers Facebook.

3. Quand ?

Pensez à organiser votre concours pour célébrer un événement. Ça peut être l’anniversaire de votre entreprise ou encore profiter de l’esprit de Noël (qui approche à grands pas).

Globalement, vous devez associer vos tirages au sort avec un événement fournit au contexte de votre auditoire et essayer de créer un lien émotionnel avec celui-ci. Cela augmentera les chances de votre jeu en créant un buzz positif dans les médias sociaux.

4. Lisez

Pensez à lire les conditions d’utilisation de Facebook avant de vous lancer dans votre concours. N’oubliez pas que sur Facebook, on retrouve des mineurs; et les jeux concours sont autorisés qu’à partir de 18 ans. Je vous invite à lire les conditions générales de Facebook.

5. Combien de temps

21-28 jours sont la durée idéale pour une promotion de loteries. Deux semaines, c’est souvent trop court et plus d’un mois peut être trop long.

6. Sélectionnez un prix

Cela pourrait être votre propre produit ou un produit qui répond vraiment aux besoins de votre public cible.

7. Diffusez votre concours

Promouvez votre concours sur les différentes plateformes.

Ajoutez des liens et des bannières sur votre site Web pour s’assurer que les visiteurs sont informés sur le concours. Profitez également de vos newsletters pour propager le concours.

Essayez également la publicité sur Facebook pour promouvoir votre concours. Assurez-vous que vos annonces ciblent votre public (par exemple ne pas cibler les Français si votre prix est au Québec) et essayez d’utiliser plusieurs formats d’annonce pour voir laquelle délivre les meilleurs résultats.

8. Envoyez vos félicitations au gagnant

Lorsque le concours est terminé, vous devez montrer la joie votre gagnant à tous les participants et/ou gagnants. Vous pourriez, par exemple, prendre une photo de l’heureux gagnant et le publier sur vos réseaux.

Vous pouvez aussi parler au gagnant ou à certains participants pour obtenir leur feedback sur le concours, et ensuite utiliser ces informations dans des posts.

9. Analyser et apprendre

Après avoir suivi ces étapes, il est temps de faire une rétrospection de votre concours.analyser vos données

Mesurez les progrès selon le but que vous vous êtes fixé et en quoi votre concours a été bénéfique.

Vérifiez sur Facebook Insights pour voir combien de personnes ont visité votre concours, combien de « J’aime » vous avez reçu au cours de votre concours.

Pensez à noter vos bons coups et aussi vos mauvais afin d’être encore plus performant la prochaine fois.

Pour conclure, un concours sur les réseaux sociaux ne se fait pas sur un coup de tête. Il doit avoir un but et doit être planifié afin de ne pas être pris au dépourvus. La chose la plus importante selon moi et de bien lire les conditions d’utilisations des plateformes sociales afin d’éviter de faire des actions illégales (offrir de l’alcool à un mineur par exemple).

The following two tabs change content below.
Clément Dubois, Ludis Media

Clément Dubois

Spécialiste en marketing digital
J’occupe la fonction de spécialiste SEO et PPC chez Ludis Media. Toujours curieux des nouvelles technologies, Ludis Media m’offre l’opportunité de partager mes connaissances dans le domaine du web grâce au blogue. Si vous aimeriez que j'approfondisse un sujet pour vous, n'hésitez pas à m'en faire part!

2 Responses to “9 points pour parfaire votre concours social”

  1. Pourquoi vouloir limiter un concours à un mois seulement ?

    Pour ma part j’ai remarqué que 2 mois était la durée optimale si on a un objectif de portée + augmentation de la fan base.

    • Clément Dubois Clément Dubois says : Reply

      C’est une remarque pertinente, en effet certains concours nécessite une une durée plus longue, mais il est évident que chaque cas est différent. Mais si le concours dure trop longtemps, l’audience se lasse. Il n’y a plus cet enthousiasme qui fait que les personnes partagent le concours avec leurs amis.

Des commentaires?

 
 
TOP