Bonjour à tous!
Aujourd’hui, je vais tenter de répondre à une question que plusieurs employeurs et employés se posent lorsque vient le temps de bâtir une stratégie de courriel, des infolettres ou même un blogue.
Quand et surtout à quelle fréquence devrais-je publier ou envoyer mes courriels/infolettres?
Selon les données recueillies par Mail Chimp, l’un des outils les plus utilisés pour l’envoi de courriels (plus de 50 millions de courriels chaque jour), voici ce que nous pouvons en tirer.
Il est à noter que préalablement à l’envoi de courriels, il faut que chaque entreprise établisse sa propre liste de courriels. Il est possible de les « récolter » lorsque les utilisateurs se connectent à leur compte personnel dans votre site internet, en faisant un sondage, etc. À partir du moment où votre liste commence à avoir un nombre considérable de courriels, il devient important de la segmenter. Il faut segmenter selon les différents critères que votre entreprise aura établi dans son plan marketing, mais surtout en fonction de vos personas.
La segmentation vous aidera à déterminer quand envoyer vos communications, quelles qu’elles soient, simplement de par le centre d’intérêt, le fuseau horaire ou même l’occupation de vos listes.
Premièrement, il est important de noter que le « moment idéal» dépendra toujours de chaque entreprise et de ses buts précis. Il dépend aussi de la liste de courriels à qui vous voulez envoyer de l’information.
Il a été remarqué que plus de personnes ouvrent de courriels le jour que la nuit. Bon, vous me direz que c’est évident… que les gens dorment la nuit… oui, mais il était commun d’avoir pour stratégie d’envoyer le courriel pendant la nuit pour que la personne le retrouve inévitablement dans sa boîte de réception le lendemain matin ! Par contre, comme le graphique ci-dessous le démontre, l’heure la plus populaire à laquelle les gens ouvrent les courriels serait entre 12h00 et 20h00.
De plus, Mail Chimp a pu démontrer que les journées les plus populaires pour l’envoi de courriels seraient le mardi, le mercredi et le jeudi! Le lundi a souvent été pensé comme la journée idéale pour envoyer les communications, mais il a été évalué que c’était une journée où tout le monde déborde de courriels, c’est le retour du week-end, souvent les gens planifient leur semaine à venir et n’ont pas le temps de lire tous leurs courriels. Vous risquez de vous retrouver classé dans un dossier «À lire plus tard» et que finalement votre destinataire vous oublie. Voici une raison de plus pour ajuster la journée d’envoi de vos courriels!
Dernier petit truc pour l’envoi de vos courriels : Ajoutez des liens! Mail Chimp nous informe que plus il y a de liens dans votre courriel ou votre infolettre, plus vous augmentez les chances qu’un lecteur clic sur l’un d’eux.
Il faut noter aussi que ce ne sont que des points de départ. Ces statistiques sont le résultat d’une moyenne d’information récoltée. Il pourrait être probable que, selon votre cas, le moment idéal pour l’envoi de courriels ou d’infolettre aille à l’encontre de tout ce qui a été dit plus haut… eh oui, je suis désolé… Il n’y a pas de recette magique. C’est de l’essai erreur, de l’A/B testing et beaucoup de patience pour arriver aux plus hauts résultats souhaités.
À la prochaine!
Source : When is the best time to send emails
Latest posts by Jade Bérubé Morin
- Du nouveau chez Ludis Media - 24 Aout 2016
- Des consommateurs loyaux; ça existe encore? - 28 Juillet 2015
- Les deux nouveaux rôles des marketeurs contemporains - 27 Mai 2015
- La recette pour un article de blogue parfait – Partie 2 - 11 Février 2015
- La recette pour un article de blogue parfait; Partie 1 - 4 Février 2015