Comment engager de nouveaux prospects ? Comment augmenter vos ventes ? Comment cibler vos efforts marketing à vos différents segments ?
Réponse : La newsletter
La newsletter est un très bon canal pour attirer les gens vers votre site. Des données tirées de mailchimp montrent un taux d’ouverture assez élevé. Ce taux varie entre 21% et 48% et d’un taux de clic entre 1% et 5% dépendamment du secteur d’activité. Ces chiffres sont étonnants dans un environnement où les boites de réception sont surchargées par les spams, des courriels promotionnels ou encore par les scams.
Pour sortir du lot, voici une liste de points sur lesquels vous devez travailler pour améliorer vos newsletters.
Comment écrire une newsletter que les gens lisent!
Quel type de newsletters vous voulez envoyer
L’un des plus gros problèmes des newsletters se retrouve au niveau de la surcharge d’information. Généralement, les newsletters sont encombrées par les nombreux types d’informations : produits/services, promotions, post de blog… Le récepteur peut vite être perdu dans cette masse d’information.
C’est pourquoi il faut essayer de tenir un fil conducteur et essayer de se concentrer sur un seulement un type de newsletters.
C’est pourquoi, regroupez votre newsletter en un thème. Admettons que vous faites une newsletter sur les réseaux sociaux. Regroupez vos posts, ebooks qui relatent de ce thème ou encore les feedbacks provenant de vos réseaux sociaux. En liant ses différents éléments de contenu, la newsletter ne sera que plus engageante.
Équilibrer votre contenu : 90 % d’éducation et 10% de promotion
Dans vos newsletters, essayez en grande partie d’apporter une plu valu. Si par exemple, une personne lambda achète des chaussures sur une plateforme et ensuite reçoit tous les jours un email de cette entreprise pour acheter encore des chaussures. Cette personne va être vite être lassé et se désinscrire de la liste des newsletters.
C’est pourquoi concentrez-vous à de l’information pertinente, débarrassez-vous de l’autopromotion et envoyez vos informations au moment opportun.
Définir les attentes sur votre page «S’abonner»
Une fois que vous avez ajusté la mise au point de votre newsletter et équilibré le contenu, assurez-vous décrire sur la page d’abonnement à quoi ils devront s’attendre lorsqu’ils s’inscrivent à la newsletter.
Informez donc vos abonnés potentiels sur ce qu’ils vont recevoir et à quelle fréquence.
Soyez créatif dans l’objet de l’email
Il est vrai que même si vos abonnés se sont inscrits volontairement, il n’y a cependant aucune garantie à ce qui les ouvre. Essayez d’avoir une approche créative, drôle pour que votre email soit engageant.
Choisissez un call-To-action
Le but d’une newsletter est d’être lu et surtout cliqué. Il est donc important d’insérer plusieurs CTA. Cependant, cela ne veut pas dire que tous les CTA devraient avoir la ma même importance.
Ajoutez donc un principal CTA et ajoutez-y des plus petits.
Soyez minimaliste
Comme dit ci-dessus, les récepteurs sont vite encombrés par les mails. L’astuce est donc d’épurer votre newsletter pour que les lecteurs comprennent vite votre message. Ajoutez-y donc des espaces blancs pour atténuer l’effet d’encombrement et soyez concis dans vos phrases.
Essayez de donner un avant-gout de votre contenu – pas trop, mais juste assez pour leur donner gout à la bouche.
Assurez-vous que les images possèdent l’attribut alt
Étant donné que le contenu visuel est extrêmement important, il serait logique d’inclure des images dans vos emails.
Mais cela reste souvent délicat, car la plupart du temps, les gens n’autorisent pas forcément les images. C’est pourquoi, avec le texte de l’attribut alt, un texte apparaitra à la place de l’image. Ceci est particulièrement important si vos CTA sont des images – vous voulez vous assurer que les gens cliquent même sans l’image activée.
Ajoutez une désinscription facile
Il est évident que cela sonne un peu contre-intuitif. Mais si vous souhaitez une liste d’abonnés engagés, ne cachez pas le bouton de désabonnement. Si vos abonnés ne trouvent pas celui-ci, ils risquent d’envoyer votre mail dans leurs spams et vos mails risquent d’être affectés pour vos autres abonnés.
Testez
La dernière chose à faire est bien entendu le testing ! Envoyez vos mails à vos employés ou amis et demandez-leur ce qui ne va pas. Essayez différentes versions : variez les textes, les images et la disposition.
Voici donc quelques recommandations pour que les lecteurs lisent votre newsletters. Si vous avez d’autres points à ajouter, nous sommes ouverts à vos commentaires.
Clément Dubois
Latest posts by Clément Dubois
- Facteurs SEO de positionnement 2014 – SearchMetrics - 15 Septembre 2014
- Tuto: Suivi d’événements et d’objectifs avec Google Analytics - 3 Septembre 2014
- Avantages et inconvénients du SEO - 26 Aout 2014
- Checklist : Comment migrer son site vers un nouveau domaine - 22 Aout 2014
- 7 idées de Link building que vous devriez tester sur votre blogue - 19 Aout 2014