Optimiser vos publicités YouTube pour un meilleur ROI

Optimiser vos publicités YouTube pour un meilleur ROI

by Oualid Chebab / Mardi, 04 Février 2014 / Published in PPC & Publicité

YouTube est incontestablement la plateforme vidéo numéro 1, attirant plus de 800 millions de visiteurs par mois.

Combinez cette audience à l’envergure de Google Adwords et vous aurez l’opportunité d’attirer plus de clients, localement et partout ailleurs dans le monde grâce à YouTube Advertising.

Grâce au pouvoir émotionnel de la vidéo, les markéteurs peuvent désormais réaliser des connexions plus humaines avec leur audience comparativement aux autres moyens de publicités payantes.

En effet, selon Google, les publicitaires qui ont fait confiance aux campagnes vidéo ont vu une augmentation moyenne du trafic de 20% sur leur site.

Vous voulez faire partie de ces publicitaires qui ont tout compris? Vous saurez tout dans ce billet, et cela à travers 3 points :

– Les trois types de YouTube Ads

– Comment créer votre publicité vidéo

– Comment optimiser votre publicité vidéo (avec l’aide d’une landing page)

Allons-y!

Les trois types de YouTube Ads

Contrairement à la façon de payer au Coût-par-click (CPC) ou au coût-par-mille (CPM), avec YouTube Ads (officiellement connu sous le nom de TrueView ads), vous ne payez que lorsque vos vidéos sont vues.

TrueView InStream

Les publicités InStream fonctionnent comme des publicités télévisées traditionnelles au lancement des vidéos YouTube payantes. Les utilisateurs visionnent obligatoirement les 5 premières secondes de votre vidéo avant d’avoir le choix de la passer ou de continuer à la visionner. S’ils décident de regarder au moins 30 secondes de votre publicité, vous payerez à ce moment-là le coût d’un visionnage.

Lors de l’utilisation d’une publicité InStream, soyez percutants dès le départ et ne changez pas de direction durant la vidéo.

En termes de percussion, voici un exemple qui retiendra votre attention :

 

Quelques stratégies à suivre avec vos Instream ads :

– Faites court : la publicité devrait durer entre 30 et 60 secondes. Analytics nous montre, en moyenne, une perte de 80% de l’audimat après 60 secondes.

– Faire des 5 premières secondes les plus importantes pour vous : Les utilisateurs ont le choix de quitter après 5 secondes, utilisez-les pour les convaincre au maximum de rester encore un peu.

Pour les garder, vous pouvez aussi le leur dire, regardez!

 

– Incluez un Call-to action : dites aux utilisateurs ce que vous attendez d’eux à la fin de la vidéo. Concluez donc avec un call-to-action statique et laissez-leur assez de temps pour cliquer.

TrueView InDisplay

Les publicités InDiplay apparaissent comme un aperçu accompagné d’un texte sur la droite de l’écran, au niveau de la section suggérant les vidéos. Vous payez un coût-par-vue lorsqu’un utilisateur clique sur votre vidéo et la visionne.

Contrairement aux vidéos InStream, les publicités InDisplay sont un bon moyen de promouvoir votre contenu vidéo existant. Assurez-vous seulement de bien suivre les bonnes pratiques citées ci-dessous :

– Conduisez l’utilisateur vers plus de contenu : utilisez des annotations pour conduire l’utilisateur vers une playlist, d’autres vidéos ou encore une landing page.

– Créez une vignette convaincante : utilisez une vignette claire, intéressante et créative afin de convaincre les utilisateurs de cliquer dessus.

– Utilisez des call-to-action : assurez-vous que votre vidéo embarque un call-to-action permettant l’inscription, l’accès à davantage de vidéos ou l’accès à votre site.

TrueView InSearch

Les publicités InSearch apparaissent dans les résultats de recherche YouTube. Semblablemes aux publicités InDisplay, vous payez au coût-par-vue, dès que l’utilisateur commence à voir votre vidéo.

Tout comme la publicité payante sur les moteurs de recherche, vous pouvez y insérer un titre (25 caractères maximum) et une description (35 caractères par ligne).

Les publicités InSearch ressemblent beaucoup aux publicités InDisplay, il est donc important de suivre les même bonnes pratiques, incluant la réalisation d’un aperçu et d’un call-to-action pour promouvoir la souscription et la visite du site.

Comment créer une vidéo publicitaire

Maintenant que vous êtes plus familiers avec les différents types de publicités sur YouTube, voyons comment créer une publicité vidéo sur YouTube.

Étape 1 : Créer une campagne vidéo dans Adwords

– Accédez à votre compte AdWords

– Accédez à vos campagnes

– Ajoutez une nouvelle campagne

– Choisissez « Vidéo en ligne »

Étape 2 : Fixez votre budget

Donnez à votre campagne un nom et fixez combien vous êtes prêt à dépenser par jour

Étape 3 : Sélectionnez votre langue et localisation cible

Choisissez les pays et les langues dans lesquels vous voulez que votre vidéo apparaisse.

Étape 4 : Sélectionnez la vidéo et le type de Ad

Vous pouvez choisir votre vidéo en utilisant l’outil de recherche ou tout simplement en entrant l’URL correspondant.

Ensuite, choisissez le type de publicité et décidez si votre vidéo apparaîtra sur YouTube, le réseau Display de Google ou encore le moteur de recherche de YouTube.

Étape 5 : Remplissez votre publicité

Entrez votre titre ainsi que votre texte commercial. Vous êtes limités à 25 caractères pour le titre et 35 caractères pour chaque description.

Par la suite, choisissez la vignette appropriée et enfin, donnez un nom à votre publicité.

 

 

Étape 6 : Ciblez votre audimat

Déterminez le coût maximum par vue que vous êtes prêts à payer. En se basant sur vos données ainsi que les informations que vous avez entrées, Google vous proposera ses prévisions. Et pour finir, sélectionnez votre auditoire cible.

 

Comment optimiser vos publicités vidéo

Nous sommes arrivés à la partie tant attendue! Nous parlerons ici de quelques points à prendre en considération dans le but d’améliorer vos vidéos pour plus de conversion.

Optimisez votre aperçu

Lorsque vous visez une croissance de votre CTR via l’amélioration de votre aperçu, tout ce que vous avez à faire est d’enlever votre t-shirt! Du moins, c’est la stratégie utilisée par Mike Chang pour promouvoir ses vidéos de fitness. Avec plus de 2 millions d’abonnés et 276 million de vue, je ne vais pas contester sa méthode!

Bien sûr sa chaine ne parle que de remise en forme, donc il est logique qu’il fasse parler un peu ses muscles! Le but de cette astuce est que vous vous assuriez que votre vignette attire l’attention et interpelle l’utilisateur.

Comme nous le verrons plus loin, vous pouvez choisir entre un ciblage de votre publicité par mot-clé ou par démographie, donc vous devez savoir comment parler à votre audience. Pour cela, tester, tester et tester avec autant de variation que vous pouvez.

Créez une démonstration de produits convaincante

Une des meilleures façons de tirer parti de YouTube est de montrer les caractéristiques et les avantages de votre produit.

ZAGG, qui est connu pour sa gamme de films protecteurs pour téléphone, plus connu sous le nom de InvisibleShield, crée entre 3 et 4 vidéos pour chaque nouveau produit. L’une de leurs vidéos les plus populaires montre l’un de leurs produits soumis à une très forte charge qui y résiste.

ZAGG a enregistré une croissance allant de 65 à 75% des conversions ainsi qu’une amélioration de son positionnement dans les moteurs de recherche.

Vous voulez toujours finir vos vidéos avec un call-to-action simple et claire. De son côté, Google aimerait garder les visiteurs le plus longtemps possible sur YouTube, il vous suggère donc de rendre facile le fait d’aller sur d’autres vidéos rapidement et de s’inscrire à votre chaine pour les utilisateurs. Mais le call-to-action idéal dépend totalement de vos objectifs.

Certaines marques veulent juste plus d’abonnés et de vues au moment où d’autres marques comme ZAGG chercheront à vous faire acheter leur produit en vous faisant sortir de YouTube.

Afin de gagner plus d’abonnés, laissez aux utilisateurs le choix de leur action durant les dernières secondes de la vidéo : soit l’abonnement ou bien le retour à la page principale.

 

Si vous finissez avec un lien vers votre landing page, assurez-vous d’offrir à vos utilisateurs un environnement qui soit similaire pour rester dans le même esprit et ne pas les perdre.

Par exemple, dans une de ses vidéos, James Wedmore encourage ses téléspectateurs à s’inscrire pour un webinar sur le même sujet en cliquant sur le lien dans la description de la vidéo.

Cela nous amène vers une landing page comportant la même vidéo et un call-to-action pour s’inscrire au prochain webinar.

 

En suivant les conseils cités plus haut, vous serez en mesure d’utiliser les vidéos publicitaires pour conduire et amener du trafic ciblé vers votre chaine YouTube ou votre landing page, et cela en puisant dans l’audience massive et engagée de YouTube.

Quelque chose manque? Vous avez d’autres astuces? N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous et partager cet article sans modération J

 

The following two tabs change content below.
Oualid Chebab, Ludis Media

Oualid Chebab

Je suis Spécialiste SEO et UI/UX chez Ludis Media depuis 1 an et passionné par le monde numérique depuis toujours! Je m’efforcerai de vous offrir chaque semaine un contenu original, portant sur des sujet d’actualité du monde digital, notamment l’UI/UX, les tendances marketing et le web design. Comme dirait Buzz : Vers l’infini et plus loin encore!

Un commentaire to “Optimiser vos publicités YouTube pour un meilleur ROI”

  1. Merci pour cet article vraiment intéressant et pleins d’infos utile !
    J’ai une petite question par rapport à tout ça :
    A combien revient environ le coût d’un visionnage de la vidéo en InStream, InDisplay ou InSearch ? Même si je me doute qu’établir une fourchette de prix ne doit pas être facile…

    Et sinon, à combien peut revenir une campagne Youtube (dans mon cas, pour une audience locale sur l’Île de France) ?

    Merci encore pour toutes ces infos !

Des commentaires?

 
 
TOP