Il y a quelque temps, nous avons parlé ou plutôt écrit sur l’importance d’utiliser Google+ pour le référencement de votre entreprise sur les moteurs de recherche. Aujourd’hui, je vous donnerai plus de détails quant à la création et à l’utilisation d’une page Google+.
Création de la page
1. La marche à suivre pour créer votre page Google+ est assez simple, cliquez ici puis appuyez sur le bouton en haut à droite «Créer une page Google+».
Les pages Google+ se gèrent facilement, comme les pages Facebook pour entreprise.
2. Par la suite, choisissez la catégorie qui correspond à votre entreprise et précisez votre domaine d’affaires grâce au menu déroulant de chaque catégorie. C’est important de choisir la catégorie la plus appropriée pour votre entreprise, puisque ça aide Google à proposer votre contenu lors des recherches faites par les utilisateurs.
3. Puis, vous devrez compléter quelques informations comme le nom de votre page et le lien vers votre site web.
Voilà, c’est fait, votre page est créée!
4. Il ne vous reste qu’à compléter la description de votre entreprise pour fournir le plus d’information aux utilisateurs. Les informations de contact permettront aux utilisateurs de rejoindre votre entreprise. Pensez à inclure des liens vers votre site web dans la description de votre entreprise (comme vers vos produits), ils vous donnent des backlinks et augmentent votre notoriété.
Vous remarquerez que la photo de couverture occupe une grande partie de la page. Utilisez là. Vos graphistes seront ravis de s’amuser un peu à créer une belle image pour vous représenter.
Utilisation de la page
Maintenant que nous en avons terminé avec la création de la page de votre entreprise, il est temps de l’utiliser! Notez que, tout comme les pages Facebook d’entreprise, vous pouvez inviter vos collègues à gérer la page Google+ avec vous pour leur permettre de publier au nom de l’entreprise.
Publications :
Par la suite, en appuyant sur post vous pourrez publier du contenu. Notez bien qu’il y a deux types de posts : ceux qui sont publics et privés. Les posts publics peuvent être vus par n’importe qui et trouvés dans les résultats de recherche sur Google comparativement aux posts privés qui peuvent être vus seulement par les gens/groupes à qui ils sont partagés.
N’oubliez pas d’inclure des images à vos publications, car elles attirent inévitablement l’attention.
Vous pouvez inclure des «textures» à vos posts pour attirer davantage l’attention, par exemple en ajoutant des mots en gras, en italique ou rayés, voici comment :
*Gras* : Ajoutez des * (étoiles) de chaque côté du mot à mettre en gras.
_Italique_ : Ajoutez des _ (soulignés) de chaque côté du mot pour le mettre en italique.
-Rayé_ : Ajoutez un – (trait d’union) au début du mot et un _ (souligné) à la fin du mot pour le rayer.
Les communautés :
Pour vous faire connaître sur Google+ vous devrez rejoindre des communautés et ajouter des utilisateurs dans vos cercles. Vous n’avez qu’à entrer des sujets d’intérêt dans la barre de recherche (en haut à gauche) puis Google vous proposera des pages à aimer ou des communautés à joindre. Cliquez sur la communauté qui vous intéresse puis rejoignez là en cliquant sur le bouton rouge à droite de la page.
Pour voir vos communautés, utilisez le menu déroulant et cliquez sur «communautés», vous verrez alors une liste des communautés desquelles vous faites partie.
Les communautés rassemblent les utilisateurs autour d’un intérêt commun dans un groupe où le partage d’information est d’une grande importance. C’est surtout l’esprit de collaboration qui rassemble ces utilisateurs. Donc, n’hésitez pas à y partager votre contenu et à demander des commentaires pour favoriser la discussion. Vous pouvez partager dans les communautés directement en cliquant sur «post» et en choisissant le groupe qui vous intéresse dans l’espace «à».
Partager dans les communautés vous permettra certainement d’augmenter votre notoriété sur Google+ et d’augmenter le nombre de visites sur votre site Web. Suivez la progression des visites via Google+ grâce à Google Analytics et vous serez surpris dès les premières semaines par le grand nombre de clics.
Hashtag :
Le hashtag est répandu dans la plupart des réseaux sociaux et Google+ n’en fait pas exception. Inclure des hashtags dans vos posts permettra aux utilisateurs de vous retrouver facilement du contenu sur un sujet qui les intéresse ou de trouver votre entreprise. Évidemment, il ne faut pas trop en mettre, car ça peut être mal vu par les utilisateurs.
L’engagement :
L’engagement se traduit par le nombre de +1, de partage et de commentaires que vous obtenez sur une publication. Pour en avoir davantage, essayez de vous connecter aux influenceurs de votre milieu et de partager des publications qu’ils seraient susceptibles de partager ou d’aimer.
Les statistiques :
Dans le tableau de bord, vous retrouvez la section «statistiques» où il est possible d’analyser les interactions que vous avez eues avec votre réseau. Vous pouvez voir le nombre d’actions par publication et ainsi voir ce qui fonctionne le mieux pour votre réseau.
Pour conclure, Google+ est certainement un réseau à ne pas négliger pour plusieurs raisons, dont votre positionnement dans les résultats de recherche, mais aussi pour attirer du trafic sur votre site web.
Latest posts by Justine Voyer
- Les avantages de travailler en open space pour une équipe de marketing web - 6 Février 2015
- 7 façons de réutiliser vos articles de blogue - 23 Janvier 2015
- Ce que vous avez préféré en 2014 - 6 Janvier 2015
- Portrait des Milléniaux - 5 Janvier 2015
- Utilisez Twitter de façon plus efficace et augmentez votre ROI - 14 Octobre 2014