Inbound marketing 101

Inbound marketing 101

Par: Oualid Chebab / Lundi, 01 Décembre 2014 / Publié dans: Nouvelles du marché

Regardez autour de vous les compagnies pour lesquelles vous avez de l’admiration. Qu’est-ce qui les rend aussi spéciales?  Le secret, est que ces compagnies se comportent comme des «marques» que leurs clients connaissent et aiment. En d’autres termes, ils leurs font confiance.

Pour mieux comprendre, faisons un pas en arrière.  Comment obtenir leur confiance? Vous devez la GAGNER. Cela peut se faire en prouvant à vos clients potentiels que vous allez leur fournir un produit rendra leur vie meilleure et plus facile, montrez-leur que vous pouvez être leur nouveau point de départ.

Outbound marketing : Ce qui appartient au passé doit rester dans le passé

Avant d’aller plus en profondeur dans l’inbound marketing, commençons par rendre un petit hommage à son grand frère : l’outbound marketing, aussi connu sous le nom de «marketing traditionnel» ou «marketing par interruption». Je n’ai aucun doute sur le fait que vous soyez familier avec les méthodes de l’outbound marketing comme :

–          Le courrier

–          Les pubs radio

–          Les pubs TV

–          Les flyers

–          Le télémarketing

–          Etc.

Ces méthodes marketing servent souvent à «acheter», ou encore pire «mendier» l’attention de ses clients. Alors que ces tactiques peuvent être encore utiles dans certains cas, elles fonctionnent de moins en moins bien avec les consommateurs avertis. La vérité est que certains consommateurs considèrent l’outbound marketing comme étant une méthode complètement révolue et parfois même pathétique!

Comprendre l’inbound marketing

Alors qu’est-ce qu’exactement l’inbound marketing? L’inbound marketing, aussi appelé «marketing de contenu», est une méthode qui utilise les voies suivantes :

–          Les blogues

–          Les médias sociaux

–          Les eBooks

–          Les vidéos

–          Les podcasts

–          Le SEO

–          Les infolettres

Ce type de marketing de qualité ne va pas seulement permettre à votre site d’être trouvé plus facilement, mais il va aussi vous permettre de communiquer avec vos utilisateurs. Vous les invitez à en apprendre plus sur vous et ils développeront donc une relation à long terme avec votre marque.

L’inbound marketing est-il vraiment nécessaire? Afin de mieux visualiser le tout, ayez en tête l’un de vos articles ou l’une de vos vidéos virales favorites. Les utilisateurs la partagent, l’aiment, la publie et la republie à l’infini. En fin de compte, tout le monde l’a vue au moins une fois, et ceux qui ne l’on pas encore fait vivent assurément à une autre époque. C’est ainsi que les gens communiquent aujourd’hui, dans une webosphère remplie de rock stars, les utilisateurs ne vont certainement pas perdre leur temps avec du contenu de mauvaise qualité.

De plus, les normes sont de plus en plus exigeantes, si les clients n’aiment pas ce qu’ils trouvent, ils vont tout simplement aller chercher quelque chose de meilleur ailleurs. Et si vous jouez vos cartes d’inbound marketing de la bonne manière, ce sera un succès assuré dans vos efforts marketing.

En combien de temps devez-vous attendre des résultats?

Comparons l’outbound  marketing et l’inbound marketing en pleine action.
Le marketing traditionnel peut être comparé à un combat de kickboxing où chaque coup équivaut à un effort marketing. Vous pourrez constater des gains rapides mais non durables et vous épuiserez vos ressources rapidement.

L’inbound marketing est plutôt comparable à un entraînement pour un triathlon : uniforme, stable et durable. Cela ne signifie pas que vous ne verrez pas de résultats rapidement, mais vous devez garder en tête que vous serez sur le point de développer une marque forte qui gagnera la confiance de vos clients. Il est aussi intéressant de constater qu’il n’y a pas de grands risques. Vous n’aurez pas besoin d’arrêter de vendre vos produits ou d’offrir vos services pour améliorer votre marketing. Au contraire, vous remarquerez une augmentation de la base de données clients qui seront fidèles à votre entreprise.

SEO et inbound marketing

Il était une fois, il y a fort longtemps, au cours de l’âge sombre de l’information, le SEO était tout ce qui concernait le keyword stuffing, les liens de mauvaise qualité et le spamming à outrance sur les forums, les communautés et les blogues.

Bien sûr, cela fonctionnait très bien pour les entreprises qui ne se souciaient point de la manière avec laquelle elles allaient s’exposer. Mais, pour des entreprises comme la vôtre, des entreprises qui se préoccupent de fournir aux clients une réelle valeur grâce à des produits et des services de haute qualité, vous avez du mal accepter comment certains concurrents peuvent tromper les moteurs de recherche.

La bonne nouvelle, est que Google a fait son chemin, et a tout simplement banni les anciennes tactiques SEO sournoises. Depuis 2010, Google publie des mises à jour régulières de leur algorithme de recherche. Vers la fin 2012, toutes les compagnies employant des mauvaises tactiques SEO, comme celles citées plus haut, se sont vues pénaliser et déclasser par Google.

Aujourd’hui, Google a développé des critères détaillés pour identifier les sites web de bonne qualité et qui ont de la valeur pour les utilisateurs.

Petite note : Si vous avez encore recours à des anciennes méthodes SEO, ARRÊTEZ! Non seulement cela ne vous guidera nulle part, mais en plus cela vous causera des ennuis du côté de Google, en plus de faire fuir de manière définitive de potentiels clients.

La nouvelle nature du SEO

En un mot, le SEO est devenu beaucoup plus complexe. Google considère plusieurs facteurs aujourd’hui avant de classer un site. Ces facteurs comprennent la structure globale du site, les mots clés utilisés, la qualité des liens entrants (et pas seulement le nombre), les médias sociaux, et bien plus encore!

Cela signifie que les grandes tactiques SEO d’aujourd’hui sont formées autour de la « haute » qualité, et le contenu substantiel. Selon un rapport établi par Forbes intitulé « The Definitive Guide To SEO in 2014 », les facteurs importants  pour le on-page SEO incluent :

–          Le focus mis sur du contenu plus long et plus riche en informations, soit entre 1000 et 2000 mots

–          Cibler des sujets plutôt que des mots, cela signifie qu’il est préférable de se concentrer sur un thème ou un sujet que sur 2 ou 3 mots clés

–          Maintenir du contenu frais et actuel sur votre blogue, tout en ne sacrifiant pas sa qualité

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Il est clair qu’avec les nouveaux critères de Google, l’accent est mis sur le marketing de qualité et sur la maque. Fondamentalement, l’inbound marketing est la voie à suivre. Même si le concept, du point de vue de la théorie de marketing, n’est pas nouveau, son efficacité a été propulsée grâce aux nouvelles règles SEO.

Ce que j’ai essayé de vous montrer, est que l’inbound marketing n’est pas seulement une bonne option à considérer, il est absolument nécessaire. Sans lui, vous vous retrouverez toujours un pas en arrière.

The following two tabs change content below.
Oualid Chebab, Ludis Media

Oualid Chebab

Je suis Spécialiste SEO et UI/UX chez Ludis Media depuis 1 an et passionné par le monde numérique depuis toujours! Je m’efforcerai de vous offrir chaque semaine un contenu original, portant sur des sujet d’actualité du monde digital, notamment l’UI/UX, les tendances marketing et le web design. Comme dirait Buzz : Vers l’infini et plus loin encore!

3 Responses to “Inbound marketing 101”

  1. Richard Voyer Richard Voyer dit: Reply

    Bonjour,

    Très interessant, cela demande-a-t-il d’avoir des gens spécialisés à l’interne? Une strategie globale se developpe-t-elle facilement?

    • Oualid Chebab Oualid Chebab dit: Reply

      Bonjour Richard,
      La mise en place d’une stratégie d’Inbound Marketing se fait en différentes étapes qui nécessitent la participation de gens à l’interne et qui nécessitent aussi l’appui d’une agence ou de spécialistes.
      Par exemple, la partie création de contenu (rédaction d’articles en lien avec le secteur d’activité, réalisation de vidéos pour expliquer l’installation des produits, etc.) peut être assurée par des gens à l’interne, mais demande une certaine régularité et discipline.

      La gestion des médias sociaux peut se faire à l’interne aussi, mais l’encadrement par un professionnel peut bien souvent orienter les actions de l’équipe interne.

      Pour ce qui est de la partie conversion du processus Inbound, il est souvent nécessaire d’utiliser des logiciels et outils qui demandent une certaine habilité en codage, d’où l’importance de faire affaire avec des professionnels.

      La mise en place du tunnel de conversion peut nécessiter un certain temps, par contre, une fois qu’il est en place il est automatisé et ne nécessite pas autant d’attention.

      Une stratégie d’Inbound Marketing requiert la participation de plusieurs départements par exemple, le département de marketing pour orienter la création de contenu, le département des ventes pour suivre les prospects qui sont entrés dans l’entonnoir de conversion et devrait même être intégré au département du service à la clientèle grâce à un CRM.

      J’espère que ça répond à votre question!

  2. […] Lire la suite sur : www.ludismedia.com […]

Des commentaires?

 
 
TOP