Google + : enfin les statistiques sont là !

Google + : enfin les statistiques sont là !

Par: Oualid Chebab / Vendredi, 13 Juin 2014 / Publié dans: Nouvelles du marché

Généralement, lorsqu’on reçoit une bonne nouvelle dès le matin, ça laisse présager une bonne journée. Alors imaginez lorsque cette nouvelle arrive tout droit de chez Google! D’autant plus que le géant américain nous a habitués à communiquer qu’en cas de mauvaises nouvelles ces derniers mois (nouveau Pingouin, nouvel algorithme, nouvelles restrictions au niveau d’Analytics etc.). Donc, quand il nous tend une toute petite information positive, on la prend, on se réjouit et on la partage avec vous.

Cette nouvelle concerne les statistiques relatives aux commerces de proximité: ces statistiques vous permettront de comprendre comment les internautes interagissent avec les informations de votre établissement sur Google.

Assurez-vous tout d’abord de bien valider les informations concernant votre établissement.

Cependant, gardez à l’esprit que les données ne sont pas retransmises en temps réel, et que leur actualisation peut prendre jusqu’à 48 heures. De plus, il s’agit de tendances basées sur des valeurs approximatives, et que Google peut se permettre de n’afficher que les valeurs importantes.

Afin d’avoir accès à des statistiques plus détaillées, voici la démarche à suivre :

Connectez-vous à Google My Business et sélectionnez la page que vous voulez gérer.

nouveau-menu-google+

Cliquez sur Afficher les statistiques sur la fiche de statistiques de votre tableau de bord.

statistiques-google+

Les statistiques proposées sont réparties en plusieurs fiches qui représentent l’évolution des tendances de données. Chacune d’entre elles contient plusieurs types de données. Il est aussi possible d’afficher ou de réduire la quantité de données présentées; des cases à cocher sont disponibles pour cela.

Il est aussi possible de filtrer les données par dates en sélectionnant les 7 derniers jours ou les 30 derniers jours en haut de la fiche.

Voici maintenant les 3 parties qui composent la page de statistiques :

Visibilité

Cette fiche regroupe le nombre cumulé de consultations de la page ainsi que de son contenu depuis le 1er octobre 2012. Les statistiques sont disponibles en nombre de consultations de la recherche, des posts, des photos et du profil.

Les vues accumulées

vues-google+

Cette fiche indique le nombre total de fois où votre page a été consultée. Ça inclut les statistiques suivantes :

  • Nombre de vues : nombre de fois où les informations concernant votre établissement ont été affichées dans Google Map, la SERP de Google et Google Map mobile (en cas d’impressions multiples).
  • Vues des photos : il s’agit là du nombre d’impressions de vos photos Google+ sur l’ensemble des produits de Google.
  • Vues du profil : nombre de fois où votre page Google+ a été consulté par les internautes.
  • Vues des posts : nombre de où vos posts sur Google+ ont été consultés par les internautes.

Les clics accumulés

Il s’agit là d’indiquer le nombre de clics sur les informations de votre établissement ayant débouché sur une visite de votre site au cours de la dernière semaines ou des 30 derniers jours.

clicks-google+

  • Itinéraire : nombre de clics afin d’obtenir un itinéraire en voiture à partir d’un résultat obtenu sur un produit Google.
  • Clics vers votre site : nombre de clics nécessaires pour accéder au site web de votre établissement à partir d’un résultat obtenu sur un produit Google.

Interactions

Dans les rapports d’interactions, voici une liste des informations que vous pourriez retrouver:

Graphique des actions

Ce graphique présente le nombre total d’actions générées par votre contenu. Vous pouvez utiliser le menu déroulant des graphiques pour filtrer la période couverte ou le type d’actions représentées. Il inclut les statistiques suivantes :

  • Posts récents

Vous pouvez examiner de plus près les performances de chacun de vos posts. Chaque post que vous avez créé sur Google+ s’affiche sous forme de lien dans cette section. En cliquant sur ces liens, vous pouvez afficher le nombre de fois où le post a été consulté, ainsi que le nombre de partages, de +1 et de commentaires qu’il a générés. Le nombre de consultations de posts n’est disponible que pour les posts que vous avez créés.

  • Vues et actions

La section “Vues” représente le nombre total de fois où votre post a été consulté. La section “Actions” représente le nombre total de +1, de commentaires et de partages associés à ce post. Consultez l’activité générée par votre post au cours des 72 premières heures suivant sa publication (détaillée heure par heure), ainsi qu’au cours des sept et 30 derniers jours (détaillée jour par jour).

  • Échos publiques

Si votre post a été partagé par d’autres internautes, la fonctionnalité Écho vous permet de comprendre comment ceux-ci ont découvert votre contenu. Chaque partage est représenté par un cercle. Si deux cercles sont reliés, cela indique que le premier partage a donné lieu à un second partage.

  • Nombre moyen d’actions par type de post

Cette section indique le nombre moyen d’actions effectuées par les visiteurs en fonction du type de contenu publié. Vous pouvez ainsi identifier les types de contenu qui intéressent particulièrement votre audience.

Les rapports d’audience/abonnés

Dorénavant, vous aurez aussi accès à un petit rapport sur votre audience, mettant de l’avant des informations sur l’origine géographique de vos abonnés ainsi que quelques informations démographiques intéressantes comme leur âge ou leur sexe.

Voilà les amis, on l’attendait depuis un bout et on y est. Il ne reste plus qu’à faire bon usage de ces données pour augmenter l’efficacité de cette plateforme dans votre stratégie marketing en ligne!

 

The following two tabs change content below.
Oualid Chebab, Ludis Media

Oualid Chebab

Je suis Spécialiste SEO et UI/UX chez Ludis Media depuis 1 an et passionné par le monde numérique depuis toujours! Je m’efforcerai de vous offrir chaque semaine un contenu original, portant sur des sujet d’actualité du monde digital, notamment l’UI/UX, les tendances marketing et le web design. Comme dirait Buzz : Vers l’infini et plus loin encore!

Des commentaires?

 
 
TOP