Stratégie de contenu : Un raccourci efficace

Stratégie de contenu : Un raccourci efficace

by Alexandre Calderon / Mardi, 06 Aout 2013 / Published in Stratégie de Contenu

Pour optimiser un site pour les moteurs de recherche, il existe plusieurs techniques bien établies. Nous connaissons bien les méthodes basiques SEO telles que l’optimisation des « métas », l’entretien d’un blogue corporatif, le linkbuilding, la vitesse du site, l’implication pour les médias sociaux… et j’en passe! Chaque section de l’optimisation est importante pour s’assurer une bonne visibilité sur le web.

  link building

Le Linkbuilding

Parmi les techniques énumérées ci-haut, le linkbuilding se fait en plusieurs étapes. Il faut contacter les personnes ressources, organiser les activités marketing, les réaliser et assurer un suivi pour vérifier que les liens restent visibles et accessibles sur le site de nos « partenaires ». Cette pratique nécessite beaucoup de temps pour acquérir des liens entrants de qualité tout en apportant quelque chose de bien au « partenaire » en question.

 

Le blogue et la publication

Pour ce qui est de l’implication dans un blogue corporatif, il y a aussi plusieurs étapes à respecter pour bien y contribuer. Il faut prendre le temps d’écrire un bon article et de bien se documenter sur le sujet touché. Il faut ensuite corriger le texte. Nous devons aussi placer des liens pertinents, ainsi que des photos qui s’harmonisent bien au sujet et qui amènent une touche visuelle intéressante. Ensuite vient l’intégration au site web. Toutes ces procédures peuvent prendre un certain temps. Il faut aussi prendre le temps de distribuer l’article dans les médias sociaux.

 

Développer des relations d’affaires

Il est important de créer et de maintenir des connexions avec des « partenaires » qui œuvrent dans le même secteur d’activité que la compagnie en question, pour bien mener ses activités marketing et ainsi augmenter l’impact que le contenu créé peut avoir. Ces relations peuvent déboucher sur de nouvelles connaissances et ainsi nous faire acquérir plus de liens de qualité. Une autre procédure qui requiert le temps précieux d’un stratège web.

 

Stratégie de contenu : LA solution ?strategie de contenu

Et s’il existait une méthode qui pourrait envelopper toutes les techniques énumérées ci-haut et ainsi réduire le temps des activités citées ? Si une stratégie de contenu pouvait répondre aux besoins de la compagnie en étant condensée dans une seule création ? Voici où la viralité d’un contenu est pris en considération.

Étape 1 – La création : Un contenu unique, original et complet est rédigé. Il doit être exceptionnel et apporter un + au lecteur.

 

Étape 2 –  La publication : L’exclusivité de l’article devrait se retrouver sur votre blogue corporatif. Assurez-vous que l’article possède un lien vers la section désirée de votre site, qui elle contient un incitatif à une action désirée pour maximiser les conversions (si nécessaire).

 

Étape 3, La magie : Laissez la magie opérer. Un contenu exceptionnel créera un effet viral et sera vu par plusieurs personnes. Naturellement, pour que votre contenu soit vu et lu, l’article sera partagé sur certains sites web, blogues et médias sociaux. Dépendamment du niveau de qualité, les personnes pointeront vers ce contenu qui ramène à votre site, s’occupant ainsi du linkbuilding et du côté relationnel du travail de stratège SEO. Certains intéressés vous contacteront par rapport à cet article et voudront possiblement entreprendre des activités qui aideront l’entreprise.

la magie de la strategie de contenu

Voici comment vous pourrez, en ayant une stratégie de contenu comme celle-ci, sauver du temps et acquérir autant de liens venant de domaines uniques que vous n’en auriez eu en faisant du développement de relation d’affaire. Votre visibilité auprès des internautes augmentera considérablement. Plusieurs d’entre eux attendront peut-être avec impatience votre prochain contenu, vous permettant d’atteindre les relations (ou «prospect» en anglais) que les autres personnes ont. C’est le cas de Rand Fishkin, travaillant à la prestigieuse entreprise appelée Moz. Son blogue est devenu extrêmement populaire et ses publications sont grandement attendues. La technique mentionnée, si elle est bien utilisée, peut obtenir des résultats exponentiels si on suit le principe qu’une personne en parlera à deux autres personnes, et ainsi de suite… La stratégie de contenu, selon moi, viendra remplacer plusieurs techniques SEO de base.

The following two tabs change content below.
Alexandre Calderon, Ludis Media
I play with computers since I’m young. With soccer, these are my two main passions in life. I am bilingual (French and English) and have a good base of Spanish. I'm a friendly person so do not hesitate if you have any questions or comments, I will be happy to interact with you.
 
 
TOP