Analyse comparative des meta Google VS Yandex

Analyse comparative des meta Google VS Yandex

by Tatiana Pesnya / Jeudi, 11 Septembre 2014 / Published in SEO & Organique

opinion-invité

Yandex est le moteur de recherche le plus utilisé en Russie. 52% de la population russe préfère rechercher l’information sur Yandex. Google se place donc à la deuxième place en Russie. Le SEO sur Yandex a quelques particularités par rapport au référencement naturel sur le géant Google.

Aujourd’hui j’analyserai les bonnes pratiques d’utilisation des balises meta sur les deux moteurs de recherche. Quand on parle des balises meta le plus souvent on fait référence à la balise Title, metadescription et keywords.

<title>Le titre de ma page</title>

<meta name=”description” content=”Une description de ma page” />

<meta name=”keywords” content=”yandex, google, seo, balises meta ” />

Les balises meta sont ajoutées à la section <head> de votre page web et doivent être uniques sur toutes les pages. Chez Yandex et Google ces balises placent les metadonnées dans une page HTML et permettent d’informer les internautes et les moteurs de recherche du contenu et du sujet principal de votre page web. Cependant, pas toutes les balises n’ont la même importance pour le référencement naturel. De plus, Yandex et Google les interprètent et les affichent un peu différemment. La plus importante et obligatoire pour les deux moteurs de recherche étant la balise Title. La balise metadescription est utile, mais pas obligatoire et la balise meta keywords peut être omise car elle est obsolète.

 Balise Title et sa longueur optimale pour Yandex et Google

La balise Title, d’une longueur de 4 mots ou 26 caractères, est analysée sur les deux moteurs de recherche. Voici les résultats de l’analyse.

 Balise Title chez yandex :

  1. Yandex prend en compte un maximum de 15 mots inscrits dans la balise Title. Sur SERP il est possible d’afficher un titre comportant 65-70 caractères ou 15 mots courts.
  2. Yandex analysera jusqu’à 15 premiers mots dans le Title.

Balise Title chez Google :

  1. Google affiche jusqu’à 70 caractères du titre dans le SERP. Chez Google, c’est plutôt le nombre de caractères qui compte. Si nous parlons de mots, Google peut analyser jusqu’à 12 premiers mots dans le Title.

Conclusion :

Je vous conseille donc de faire le Title de 65 caractères maximum en mettant les mots-clés (les mots importants pour votre page web) en début du Title.

Balise metadescription

Cette balise n’influence pas le référencement naturel ni pour Yandex ni pour Google. Néanmoins, on peut considérer ce tag comme une sorte de publicité pour votre page web. Si la balise metadescription est bien composée et contient les mots-clés bien sélectionnés, elle attire l’attention de l’internaute quand il parcourt la page de SERP.  Quand la balise metadescription contient un mot-clé dans la requête tapé par l’internaute le mot-clé est souligné en gras, ce qui augmente le CRT (click-through rate).

J’ai fait quelques tests avec les articles de mon blog : yandex

 

yandex2

Comme on peut le voir, Yandex n’affiche pas la metadescription d’une page web. Souvent il le remplace avec les deux premières phrases prises dans le contenu de la page.

Google affiche la metadescription d’une page web et prend en compte les mots-clés, il les souligne en gras également.

google

Quelques recommandations pour la composition de balises metadescription :

 

  1. Restez entre 120 et 150 caractères et une ou deux phrases pour la meilleure lisibilité. Comme ça votre description ne sera pas coupée par les moteurs de recherche.
  2. Composez vos metadescriptions de sorte que les mots-clés soient au début de votre phrase.
  3. Évitez le spamming de mots-clés : utilisez chaque mot pas plus de 5 fois.
  4. Gardez en tête tout d’abord l’internaute et pas le moteur de recherche. Vous faites la description pour un humain, votre lecteur.
  5. N’utilisez pas le texte du contenu de votre page.  Les phrases de metadescription doivent être uniques.
  6. Chaque page web doit avoir sa propre metadescription, évitez les doublons, surtout pour Google.
  7. Si vous utilisez un CMS, comme WordPress optez pour un plugin SEO. Personnellement j’utilise SEO by Yoast. Ce plugin permet le remplissage de toutes les balises pour chaque page ce qui est très pratique. De plus, il indique si jamais vous dépassez la longueur recommandée :

yoast-seo

 




The following two tabs change content below.
Tatiana Pesnya, Ludis Media
Passionnée par le web en général, j'ai fait mes études à l'école des technologies de l'information et de la communication en France, HETIC. Je me spécialise dans les trois grands pôles : webdesign, front-end développement et le marketing digital. Dans mes temps libres j'aime écrire sur le marketing digital et le secteur du web en Russie. Je suis très contente de faire partie de la famille Ludismedia!
Tatiana Pesnya, Ludis Media

Latest posts by Tatiana Pesnya

2 Responses to “Analyse comparative des meta Google VS Yandex”

  1. Daniel Daniel says : Reply

    Privet Tanya !

    Très bon billet et très utile car Yandex est la porte d’entrée d’un web qui compte environ 300 millions d’internautes russophones qu’il ne faut surtout pas oublier dans une stratégie internationale.

  2. Daniel Daniel says : Reply

    Privet Tanya,

    Très bon billet qui s’avère très utile pour aborder l’Internet russophone (plus de 300 millions d’internautes, tout de même) dans une stratégie SEO internationale.

Des commentaires?

 
 
TOP