Engager ou sous-contracter pour mon Marketing Digital

Engager ou sous-contracter pour mon Marketing Digital

by kaven murray / Mercredi, 19 Février 2014 / Published in Marketing Inbound

Depuis très longtemps les entreprises ont le même dilemme, est-ce que je dois engager à l’interne un travailleur autonome ou bien donner le contrat à une firme de marketing digital. Après plusieurs années dans le domaine du recrutement j’ai été en mesure de comparer plusieurs façons de faire et je vous partage aujourd’hui un comparatif qui s’aura, je l’espère, vous donnez l’information nécessaire dans le futur.

engager-employé-marketing-digital

Engager un employé

L’avantage d’engager un employé est surtout que celui-ci est sur place et que vous avez une meilleure idée de comment est utilisé son temps. La communication est simplifiée, car il vous est possible de communiquer de vive voix ce qui évite parfois des problèmes d’interprétation. L’employé est sur votre «payroll» cela requiert donc une gestion supplémentaire : gérer la paie, les absences, les vacances et généralement l’assurance collective pour cet employé, ce qui nécessite généralement du temps pour vous ou pour la personne des ressources humaines. Il faut en effet calculer ceci dans votre budget, car il n’en coûte pas seulement le salaire de la personne, mais le matériel qu’il utilise, parfois un espace de stationnement, du temps de gestion et du temps d’autres ressources (ressources humaines, comptable, etc.).

Travailleur autonome

engager-travailleur-autonome

Souvent, un travailleur autonome est une option pour les petites compagnies avec un budget limité, car cela permet de ne pas avoir à payer pour les services d’une firme. Mais il ne faut pas oublier que vous êtes limité par les connaissances d’une seule personne et que vous êtes à sa merci. Si elle est malade, vous ne pouvez rien y faire, autant que si elle décide de briser votre contrat, vous vous retrouverez mal pris. C’est pourquoi, si vous faites affaire avec une personne sous-contactée, il est important d’établir une méthodologie de travail qui vous protégera. C’est-à-dire installer un serveur où les fichiers seront sauvegardés au fur et à la mesure pour qu’ils vous soient accessibles si nécessaire. Faites aussi signer une entente de confidentialité et ajoutez une clause de terminaison, qui fera en sorte que la personne se trouve dans l’obligation de vous donner tous les accès et fichiers nécessaires au bon fonctionnement de vos affaires. Je ne dis pas qu’il faut vous méfier, mais bien qu’il serait mieux de prévenir que de guérir. De plus, tant qu’à parler de prévention, il vous serait utile de négocier les tarifs au préalable et être certain du coût de toutes les modifications ajoutées ou «extra» pour ne pas avoir de mauvaises surprises le temps venu.

 

La firme de marketing digital

Faire affaire avec une firme de marketing digital peut souvent donner l’impression qu’il en coûtera beaucoup plus cher que si l’on engage directement un employé, mais cela n’est pas nécessairement vrai. Quand on regarde tous les frais que coûte l’embauche d’une firme, on peut avoir l’impression qu’elle nous coûtera beaucoup trop cher. Je vous suggère de faire le calcul, embaucher un employé qui a assez d’expérience pour que le travail soit bien fait peut facilement vous coûter plus de 45 000$ par année, sans compter les avantages sociaux et son équipement. Engager une firme peut coûter environ 4000$ par mois minimum, tout dépendant des services que l’on recherche. Donc, annuellement, la firme de marketing digital coûterait 48 000$, ce qui est plutôt raisonnable pour un service professionnel. De plus, elle est toujours à l’affût des nouvelles technologies, elle est toujours disponible et ne prend pas de congés maladie puisque vous signez un contrat avec une firme et non avec une personne. Il est certain que la communication peut être plus difficile qu’avec un employé qui travaille dirrectement de vos bureaux, mais tout est une question d’organisation entre vous et les personnes responsables de votre dossier.

Ce qu’il faut d’abord savoir

Voici ce que vous devriez d’abord vous poser comme questions avant de vous lancer dans l’aventure du marketing digital.

Définir vos objectifs

  • Meilleur classement dans les recherches?
  • Améliorer le SEO
  • Créer et gérer des campagnes de publicité (PPC et autres)
  • Créer et gérer un blogue
  • Devenir une référence dans votre domaine
  • La gestion de vos médias sociaux

Définir les problèmes à corriger pour l’atteinte de vos objectifs

Si vous n’avez pas les ressources à l’interne il vous est possible de faire affaire avec une firme qui vous fera un compte rendu de l’état de votre site internet et vous remettra un rapport complet. Il vous sera possible, par la suite, de continuer avec cette même firme ou bien de gérer ces modifications par vous-même.

Définir les ressources disponibles ainsi que leurs compétences

Votre préférence : employé, travailleur autonome ou firme

Définir votre budget annuel ou mensuel

Calculer combien il vous en coûterait pour engager des professionnels expérimentés qui s’occuperaient de vos tâches de marketing digital ou bien combien vous êtes prêt à payer pour faire de la sous-traitance.

Lorsque vous vous serez posé ces questions, il vous sera plus facile d’aller de l’avant dans votre démarche.

En conclusion

Il ne faut pas nécessairement rejeter du revers de la main l’option de faire appel à une firme de marketing digital pour vos besoins dans ce domaine. Il faut prendre le temps d’évaluer vos besoins selon la réalité de votre entreprise. L’option d’embaucher un employé permanent ou un travailleur autonome est aussi une bonne solution. Il ne s’agit en fait que de s’assurer de peser les pour et les contres de toutes les options.

J’espère que ce texte aura aidé plusieurs personnes à comprendre les différences entre les options d’embauche pour le marketing digital en plus de faire réaliser que le coût n’est souvent pas si différent d’une solution à l’autre. Pour toutes questions supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter, il me fera plaisir de vous aider.

The following two tabs change content below.
kaven murray, Ludis Media
Spécialiste marketing client chez Ludis. Je m'occupe du contact client et de l'avancement du projet comme prévu, pour qu'au finale le résultat soit de qualité et que le client soit satisfait de nos services.

4 Responses to “Engager ou sous-contracter pour mon Marketing Digital”

  1. Intéressant ce choix éclairé faut juste rappeler que le problème pour tout le monde que ce soit un travailleur interne autonome ou firme digitale la clé du succès est de mettre les ressources nécessaires pour la réussite du projet et je ne parle pas seulement des moyens matériels. Souvent on voit un super budget SEO mais personne côté client pour implémenter niveau technique (webmaster) ou mise à niveau du contenu (marketer) ce qui complique la tâche !

    • Merci de votre commentaire,
      il est vrai que l’important c’est de mettre les ressources nécessaires à la réalisation de nos projets et que bien souvent l’on ne pense plus aux résultats et moins aux personnes ressources qui s’assureront, que les tâches soient accomplies. Il est important que l’on continue de former nos clients à comprendre cette nuance.
      Au plaisir de vous lire

  2. un excellent article avec des repères concrets.
    Une combinaison entre “Internaliser” & “Externaliser” me semble être également une solution à explorer avec le juste équilibre.
    Les avantage “en Interne” sont selon moi la proximité de la source d’information; on est plus proche du cœur de l’activité. Le désavantage principal est parfois le manque de recul et d’avoir “une seule” tête pensante en terme de stratégie et créativité.
    En faisant appel “partiellement” à la firme de marketing digital, cette dernière pourra apporter une plus-value tant stratégique qu’en terme de créativité.
    En conclusion, une Combinaison “Employé Interne-Firme de Marketing” bien huilée pourrait être une excellente alternative…

    • Merci pour votre commentaire,
      Je trouve moi aussi qu’un équilibre entre employé interne et firme peut être très intéressant, pour certaine compagnie, un employé communiquera plus aisément avec la firme externe et améliorera l’efficacité des communications donc par le fait même les résultats. Il faut par contre prendre le temps d’étudier notre situation, car d’une entreprise à une autre les besoins seront différents.

Des commentaires?

 
 
TOP