Survol des réseaux sociaux – Facebook

Survol des réseaux sociaux – Facebook

by yan desjardins / Mercredi, 17 Avril 2013 / Published in Médias sociaux

 

Je ne vous apprendrais rien si je commençais cet article en vous annonçant l’importance des réseaux sociaux dans notre monde branché. Des millions d’utilisateurs passent par chaque réseau tous les jours et la plupart s’attendent à trouver leurs services à travers leur réseau de préférence. Le saut vers le monde en ligne peut sembler grand pour des petits entrepreneurs qui ne profitent pas d’un spécialiste en réseaux sociaux ou d’un gestionnaire de communauté. Je vais donc énumérer plusieurs articles qui vous permettront de faire un survol des réseaux les plus importants tout en vous donnant quelques trucs pour augmenter et améliorer votre présence en ligne.

Facebook – Le Géant

Tout le monde le connaît, c’est le plus populaire et il le sait. On le met souvent au défi (voir G+), mais il ne flanche jamais. Je ne connais pas une seule compagnie qui n’a pas de page Facebook, c’est presqu’une obligation. En fait, 41% des compagnies B2B et 61% des compagnies B2C affirment avoir trouvé des clients avec Facebook. Cela étant dit, les nuances de chaque réseau peuvent parfois avoir l’air compliquées, alors voici la liste des règles auxquelles j’adhère.

1)      Créez une page de compagnie, et non un profil privé pour votre entreprise

Ceci vous permet de profiter pleinement des outils que Facebook met à votre disposition pour analyser les visites, le trafic, et la réception de vos articles. De plus, les pages sont dessinées avec toutes les nécessités d’une entreprise, sans les distractions des pages privées.

2)      Choisissez votre URL personnalisée

Ceci améliore votre placement dans les moteurs de recherche et facilite la tâche pour vous trouver sur la toile. En parlant d’url, il est très important d’inclure le vôtre dans la section « À propos de », comme démontré dans l’image suivante :

Mettre son URL dans la description de la page.

Mettre son URL dans la description de la page.

 

3)      Servez-vous des médias sur votre page

Une belle photo accrocheuse en bannière et votre marque en photo de profil c’est toujours gagnant. Vous pouvez aussi personnaliser les petits tabs qui servent de lien vers les applications que vous utilisez. Votre marque et ses couleurs devraient apparaitre au travers de ces personnalisations. Voici quelques exemples de compagnies qui profitent pleinement de cette fonctionnalité.

 

4)      Ayez un penchant vers le contenu visuel

Facebook aime le visuel, surtout les photos. Selon une étude interne, les articles incluant un album ou une photo génèrent deux fois plus d’interactions avec la communauté.  Utilisez du contenu visuel et accrocheur qui sera aimé et partagé par les utilisateurs.

5)      Servez-vous des tags!

Une chose que j’ai apprise au fil des années, c’est de profiter pleinement des tags. Quand vous faites un post, essayez de vous taguer vous-même, car Facebook a inventé une belle fonction qui permet au monde d’aimer les pages directement dans les posts, en survolant le nom avec la souris. Les gens seront plus portés à aimer votre page à travers la fonction de tag que de naviguer vers votre page pour l’aimer.

saved-tags

Je conseille aussi fortement de taguer les compagnies avec lesquelles vous discutez. Ces tags apparaissent sur leur page, et si l’autre compagnie vous rend le même service, cela vous génère du trafic. Du même coup, vous passer pour des chefs dans votre domaine en communiquant avec les autres entreprises.

6)      Utilisez des appels à l’action et des liens pour générer des prospects

Vos fans seront portés à démontrer de l’intérêt envers vos produits s’ils doivent interagir directement avec vous. Vous pouvez leur poser des questions et partir des discussions. Des sondages, des questionnaires et des concours sont tous des outils simples et amusants qui encouragent la participation de vos fans.

 

Avec ces astuces, vous serez bien outillés afin d’avoir une belle page qui attirera l’attention des clients, tout en démontrant votre professionnalisme en tant que maîtres dans votre domaine. Rappelez-vous surtout que votre page n’existe pas uniquement pour le marketing et la vente des produits, mais elle vous permet aussi d’apprendre de vos clients et de comprendre leurs besoins.

 

À lire aussi :

The following two tabs change content below.
yan desjardins, Ludis Media
Chef du Marketing chez Ludis Media, je suis passionné du référencement web, du Inbound Marketing et du SEO depuis près de 15 ans! Mon esprit d’analyse est mon plus grand atout et je vous en ferai profiter dans mes articles sur le blogue de Ludis Media!
 
 
TOP