Les 3 règles d’or du stratège web

Les 3 règles d’or du stratège web

by Gabriel Touchette / Vendredi, 10 Octobre 2014 / Published in Mesure & optimisation

Que vous en soyez à vos premières armes ou bien que ça fasse déjà plusieurs années que vous roulez votre bosse ; avoir une routine de travail et des éléments à surveiller vous assurera une constance et une aise qui vous avantagera grandement dans l’atteinte de vos objectifs de performance.

Aujourd’hui je vous propose donc une liste d’éléments à vérifier, certes génériques à certains moments, mais qui sauront tout de même vous aider dans vos efforts web!

Je ne vous propose pas de temps ou de durée nécessaire pour l’accomplissement des tâches suivantes, car cela varie énormément non seulement en fonction de l’expérience du stratège, mais aussi en fonction de l’ampleur du mandat, des outils de « tracking » utilisés et des incontournables petits et moins petits feux que vous aurez à éteindre de façon journalière.

Commençons sans plus tarder!

Un suivi serré

Débutez chaque journée, plus particulièrement en début de semaine, par l’analyse de vos performances de la veille.

Il m’est impossible de commencer ma journée du bon pied sans avoir une idée de comment se porte mes dossiers. Être en mesure de pouvoir fournir un compte rendu de comment performent mes clients à n’importe quel moment est quelque chose auquel je tiens beaucoup et que j’exige de mes spécialistes.

Suivez vos indicateurs de performances clés que vous avez déjà établis au préalable et assurez-vous d’être sur la bonne voie pour les atteindre et/ou proposer des actions pour rectifier le tir.

Voici un exemple pour illustrer l’importance d’un suivi personnel du stratège:

Vous ouvrez votre solution de compilation de données analytiques préférée (Google Analytique par exemple) et vous observez une hausse dans le nombre de sessions de votre site. Plusieurs personnes tirent rapidement la flatteuse conclusion du succès alors que parfois c’est bien tout le contraire!

Vous continuez votre recherche pour vous rendre compte que ces visites proviennent en fait d’autres sites (referral) et que la qualité de ces visites est très faible (haut taux de rebond, peu de pages par visite, peu de temps par visite et ultimement). Ces données sont bien loin de ce que vous avez normalement en moyenne comme résultat de vos autres sessions en « referral ».

Nous décidons par la suite d’aller faire une courte visite du côté de Google WebMaster Tool et vous vous rendez compte que vous avez 25 nouveaux domaines pointant vers votre site et les URL de ces sites vous semblent louches.

Vous passez chaque domaine sous l’outil « Opensite Explorer » de Moz pour vous rendre compte que non seulement ces liens sont douteux, mais qu’ils n’ont aucune valeur ajoutée à votre site (faible autorité de page et de domaine,) il ne vous reste plus qu’à définir le contexte de ces liens. Généralement, par la simple formulation de l’URL vous êtes en mesure de savoir si le site est d’une thématique commune au vôtre, et dans le doute, une simple vérification manuelle vous confirmera le tout!

Collectez tous les liens suspects et soumettez-les à Google via leur outil de « Disavow » pour les mauvais liens et hop le tour est joué et vous pouvez continuer votre journée!

Grâce au suivi serré des performances de votre site, vous avez été en mesure d’éclaircir cette mystérieuse augmentation de trafic qui semblait à prime abord bénéfique et qui au final, n’était qu’une sombre tentative de vous faire pénaliser pour l’ajout de liens de mauvaise qualité.

Je vous recommande le suivi journalier au minimum des éléments suivant :

  • Votre solution de tracking (Google analytique ou autre).
  • Les alertes ou tout changement anormal de votre Google WebMaster Tool.
  • Les données de vos plateformes sociales.
  • Vos campagnes de marketing web (sociales, ppc, display ou autres)
  • Vos KPIs.
  • Portez un œil sur vos rankings. Il est très normal d’avoir de la fluctuation, mais de trop grands changements sont doivent être regardés de plus près.
  • Vos compétiteurs! Trop souvent ils sont laissés pour compte. Suivez ce qu’ils font et notez les bons coups et les mauvais.
  • Toutes tâches que vous avez formulées pour d’autres spécialistes (Le vielle adage « Pas de nouvelle, bonne nouvelle » n’existe pas dans le web! Demandez les avancements à tous les jours MINIMUM).
  • Toutes activités que vous avez promises à vos clients ce doivent d’être livrées à temps. Ne laissez pas de délais ou autres éléments externes impacter vos projets déjà en cours.

Développez une relation durable avec vos clients

En tant que stratège il est très facile de sombrer dans ce monde fou et coloré qu’est la tête d’un stratège. Vos clients, eux, n’ont pas votre tête.

Soyez claire avec eux et expliquez-leur le comment du pourquoi. Nous aimons tous comprendre ce qui se passe et en tant que client, c’est très réconfortant de savoir que notre stratège prend le temps de nous détailler chacune des étapes de son plan.

Plus le client sera informé sur ce qui se passe et plus vous l’éduquerez sur le sujet, plus celui-ci sera enclin à vous laisser travailler sur des projets et des éléments de grande importance. C’est une relation gagnant-gagnant.

Donc rapidement, quand ça va bien expliquez pourquoi et quand ça va mal, expliquez pourquoi et dites ce que vous ferrez pour régler le problème!

Rapportez, rapportez et dans le doute, rapportez!

Le dernier point qui fait toute la différence entre une bonne relation stratège-management-client est bien la façon de rapporter les performances du compte client.

Identifiez toutes les parties prenantes de votre projet et déterminez un processus de communication qui les inclut toutes à différents niveaux.

Votre client est généralement votre première partie prenante. Trouvez une façon de lui fournir tout ce qu’il doit savoir. Dans un premier temps, mieux vaut trop que pas assez. S’il est débordé par ce que vous lui envoyez, il vous le fera savoir et vous pourrez échanger avec lui sur la méthode la plus efficace et les éléments qui lui sont chers et qu’il veut vraiment savoir.

Vos patrons sont une autre partie prenante très importante pour vous! Assurez-vous qu’ils soient au courant des avancés de vos projets, de vos communications avec vos clients et de votre plan général et de ce que vous comptez faire par la suite! Le plus ils en sauront, le plus cela vous avantagera et vous protègera en cas de pépin!

Vos spécialistes sont aussi des parties prenantes. Tenez-les au courant de ce qui se trame et ils pourront ainsi vous offrir leurs supports et recommandations quant à vos projets. L’expérience de vos spécialistes est une de vos meilleures cartes à jouer!

Ce qu’il faut en tirer

Comme dans toutes choses, il y a des exceptions. D’excellents stratèges ont connu beaucoup de succès sans aucune structure, mais généralement, un environnement de travail bien structuré laissant toutefois de la flexibilité pour manœuvrer dans les défis de tous les jours est ce qu’il y a de mieux pour votre entreprise.

Si vous avez des commentaires, questions ou autres dont vous désirez me mettre au courant, sentez-vous bien à l’aise de les formuler dans le champ à cet effet plus bas.

 

Merci et au plaisir,

The following two tabs change content below.
Gabriel Touchette, Ludis Media
Gabriel Touchette est diplômé de l’Université Bishop’s. Étudiant sérieux, il s’est inscrit avec succès dans une double concentration, soit en entrepreneurship et en marketing (BBA, 2012). De plus, il a reçu un diplôme de l’Université de Sherbrooke en maîtrise en commerce électronique (M.Sc, 2013). Entrepreneur dans l’âme, en 2013, il fonde PecheQC.ca, une des plus grandes communautés Web dédiées à la pêche au Québec. Directeur marketing chez Ludis Media, Gabriel est passionné de stratégies Web. Tellement mordu par son métier qu’il demeure à l’affût de toutes les nouvelles tendances marketing, et ce, dès leur création.

2 Responses to “Les 3 règles d’or du stratège web”

  1. yeca yeca says : Reply

    Si un lien apporte des vrais visiteurs, faut il le désavouer ? Pas sûr

  2. Salut Yeca et merci d’avoir pris la peine de laisser un commentaire!

    Pour ce qui est de l’exemple de mon article à propos de backlink douteux qui apporte des visites de faible qualité, il faut effectivement regarder plusieurs éléments tels que mentionner plus haut.

    Ce qu’il faut savoir c’est qu’un lien douteux (à définir selon votre industrie), non contextuel et qui apporte que des visites de mauvaise qualité représente un risque.

    Personne réel ou pas, vos statistiques vous diront la valeur de ceux-ci. Des visites de personnes aucunement intéressées à vos produits/services provenant d’une source trompeuse ne vous apportent rien de bénéfique…

    Il existe des outils pour déterminer le niveau de risque d’un lien. Nous avons souvent utilisé LinkDetox par exemple qui permet de fournir un portrait assez réaliste en terme de niveau de danger et sur la nature des liens qui pointent vers un site donné .

    Donc si après toutes ces étapes un doute persiste, je suis d’avis de retirer un tel lien.

    Effectivement, il y a plusieurs écoles de pensées et je suis de celle qui se tient très loin de danger associé aux mauvais liens!

    En espérant que cela réponde mieux à ta question!

Des commentaires?

 
 
TOP