12 types d’articles que tout blog devrait présenter

12 types d’articles que tout blog devrait présenter

by Salim Ammara / Jeudi, 17 Juillet 2014 / Published in Stratégie de Contenu

Ah ce cher marketing de contenu. Que ferions-nous sans cette stratégie?

La semaine dernière, lors d’une rencontre client, nous avons abordé le thème du contenu afin de «booster» la stratégie actuelle et de la compléter avec la création d’un blogue sur le site internet.

Après quelques discussions et retours sur la stratégie proposée, une question intéressante a été posée. Quel genre de contenu devrais-je avoir sur ce blogue?

Bon, à priori, vous me direz que c’est assez simple et que je ne devrais pas avoir à écrire d’article dessus. Tout le monde sait qu’il faut avoir des vidéos, des infographies, des articles, des ebooks, etc. On en entend assez parler à tous les coins de rue depuis un bon moment.

Aujourd’hui, j’aimerais aborder cette question d’un autre angle, plutôt du côté contenu que du côté format. La question à se poser et que plusieurs propriétaires de petites entreprises se posent, quels types d’articles devrais-je publier?

Pour y répondre, allons-y pour un tour des différents types de contenus qui peuvent et doivent faire partie de votre stratégie. Chaque genre de contenu a un rôle bien clair, et vous devez faire preuve de bon sens dans le choix de vos armes.

1. Les articles de formation

Bon, on s’entend, c’est les plus simples. Ou pas. Dépendamment de votre expertise bien sûr. Les articles de formation servent souvent comme point de ressource. Les lecteurs aiment ce genre d’articles car ils les éduquent sur un sujet spécifique.

Si votre industrie demande une expertise quelconque, ce genre de publications est l’arme de choix afin de vous affirmer dans votre thématique.

Par exemple, si vous regardez la section Learning sur le blog de Moz, c’est de ce genre de ressources dont il est question…

Les avantages :

  • Vous positionnent comme un expert dans votre thématique
  • Ce sont des articles qui génèrent du trafic récurrent et qui procurent généralement une bonne moyenne de pages vues par visite, car les lecteurs s’en servent comme ressources ou guides et continuent la lecture sur plusieurs publications reliées.
  • Côté SEO, ces articles sont généralement assez longs pour convaincre Google de les placer en haut des résultats de recherche.
  • Génèrent souvent des bons liens entrants, car ils agissent en article de référence pour les autres acteurs de votre thématique.

2. Les articles de tutoriels

Tout comme les articles de type formation, les tutoriels sont très appréciés car ils agissent en guide pour les lecteurs. Qui ne voudrait pas avoir la démarche à suivre et les conseils pour chaque étape.

Des tutoriels peuvent être très proches des articles de formation, mais sont souvent axés sur une démarche particulière. Il existe un adage dans ce monde qui dit que si vous avez effectué une tâche quelconque 90 fois, cela veut dire que vous l’avez probablement fait plus que 97% des habitants de cette planète.

En exemple, admettons que vous soyez dans le domaine du jardinage, vous pourriez avoir des tutoriels du genre «Comment nettoyer convenablement vos tuyaux d’arrosage?» (Je n’y connais pas grand-chose en jardinage, c’est juste pour l’exemple).  Voici un bon exemple sur ce blog.

Les avantages :

  • Mettent en valeur votre expertise
  • Génèrent du trafic bien ciblé et récurrent
  • Coté SEO, vous permettent de cibler des mots clé spécifiques et de cibler la longue traine.

3. Les Q&A

Une des meilleures pistes de contenu se trouve souvent sous votre nez. Les questions que votre audience vous pose, les gens autour de vous ou vos clients, sont toutes des pistes d’articles à écrire. Bon, je ne dis pas non plus qu’il faut écrire un article pour répondre à chaque question, mais une section de Q&A est un excellent générateur de trafic facile à acquérir, car vous connaissez déjà le besoin spécifique en information.

Les avantages :

  • Répond à des besoins en information exprimés et donc plus faciles à produire.
  • Vous permettent de vous positionner sur des expressions clés que votre audience utilise sur les moteurs de recherche, avec une meilleure sémantique appliquée.
  • Vous évitent de vous prendre la tête à essayer de dénicher des pistes de contenu.
  • Améliorent bien souvent l’expérience utilisateur sur votre site internet et peuvent jouer le rôle d’un service à la clientèle dans certaines situations.
  • Moyen très efficace pour mettre Hummngbird de votre coté.

4. Les nouvelles/actualités/News Jacking

Selon les industries, les articles d’actualité peuvent être plus ou moins faciles à trouver. Mais une chose est sure, il en faut toujours. Souvent, ce sont des articles rapides à produire, car vous vous servez d’une nouvelle ou actualité.

En exemple, vous pourriez parler d’événements dans votre industrie, une innovation, un changement de lois, etc. Ou vous pouvez aussi profiter d’une vague de «viralité» autour d’un événement de plus grande envergure, comme récemment avec la Coupe du monde (exemple ici).

Les avantages :

  • Permettent de surfer sur une vague de «viralité» et de générer un «peak» de trafic.
  • Vous permettent de vous positionner comme une source d’information pour vos lecteurs qui auront tendance à consulter votre site plus régulièrement.
  • Encouragent les inscriptions aux mises à jour par courriel.
  • Avec un peu de chance, vous pourriez tomber dans la section Google News, vous aurez décroché le gros lot.

5. Les histoires personnelles

Tout le monde aime les histoires personnelles. La preuve, durant les deux dernières décennies, ce phénomène qui est une sorte de voyeurisme prend de plus en plus d’expansion avec toutes les émissions de télévision du genre Loft story, Occupation double et autres qui enregistrent des records d’audiences jamais vus auparavant. Bref, vous me direz que ce n’est pas tout à fait la même chose mais à mon sens, ça reste le même phénomène. En plus, je me devais de placer Occupation double dans un de mes articles cette semaine (pari avec une de mes collègues hihi). Bref, en voici un bon exemple ici.

Les avantages :

  • Les histoires personnelles rendent votre blogue plus humain et vous rapprochent de votre audience.
  • Ce genre d’articles jouit souvent d’une bonne dose de partage et de «viralité» sur les médias sociaux.
  • Aident généralement à générer un bon nombre de liens entrants de par leur «viralité».
  • Travaillent le «personal branding» des auteurs et les transforme peu à peu en des acteurs de promotion de l’entreprise.

6. Les retours d’expérience ou synthèses

Ce sont des articles généralement écrits afin de rapporter un événement, une conférence ou autre. Ce style de publication joue un grand rôle dans le positionnement de l’image de marque. En fait, cela permet d’associer votre marque aux grands événements de votre industrie, vous donnant une image de leader et une plus grande visibilité dépendamment de l’envergure de l’événement.

Par exemple, vous pourriez écrire un article qui résume votre dernière conférence, les bons moments, les différentes présentations, etc. En voici un bon exemple.

Les avantages :

  • Permettent de surfer sur la vague de popularité d’un événement spécifique.
  • Associe votre image de marque à des événements importants.
  • Vous permet de vous positionner comme une source d’informations fiable car vous référez à des événements connus par votre audience.
  • Servent bien souvent de «link bait», car en parlant de l’événement, les personnes concernées auront tendance à vous aider dans la promotion de votre article et le référeront même sur leurs propres sites si c’est bien fait.

7. Les articles de recherche

Les articles de recherche sont très pertinents afin de démontrer votre expertise. En fait, ils vous mettent en avant en fournissant des résultats de recherches que les lecteurs utilisent comme ressource pour leurs futures prises de décisions.

Ces articles génèrent du trafic à court, moyen et long terme, de par leur nature «ressource», et sont donc très intéressants à avoir sur n’importe quel blogue. Voici un bon exemple ici.

Les avantages :

  • Mettent en avant votre expertise.
  • Vous positionnent comme une ressource fiable.
  • Génèrent du trafic récurrent à court, moyen et long terme car les gens sont toujours en recherche de ce genre d’informations.
  • Génèrent habituellement un bon nombre de liens entrants car ils sont utilisés par d’autres acteurs de votre industrie dans leurs articles ou publications.

8. Transcription d’entrevues

Celle-là, c’est la plus simple. Si vous assistez à une entrevue, webinair, ou autre, vous pourriez retranscrire la discussion pour les gens qui l’auraient manqué. Souvent, cela vous associe à la nouvelle comme étant le point de ressource. Prenez une entrevue avec une personnalité connue de votre domaine d’expertise, retranscrivez-là et donnez votre avis à la fin, c’est aussi simple que ça en a l’air.

Les avantages :

  • Génère du trafic à court et moyen terme.
  • Positionne votre blogue comme point de ressource.
  • Vous donne l’image du journaliste qui relaie des informations pertinentes.
  • Agit aussi en «Link bait» car les personnes concernées auront tendance à le partager aussi.

9. Les Classiques

Ce sont les articles de tous les jours, pas forcément réfléchis dans un sens. Ces articles sont souvent une compilation de conseils à donner à votre audience, souvent un peu plus généraux comme sujets.

Dans ce style, vous retrouverez les articles de type liste, top conseils, plutôt du genre informatifs.

Les avantages :

  • Les gens adorent les TOPs, donc ce genre d’article génère souvent un bon trafic car il joue sur la curiosité.
  • Augmentent considérablement le taux d’engagement car les gens peuvent rajouter leurs points en commentaires.
  • Jouissent d’une plus grande liberté dans les choix des titres.
  • Permettent l’utilisation naturelle de plusieurs expressions autour du même mot clé.

10. Les lexiques

Les articles regrouppant des définitions dans une thématique donnée

Les avantages :

  • Permettent de vous placer sur la longue traîne.
  • Vous positionnent comme une référence dans votre domaine.
  • Ont généralement un bon taux de pages vues par visite.
  • Vous permettent de placer plein de liens vers des pages plus profondes de votre site web.
  • Permettent d’élargir votre audience en visant les débutants ainsi que les plus avancés.
  • Génèrent du trafic à vie, car les gens cherchent toujours des définitions.

11. Les link bait

Le genre d’article qui réfère ou présente des acteurs de l’industrie. En exemple, vous avez déjà dû voir des articles du style «20 blogues à lire» ou «20 comptes twitter à suivre pour…»

Les avantages :

  • Agissent en intermédiaire si vous cherchez un bon moyen de vous introduire aux influenceurs de votre industrie.
  • Souvent, les personnes référées relatent l’article en question.
  • Générent de l’engagement via les médias sociaux.
  • Vous associe incontestablement aux personnes référées à la longue.

12. Les revues/témoignages

Ce sont les articles qui expriment une expérience avec un outil, un produit ou un service quelconque.

Les avantages :

  • Permettent de vous faire remarquer par les personnes concernées, car tout le monde surveille son image de marque en ligne.
  • Permettent de vous rapprocher de votre audience et d’agir en conseiller, même si vous les référez ailleurs (vous sortez de l’auto promotion).
  • Si vous faites de l’affiliation, il n’y a pas mieux pour placer vos liens ou bannières.
  • Permettent de jouer sur la longue traîne.

Dans cet article, on a couvert les types d’articles à avoir, mais n’oubliez pas que votre contenu peut prendre n’importe quelle forme. Entre les vidéos, les infographies, les présentations slideshare, les podcasts,  les pdf dynamiques, etc., l’essentiel est de choisir le bon format pour le contenu à véhiculer.

Je pense tout avoir ici mais n’hésitez pas à ajouter votre touche ou à me corriger si j’ai oublié un point important.

The following two tabs change content below.
Salim Ammara, Ludis Media
Passionné du Marketing et du Web, blogueur dans mes temps libres et curieux de nature, j'ai rejoint la famille Ludis Madia en tant que Spécialiste en Marketing Automation. Je me fais un gros plaisir à échanger avec vous autour des meilleures pratiques en Inbound Marketing.

3 Responses to “12 types d’articles que tout blog devrait présenter”

  1. Magali Magali says : Reply

    Waou, merci. Suis déjà sur la bonne voie, mais il reste tant à faire… 😉

  2. Les articles tutoriels sont très bons. Cela permet de garder un bon nombres de lecteurs qui reviendront toujours dés qu’il voudront trouver une solution.

Des commentaires?

 
 
TOP