Bonjour à tous, me revoici avec un article de blogue portant, encore une fois, sur ce merveilleux outil qu’est LinkedIn. Cette fois-ci, par contre je ne vous donnerai pas de trucs directement, mais je ferai état d’une certaine façon de se conduire lorsque quelqu’un que nous ne connaissons pas souhaite se connecter avec nous.
Je reçois en moyenne 4 à 5 invitations LinkedIn par jour, de personnes qui souhaitent se connecter à moi. Au départ, je n’acceptais que les personnes que je connaissais déjà. Ma façon de voir ces invitations a changé un peu avec le temps. J’ai réalisé que je passais probablement à côté de belles opportunités d’échanges en limitant mon réseau seulement à des personnes avec qui j’étais déjà connecté sur Facebook ou Twitter. Le principe devenait donc inutile.
Je me suis donc mise à me connecter à un plus grand nombre de personnes, même celles que je ne connaissais pas… encore! Mon seul critère est que cette personne soit pertinente ou reliée de quelque façon à mon domaine d’expertise. Voici par contre, les raisons qui feront en sorte que, malgré tout, je n’accepterai pas votre invitation LinkedIn.
Le manque de photo de profil ou de logo d’entreprise
J’observe chacun des profils des personnes qui souhaitent se connecter à moi via ce réseau social. Si en allant sur votre profil je remarque que vous n’avez même pas pris la peine de mettre une photo vous représentant, de manière professionnelle… ça n’augure pas bien. Je trouve pertinent, et logique de me connecter à des gens et non à entités. Si je souhaite me connecter à votre entreprise, je le ferai, sous la section appropriée dans LinkedIn. Votre profil se doit d’être plus personnel et donc, de contenir au moins une photo de vous. Il est important pour moi de mettre un visage sur le nom, surtout si l’on ne se connaissait pas déjà!
Un profil incomplet ou avec un manque d’information
Si en arrivant sur votre page je n’arrive même pas à savoir où vous travaillez, quelles études vous avez faites ou encore des champs d’intérêts, il est difficile pour moi de savoir si vous serez une connexion pertinente à mon milieu de travail et à mes objectifs professionnels. Ces informations m’aideront à mieux saisir qui vous êtes, quel type de personne vous êtes, et si le tout en vaudra la peine. Si je ne sais rien à propos de vous, je ne pourrai pas faire grand-chose pour vous, tout comme vous ne pourrez en faire pour moi.
Très peu de connexions et de recommandations
Je doute immédiatement de prendre contact avec un profil qui contient très peu de connexions. J’ai toujours un petit doute ou le mauvais sentiment que ce soit une personne qui est soit inexistante ou bien qui n’est pas très bien établie professionnellement. Un profil de ce genre me crie toujours « SCAMMER ». Vous me direz qu’il y a des chances que la personne vienne tout juste de créer sa page ou bien encore qu’elle sort peut-être de l’école. Effectivement, mais dans ces cas-là, vous devriez au moins être connecté à vos camarades de classe, vos amis ou vos professeurs. Si aucun de vos amis, de vos enseignants ou de vos collègues ne vous recommande, pourquoi le devrais-je?
Si le message d’invitation est celui par défaut
Si votre demande de connexion début par «Je vous invite à faire partie de mon réseau professionnel sur LinkedIn.» je risque de vous trouver un peu paresseux! Il faut, littéralement, 10 secondes pour ajouter une touche personnelle au message d’invitation. Si vous prenez le temps de rédiger, ne serait-ce qu’une seule ligne, je n’hésiterai pas une seule seconde à cliquer sur «j’accepte».
Les mensonges
Il ne sert ABSOLUMENT à rien de mentir. Si vous inscrivez que nous sommes d’anciens collègues et que c’est faux… je ne cliquerai assurément pas sur «j’accepte». C’est une très mauvaise façon de débuter une relation, aussi platonique soit-elle. Soyez honnête, dites la vérité, comme mentionné plus haut, ce n’est pas parce qu’on ne se connaît pas encore que je refuserai la demande automatiquement.
Vous voulez vous connecter à mon réseau ou me vendre quelque chose?
Si votre demande de connexion est faite en collaboration avec un InMail qui est essentiellement un pitch de vente pour votre entreprise ou un produit… oubliez-moi. Tout comme j’aime débuter ma journée avec un «Bon matin!», j’aime également débuter une relation par une introduction polie sans me faire harceler par un pitch de vente. Tout comme vous, je suis entourée de publicité à journée longue, sur LinkedIn, j’aime mieux le contact humain et interpersonnel.
Le profil «too much» ou fausse pop star
Vous êtes un visionnaire et vous avez plus de 10 000 connexions! Wow, je suis à vos pieds… NON! Les personnes qui ont véritablement ce type de profil seront généralement très bien connues dans leur domaine d’expertise et je risque fort d’être déjà connecté à celles-ci (s’ils acceptent bien sûr). Si vous êtes un inconnu avec autant de connexion, s’il vous plaît, ne vous connectez pas à moi. Je n’ai certainement pas envie de faire partie de vos groupies!
Pour conclure, toute connexion n’est pas bonne à avoir, mais ce n’est pas parce qu’on ne se connaît pas encore que je ne suis pas ouverte à votre demande. Soyez vous-même, soyez vrai. Une très bonne connexion est bien mieux que des centaines inutiles!
Source et auteur de la version originale anglaise:
https://www.linkedin.com/pulse/20140523014148-11275-why-i-won-t-accept-your-linkedin-invitation
Latest posts by Jade Bérubé Morin
- Du nouveau chez Ludis Media - 24 Aout 2016
- Des consommateurs loyaux; ça existe encore? - 28 Juillet 2015
- Les deux nouveaux rôles des marketeurs contemporains - 27 Mai 2015
- La recette pour un article de blogue parfait – Partie 2 - 11 Février 2015
- La recette pour un article de blogue parfait; Partie 1 - 4 Février 2015
Bonjour,
J’adhère à ta prise de posion, et j’aime le ton de ton article!!! C’est cash , féminin et real!!!!
A bientôt sans aucun doute sur la planète linkedin!!!
Merci du compliment… et de la lecture!
Bonne journée à vous !
Excellent Jade.
Votre article résume très bien ma façon de voir le réseautage d’affaires sur Linkedin. Un excellent mélange entre développer son réseau et ne pas y perdre son temps.
Effectivement, le temps manque souvent, j’essaie d’en sauver le plus possible avec ce genre de «marche à suivre» dans les réseaux sociaux. Sinon, il est facile de s’y perdre!
Bonne journée à vous et merci de votre lecture!
Merci pour le post! Vous écrivez très bien Mme Bérubé!
Merci c’est très gentil!
Bonne journée à vous!
Intéressant point de vue !
Personnellement, j’ai conscience de ma sous-utilisation de Linkedin, … dans la mesure où je limite mes acceptations/sollicitations aux personnes que je connais déjà … (que j’ai personnellement rencontré, physiquement, au moins une fois. C’est pourquoi je me cantonne, tout aussi paresseusement, au message d’invitation par défaut … Là encore, c’est une erreur de ma part).
Merci pour cet article, Jade (j’ai prénommé ma fille Jade, et vous êtes la première adulte que je rencontre avec ce prénom, c’est plutôt rare !).
Très bon. Merci