Et c’est un départ! Vous avez en main votre nouveau e-commerce en ligne, prêt à conquérir le marché avec vos produits. Cependant, outre l’aspect visuel incroyable de votre boutique, avez-vous pensé à en optimiser son fonctionnement et sa présentation aux moteurs de recherche? Ne vous découragez pas! Voici une liste de tâches qui vous aidera grandement à définir votre stratégie de positionnement.
1. Révisez vos concepts de base en SEO
Avez-vous révisé vos pages produits pour en optimiser les balises? Voici une liste sommaire:
-
Titre de page et balise d’entête H1 unique
Tout bon sujet dispose d’un titre pertinent et unique à son contenu. Le titre de votre page se veut le premier contact avec votre client. Vous vous devez donc d’y incorporer un titre digne d’être cliqué dans les résultats de recherche.
De plus, les moteurs de recherche, selon l’analyse 2013 de Moz, utilisent encore les titres de page et les balises d’entête H1 comme étant les éléments les plus décisifs quand au positionnement d’une page dans les résultats de recherche, selon la structure d’un site web.
-
Contenu de qualité, intéressant, unique et d’actualité
Nul besoin de vous dire qu’en 2013, bien se positionner sur les moteurs de recherche est synonyme de contenu pertinent à votre auditoire cible. Il se doit également d’être unique, donc pas de description copiée-collée de tous les autres sites proposant les mêmes produits que vous! Finalement, nul besoin de vous dire qu’évidemment, ce contenu doit être d’actualité.
En d’autres mots, écrivez des descriptions de produit uniques et ajoutez vos propres images au lieu de copier les images de votre fournisseur.
-
Créez du contenu que les gens voudront partager
Dans le web social que nous vivons actuellement, vous vous devez d’écrire des histoires que les gens voudront partager! Une image amusante, un slogan comique, une promotion incroyable, une histoire de succès. Impressionnez vos clients!
-
Images ayant un nom d’image et balise ALT pertinente
Comme vous le savez déjà, les principaux moteurs de recherche proposent une recherche d’images. Or, ceux-ci sont des ordinateurs et ne perçoivent donc pas les images comme un humain, du moins pas encore! Ainsi, prémunir les images de balises alternatives, ou ALT, permettent au moteurs aveugles de comprendre de quoi il s’agit et de l’afficher dans les résultats de recherche!
De plus, définir un nom pertinent au nom de l’image aidera grandement à son positionnement web ainsi qu’au positionnement de votre boutique en général.
Je vous invite aussi à vous assurer de ne pas reproduire une ou plusieurs des 10 erreurs les plus répendues sur les pages de votre boutique!
2. Less is more
Donc vous avez mis vos pages à l’ordre en appliquant les règles SEO de base et en générant de belles pages produit pertinentes. Il est maintenant temps de voir ce qui est pertinent ou non, ou de faire du ménage! Un bon moyen de commencer notre ménage est de répertorier toutes les pages de votre site ainsi que les URLs nous y apportant. Je vous invite à utiliser un robot (voire Screaming Frog ou Xenu Link Sleuth), un peu comme le ferait Google, afin d’obtenir une liste complète des URLs indexables par les moteurs de recherche.
Par la suite, corrigez toutes les pages qui revoient une page introuvable (‘) ou une erreur serveur (‘) et définissez les pages inutiles ou dupliquées et supprimez-les! Il peut être judicieux aussi dans certains cas de bonifier une page inutile afin de la rendre utile à votre clientèle cible. Par exemple, une page parlant des dernières tendances mode de 2004 pourrait être revue et mise à jour avec les tendances 2013. Et souvenez-vous, on recherche du contenu de qualité orienté vers vos clients, les pages orienté vers les moteurs de recherche ne sont plus au goût du jour en 2013!
3. Liens canoniques : que leur force soit avec vous!
Un des principaux problèmes avec les plateformes de boutique en ligne, telles que Magento ou osCommerce, c’est qu’elles génèrent beaucoup trop d’URLs pour une même page et que cela occasionne une quantité monstre de contenu dupliqué, ce que Google n’apprécie pas tant que ça!
Heureusement, il existe une solution: les liens canoniques. Ainsi, grâce à ceux-ci, vous pouvez dire aux moteurs de recherche laquelle des pages dupliquées est l’originale. On se retrouve donc dans le meilleur des mondes avec 1 page indexée pour 1 URL.
Pour démarrer, mettez les pages de produit avec une URL canonique fixe. Une bonne manière de faire cela est de faire une page produit générale canonique avec des pages du même produit pour chacune des couleurs du même produit pointant vers la page multi-couleur. Vous concaténez alors 5 ou 8 pages en une!
Puis, vous pouvez par la suite limiter les paramètres inutiles à indexer, mais ajoutés à l’URL dans les sections de catégorie, tels que l’ordre de tri, la pagination ou encore la limite d’affichage d’article par page. Cela aura comme effet de couper énormément sur les pages dupliquées et donc de diminuer le nombre de pages indexées inutilement!
4. Écoutez votre serveur
Mettre en place une boutique en ligne ne signifie pas d’investir dans la conception et de se fier qu’elle fonctionnera toute seule pour les 10 prochaines années. Assurez-vous de vérifier régulièrement les fichiers de logs de votre serveur afin de vous assurer que tout va bien. Vous pourrez facilement y trouver le moment où des erreurs serveur pourraient survenir mais surtout où elles sont arrivées! Vous serez ensuite en mesure de cerner les endroits où agir afin d’optimiser le rendement de votre investissement!
En deuxième lieu, si ce n’est déjà fait, assurez-vous d’ajouter votre boutique en ligne à vos Google Webmaster Tools et Bing Webmaster Tools afin d’être notifié de tout problème d’indexation qui pourrait survenir, comme des erreurs 404, des problèmes avec votre configuration serveur ou des pages introuvables.
5. Rapidité et accessibilité à l’honneur!
Vous le savez, en 2013, tout se doit d’aller vite, plus personne n’attend. Prémunissez-vous d’une boutique qui charge rapidement afin de ne pas perdre ces clients pressés qui ne veulent pas attendre pour acheter! Un bon moyen de parvenir à optimiser son site web est d’utiliser un outil tel que GTmetrix qui vous donnera en un clin d’œil des pistes de solution afin d’augmenter la rapidité de votre site.
Et puis, en 2012, près de 6,8 milliards de cellulaires ont été en circulation, et cela n’est pas prêt de diminuer. De plus en plus de gens voudront accéder à votre boutique via un téléphone intelligent ou une tablette. Vous vous devez d’avoir une boutique en ligne qui s’adapte à ce type d’appareil, parce que plus de 87% des Américains adultes ont un cellulaire et plus de 84% ne pourraient passer une journée sans utiliser leur appareil! Ne vous méprenez pas, vos client accéderont à votre boutique avec leur cellulaire, même si vous pensez que votre public cible ne le fera pas!
Sur ce, vous devriez être en mesure d’optimiser de manière considérable les performances SEO de votre boutique en ligne et donc, espérons-le, en retirer des dollars supplémentaires! Si jamais vous avez des questions ou des commentaires, ne vous gênez pas pour commenter dans la section ci-bas!
Latest posts by Pier-Yves C Valade
- Google Search Console : le géant met à jour son outil - 1 Juin 2015
- Tuto GTM v2: Reprenez le contrôle de vos campagnes PPC - 7 Mai 2015
- Retour sur 2014: Le Zoo de Google - 24 Décembre 2014
- Pensons Québec 2014: Retour sur la journée Google - 11 Novembre 2014
- Google Tag Manager : Tracker ses transactions - 20 Juin 2014