créer du contenu original pour une industrie ennuyante?

créer du contenu original pour une industrie ennuyante?

Par: / Vendredi, 06 Septembre 2013 / Publié dans: Stratégie de Contenu

Vous travaillez pour un cabinet d’avocats; vous vendez des pneus; vous fabriquez des bouchons de plastique ou si vous êtes encore moins chanceux, vous êtes courtier en assurance. Vous entendez et vous lisez partout que vous DEVEZ absolument créer du contenu pour attirer des visiteurs sur votre site.

Et puis vous vous dites : comment diantre puis-je écrire un article intéressant qui parle de bouchons en plastique?!

tiger decourage créer du contenu original pour une industrie ennuyante?

Vous abandonnez l’idée et votre site tombe dans la pénombre de l’Internet, là où un seul visiteur a été vu dans les 10 dernières années.

N’abandonnez pas si vite!

Il existe des moyens de rendre votre contenu qui peut vous sembler vraiment ennuyant en contenu pertinent et intéressant pour le lecteur. Suffit de se creuser les méninges un peu plus!

La première chose que vous devez faire, c’est arrêter de vous trouver ennuyant (votre entreprise, pas vous…!). Si vous êtes en affaires et que vos affaires marchent relativement bien, c’est qu’il y a un marché pour votre produit. Quelqu’un en a besoin et nécessairement, quelqu’un le recherche. Comment rendre votre contenu accessible aux gens qui le recherchent? C’est à vous à user de créativité.

 

1-     Soyez utile plutôt que divertissant

 

Comme le disait Dan Moyle (qui m’a inspiré cet article) à INBOUND 13 à Boston : «Screw sexy, be helpful!».

Vous ne vendez pas de chars ni de bikinis : vous croyez être moins divertissant- avec raison. Mais qui a dit que votre contenu devait ABSOLUMENT être divertissant et « flashy »? Du contenu viral, c’est intéressant de temps à autre, mais à long terme, un article qui répond aux questions de votre clientèle sera beaucoup plus pertinent.

Ayez comme objectif de répondre aux besoins de votre clientèle : Qu’est-ce qu’elle recherche? Qu’est-ce qui l’inquiète? Quelles questions vous posent-elles? Qu’est-ce qui pourrait lui être utile? Bref, posez-vous les questions qu’elle se pose et occupez-vous de répondre à ses préoccupations; elle vous en sera très reconnaissante. Une question banale peut amener à un article sur votre blogue, une vidéo explicative, un ebook, une publication sur les réseaux sociaux, etc.

Pour trouver ces questions, adressez-vous aux employés dans votre entreprise qui ont un contact direct avec votre clientèle : réceptionniste, représentant, etc.

 

2-     Créez du contenu ludique

 

Le contenu ludique a toujours et aura toujours la cote. Si vous trouvez votre industrie à ce point ennuyante, trouvez le moyen d’en rire! Le contenu humoristique ou qui se prête à la controverse a toujours un effet viral.

Dan Moyle (directeur marketing d’une banque de crédit hypothécaire)  a donné un bon exemple de contenu ludique lors de sa conférence à Boston. Il a tout simplement écrit un article qui démontrait pourquoi les zombies n’étaient pas de bons premiers acheteurs de maison… mais vous oui! C’est un bel exemple qui joint l’utile au ludique!

Vous pourriez aussi inclure la ludification pour fidéliser votre lectorat!

 

journaliste créer du contenu original pour une industrie ennuyante?

3-     Ayez l’esprit d’un journaliste

 

Lorsque vous œuvrez dans une industrie où le contenu ne vient pas naturellement ou facilement, c’est à vous à aller le chercher. Vous devez penser et agir comme un journaliste : rapportez les dernières nouvelles de votre industrie, investiguez sur ces nouveautés, faites des entrevues avec les intervenants du milieu, etc.

Si vous êtes dans un domaine scientifique ou technologique assez complexe, vulgarisez la nouvelle de façon à la rendre accessible pour tous, vos lecteurs l’apprécieront énormément!

Des vidéos explicatives peuvent aussi être pertinentes. Pas obligé d’être ultra compliqué! Quand c’est un sujet complexe, c’est parfois plus simple de l’expliquer de vive voix que par écrit. Nous avons fait le test chez Ludis Media, et ça marche! La vidéo a été vue plusieurs fois et nous avons eu de bons feedbacks!

 

nfl field créer du contenu original pour une industrie ennuyante?

4-     Faites des liens avec l’actualité

 

L’actualité peut être une bonne source d’idées pour du contenu; il y aura toujours un moyen de lier votre industrie à des événements récents. Par exemple, si vous êtes une entreprise qui faites de l’aménagement paysager et vendez de la tourbe, vous pourriez faire un article en lien avec le début de la saison de la NFL et parler des terrains de football!

Vous pourriez inclure des faits intéressants comme combien ça vous prendrait de tourbe pour faire un terrain au complet, combien ça coûterait, quels sont les différences entre gazon synthétique et gazon naturel, etc.

Si vous êtes une entreprise de recyclage et qu’une campagne électorale est en cours, vous pourriez faire un Top 10 des choses à faire pour réutiliser une pancarte électorale (après les élections bien sûr!).

Bref, prenez le temps de lire sur l’actualité tous les jours et les idées vous viendront naturellement.

 

ToewsStanleyCup créer du contenu original pour une industrie ennuyante?

5-     Reconnaissez les intérêts croisés

 

En faisant des recherches sur votre persona (le client type de votre entreprise), vous découvrirez des intérêts qui n’ont pas nécessairement rapport à votre entreprise, mais qui rejoignent la majorité de vos clients. Par exemple, vous pourriez déduire que la majorité de vos clients, par leur âge, leur statut social et leurs intérêts professionnels, aiment le hockey.

Si vous êtes une entreprise qui œuvre dans l’industrie du métal, vous pourriez faire un article pendant les séries éliminatoires de la LNH traitant de la Coupe Stanley et de ses procédés de fabrication. Vous combinerez ainsi intérêts professionnels et personnels de votre client, une combinaison gagnante à coup sûr!

 

Bref, il existe de multiples façons de créer du contenu, même si aux premiers abords votre industrie vous semble ennuyeuse et peu attirante pour le lecteur. N’essayez pas de rejoindre tout le monde; concentrez-vous sur ceux qui s’intéressent à votre produit et éduquez-les par rapport à votre produit.

Sur ce, je vous souhaite bonne chance et n’hésitez pas à partager votre contenu ici!

 

 

The following two tabs change content below.
 créer du contenu original pour une industrie ennuyante?
Communications specialist and blogger at Ludis Media, digital marketing agency specializing in inbound marketing, web strategy and SEO

6 Responses to “créer du contenu original pour une industrie ennuyante?”

  1. [...] Comment créer du contenu intéressant pour une industrie « ennuyante » ? – [...]

  2. Yassine dit: Reply

    Bonjour,
    Je trouve l’expression “ou si vous êtes encore moins chanceux, vous êtes courtier en assurance” marrante ! Et je vous avoue la rédaction de contenus viral ou attrayant relève du défi dans mon secteur d’activité. Toutefois les pistes que vous venez d’énumérer me sont très utiles et vous remercie de cet article.

  3. Excellent Article, et surtout j’adore la photo de tiger woods qui s’endort ;)
    En meme temps, je voulais ajouter une anecdote sur les thématiques ennuiyantes. Vous connaissez probablement le légendaire Chuck Testa ! le taxidermiste… Je pense que c’est quand meme une coche au dessus du courtier lol, hé ben il n’a pas eu besoin de trop se casser la tete, il y est allé, avec le bon outil et la bonne plateforme, et il cartonne, sur YOUTUBE! Ce que je veux dire, c’est que tous les contenus sont bons, du moment qu’ils sont planifiés stratégiquement, et mis en contexte. Si un taxidermiste a trouvé un moyen de developper un channel youtube (13 128 followers quand meme ;) ), je pense qu’il n’y a pas d’excuse à avoir dans votre thématique
    Oh, there is a bear in my bead room! NOP, CHUK TESTA

    Bonne journée l’équipe Ludis, c’est toujours un plaisir de vous lire

  4. Wow! Créatif et utile à la fois! Vous avez une bonne plume. Bravo!

  5. Excellent article! J’ajouterais que les médias sociaux sont une mine d’or d’idées. On peut par exemple utiliser les questions et commentaires publiés sur Facebook pour relancer un sujet ou approfondir une idée dans un article. Suivre les # hashtags de notre domaine sur Twitter et voir ce que les personnes disent, même si c’est peu, ça donne plein d’idées! En tant que rédactrice web, j’ai eu à écrire pour des entreprises de robinetterie, de portes d’entrée, de meubles de bureau, etc. C’est vrai des fois que c’est drabe et peu inspirant, mais il y a toujours une idée et un ton qui conviennent!

Des commentaires?

TOP